Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Yamaha DX7
Photos
1/2857
Yamaha DX7

Clavier synthétiseur numérique de la marque Yamaha appartenant à la série DX

Sujet Batterie à 3,3 volts à l'allumage, puis chute rapide

  • 1 réponse
  • 2 participants
  • 323 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Batterie à 3,3 volts à l'allumage, puis chute rapide
Bonsoir,

je viens de commander un dx7 première version sur ebay qui d'après le vendeur avait une pile toute neuve. En l'allumant, 3,3 volts s'affichent puis ça descend très vite et il n'y a aucun son interne et ils sont écrits en caractères déformés. Sinon le reste des fonctions semblent être indemne. Mais avant de faire n'importe quoi je me remets à votre bienveillance pour vous demander si à première vue d'après cette description un choc aurait pu l'endommager pendant le transport, si la pile a été mal soudée ou si le vendeur a raconté un bobard. C'est pour l'étape suivante : le changement de pile moi-même ou la réexpédition pour remboursement. Car c'est étrange. J'ai déjà lu que le nombre de volts pouvait être augmenté artificiellement en laissant le dx7 allumé longtemps sauf que là quand il est déchargé, il affiche de nouveau 3,3 volts après un petit moment en le rallumant. Là il marque change battery !, 1,6 volts, et dans une heure quand je le rallumerai il marquera 3,3 volts brièvement.
Merci !

[ Dernière édition du message le 30/09/2016 à 23:33:00 ]

2
Bonjour,
Tu es quitte pour ouvrir le panneau supérieur (2 fois 2 vis de part et d'autre, plus 1 vis à l'arrière)... la pile d'origine est soudée à la carte mère et, plus de 30 ans après, peu de chances qu'une CR2032 ait encore de l'énergie. J'ai jamais compris pourquoi Yamaha avait soudé la pile au lieu d'y mettre un support amovible.
Toujours est-il que le pb que tu décris est connu et documenté : si la pile est d'origine, tu rachètes un support de pile amovible et 1 mètre de fil +|-. Ensuite tu dévisses l'intérieur de sorte à sortir ta carte mère, puis tu dessoudes le montage de la pile d'origine. C'est la solution la plus simple et c'est sûrement celle que suivra un réparateur, à qui tu peux toutefois donner à faire ce travail si tu le sens pas niveau bricolage (rien de bien sorcier mais il faut être précis et méticuleux).
En l'ouvrant, tu découvriras peut-être qu'une carte d'extension avait été ajoutée par dessus les puces d'origine (ça a été mon cas en rachetant le mien).