Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Yamaha DX7
Photos
1/2924
Yamaha DX7

Clavier synthétiseur numérique de la marque Yamaha appartenant à la série DX

Sujet Assignation molette modulation ?

  • 4 réponses
  • 3 participants
  • 1 124 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Assignation molette modulation ?
Salut!
Voila mon problème : j'aimerai assigné à la molette "modualation whell" un cut off ou du moins le paramètre "frequency fine", ou un autre paramètre : LFO, Réso.
Mes connaissance en DX7 sont limitées, et je n'ai pas d'éditeur (pas de PC).
Le mieux serai donc de m'expliquer comment faire la manipe depuis le DX7...
Voila tout

Musicalement
2
D'abord il n'y a pas de cutoff ni de réso sur un synthé FM. :non:

Ensuite, une rapide lecture du mode d'emploi t'aurait renseigné sur le fait que ce tu veux faire n'est pas possible. D'ailleurs il suffit de regarder la face avant du DX7 pour voir ce que la molette permet: (boutons 17 à 20) assignation à la molette de la modulation par le LFO de la hauteur (vibrato), du niveau de sortie (trémolo) et de l'amplitude des générateurs d'enveloppes (résultant un changement de niveau ou de brillance suivant que l'enveloppe affecte un opérateur porteur ou modulateur). C'est tout!
Aucun autre paramètre ne peut être influencé par la molette de modulation.

Voila voilaaa.


Et si vraiment tu ne comprend rien à la FM, lis les pages 32 à 37 du manuel en français du DX21 qui explique très clairement les bases de la synthèse FM.


RTFM !!!

[ Dernière édition du message le 19/09/2013 à 11:57:22 ]

3
Merci pour les infos dude:bravo:
4
De rien, Lucien! :mdr:
5
Salut,

Juste pour rebondir un peu sur le sujet, si tu assignes la molette au niveau de sortie du "bon" operateur, cad en genaral "le modulateur qui se module lui-même", et que tu régles astucieusement le feedback, tu peux arriver à imiter des mouvements de "filtrage" assez crédibles...

Mais je rejoints zecross. Quelques longues soirées d'hivers à potasser la notice (ou tout autre ouvrage sur le sujet) permet de bien se familiariser avec l'animal. Cette machine est vraiment incroyable, et même au bout de 20 ans je (re)découvre des fonctions, et des "espaces sonores" oü je ne suis jamais allé.

Bonne musique à toi!!