Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Yamaha DX7
Photos
1/2851
Yamaha DX7

Clavier synthétiseur numérique de la marque Yamaha appartenant à la série DX

Sujet en quoi la supermax vaut-elle le coup actuellement?

  • 7 réponses
  • 5 participants
  • 2 742 vues
  • 5 followers
1 en quoi la supermax vaut-elle le coup actuellement?
hello tous!

Bon ben tout est dans le titre =)
Les gros points forts de la supermax, si je me suis bien renseigné sont les suivants:
-gain de vélocité
-gain de mémoire interne
-les 15 autres canaux midis opérationnels
-arpégiateurs
-empilage de son

Je me lance dans la MAO. En fait j'aimerai faire de la synth-pop/electro-pop voir electro à sonorité vintage electro pop 80's. Je suis assez fan d'artistes comme Kavinsky, Alan Braxe & fred falke, minitel rose etc etc...
J'utilise ableton pour l'instant et je vais bientôt faire l'acquisition d'une carte son midi lexicon.
Vu que j'ai des pb avec mon interface midi actuel je fais tout en audio.
Sur ableton il existe des effets midi, il y a dailleurs un arpegiateur que j'ai pu tester avec mon dx7 sur un autre PC avec une meilleure interface midi. Ca marche du tonnerre =) donc voilà une option de la supermax qui ne m'interresse pas.

En ce qui concerne le stockage de patch, j'utilise DXmanager. Je me fais une compil de 64 que je balance sur la memoire interne et sur une carte et si je veux d'autres sons, il me suffit de rebalancer une autre compil de la même manière et ça prend même pas une minute. Sachant que je ne fais pas de scène, en ce qui concerne la gestion et le stockage de patch, la mémoire qu'offre la supermax ne m'interresse guère plus.

Pour le gain de vélocité je pense ne pas être assez pro dans la matiere pour ne pas être amplement satisfait de ce que m'offre le MK1.

Il me reste donc l'exploitation des 15 autres canaux MIDI. Mais je me pose la question si ca va me servir à grand chose. J'utilise des VST via un clavier maitre et une emulation de la TR 808. Le DX7 je compte surtout l'utiliser pour ses basses et ses pad typiquement FM que l'on retrouve chez propaganda, JAn Hammer ou Brian Eno, je ne comptepas faire du 100% DX7

pour les effets, j'ai tout une armada de pedales analogiques, des delay, un chorus, flanger, phaser, reverb et sachant que je peux utiliser le DX7 comme clavier maitre, je peux "empiller" un patch avec un vst, par conséquent, avec le FM8 je peux faire "correspondre" un patch et son equivalent FM8 et obtenir un effet stereo (sans compter tous les effets MIDI et AUDIO present sur ableton.


Alors je me pose la question si mettre 150 pelles (au mieux!) dans une supermax ca vaut le coup!

Si un possesseur de DX supermaxé utilisant les DAW pouvait m'eclairer je lui serait très reconnaissant =)
2
Bonjour elioth84,

C'est 90€ + frais de port, (vers la belgique 106,15€ ttc livré à la maison) pas besoin de l'acheter d'occasion ou par un revendeur qui monte le prix, frais de port non compris, si bien sure le concepteur en a toujours sous la main.

Le concepteur c'est Dan Armandy, son site http://www.imea-studio.com/ImeaStory.aspx
Tu peux donc le contacter via le site.
A la demande de certain passionné, Dan avait relancé une mini production (très récemment) voici le forum témoin https://fr.audiofanzine.com/synthe-numerique/yamaha/DX7/forums/t.389340,carte-supermax.html

Cela ne répond pas à ta question, mais aux moins on est clair sur le prix.

Sinon je pense que l’intérêt de la Supermax réside dans l'utilisation "stand alone" du synthé, et en ce qui concerne l'arpegiateur celui de la Supermax est ultra réglable.


3
ah à e prix c'est plus interressant déjà surtout que c'est la garanti d'avoir du neuf. J'y reflechirai. Mais j'ai vu que les posts datent déjà et que ce cher monsieur Armandy n'en fabrique qu'à partir d'un certains nombre de commandes :-/
merci pour l'info en tt cas
4

https://fr.audiofanzine.com/synthe-numerique/yamaha/DX7/petites-annonces/i.318643.html

16 bank installé sur la rom supermax un dx7 normal a que 32 bank
la supermax te change ton dx7 crois moi faut pas hésiter 1 seconde

CDT,

Philippe

5
Ooooopsss!

Citation :
un dx7 normal a que 32 bank


Le DX7 n'a qu'une seule mémoire (bank) de 32 sons (patches).
La Supermax a 16 banks x 32 patches = capacité de stocker 512 sons

6

oui j'ai fait l'erreur 1 bank de 32 sons

CDT,

Philippe

7
Le truc c'est que je ne fais pas de scène, que mon synth est constamment connecté en MIDI sur mon pc et que je met même pas 10 secondes pour balancer dans le dx une de mes bank perso, un peu comme si mon PC faisait office de rom. Donc, comme je l'expliquais sur mon post, ce plus de la supermax ne m'interresse pas.
Je voudrai surtout savoir si la disponibilité de tous les canaux MIDI du DX était vraiment indispensable pour de la MAO.
8
Non puisqu'il est monotimbral, un seul canal suffit.
C'est si tu veux utiliser le DX7 comme clavier pilote indépendant que la Supermax peut être utile car elle permet de le séparer du générateur.
Tu as aussi le Soundcreator et divers effets en plus avec la Supermax. Arpégiator, Delay, Stack (empilage de sons avec detune), veloswitch..etc..Il faut dire aussi que le format de sauvegarde Supermax ne rentre pas dans DXManager, de là l'utilité d'avoir 512 mémoires.

Les jolies femmes préfèrent l'argent.