Nouveau DX7 et fil mystérieux
- 12 réponses
- 4 participants
- 758 vues
- 5 followers
petit professeur
3878
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 15 ans
Sujet de la discussion Posté le 21/05/2021 à 13:13:21Nouveau DX7 et fil mystérieux
bonjour à tous,
J'ai récupéré un DX7 en super état, mais il présente quelques bugs, notamment le slider DATA qui semble mort. Du coup je ne peux pas accéder à certains paramètres genre le Master Tune... En plus en faisant le Test Mode, qui donne bien une absence de réponse du slider (que j'ai du coup commandé) on note une batterie à 4,9 V ??? Comme je l'ai ouvert pour changer le LCD par un LCD rétroéclairé, j'ai remarqué qu'il y a un fil qui part de la carte mère ?? du coup je me demande si ce n'est pas un reliquat d'une installation de carte style SUPERMAX qui ferait bugger le synthé ???
Je poste une photo si ça peut éclairer quelqu'un...
J'ai récupéré un DX7 en super état, mais il présente quelques bugs, notamment le slider DATA qui semble mort. Du coup je ne peux pas accéder à certains paramètres genre le Master Tune... En plus en faisant le Test Mode, qui donne bien une absence de réponse du slider (que j'ai du coup commandé) on note une batterie à 4,9 V ??? Comme je l'ai ouvert pour changer le LCD par un LCD rétroéclairé, j'ai remarqué qu'il y a un fil qui part de la carte mère ?? du coup je me demande si ce n'est pas un reliquat d'une installation de carte style SUPERMAX qui ferait bugger le synthé ???
Je poste une photo si ça peut éclairer quelqu'un...
Le plus gauche des guitaristes gaucher....
- 1
- 2
petit professeur
3878
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 15 ans
2 Posté le 21/05/2021 à 13:15:55
Le fil en question, qui semble soudé à distance d’une patte du IC17...
[ Dernière édition du message le 21/05/2021 à 13:17:14 ]
grantb5
31
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 12 ans
3 Posté le 21/05/2021 à 17:59:49
Pardon my French. SuperMAX never used wires. IC17 pin 5 is part of the reset circuit, so it's hard to say what they were up to. Make sure the floating end of that wire isn't touching anything.
You may have a bad connection or cracked board on the panel.
Only measure the battery voltage with a multi-meter and on the RAM chips.
For what it's worth, the battery voltage and the data slider are both read by the Sub-CPU (that's where the analog-to-digital converter is).
You may have a bad connection or cracked board on the panel.
Only measure the battery voltage with a multi-meter and on the RAM chips.
For what it's worth, the battery voltage and the data slider are both read by the Sub-CPU (that's where the analog-to-digital converter is).
[ Dernière édition du message le 21/05/2021 à 19:30:18 ]
petit professeur
3878
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 15 ans
4 Posté le 21/05/2021 à 22:09:23
Thanks for your answer.
So this wire is normal ? I searched for some dx7 motherboards on the net, and i didn’t saw such wire ??
Unfortunately i don’t have received the data slider i ordered, so i can’t change it... i know how to solder desolder but i have no order knowledge in electronics... but i will check battery voltage with multimeter and will look for cracked board...
So this wire is normal ? I searched for some dx7 motherboards on the net, and i didn’t saw such wire ??
Unfortunately i don’t have received the data slider i ordered, so i can’t change it... i know how to solder desolder but i have no order knowledge in electronics... but i will check battery voltage with multimeter and will look for cracked board...
grantb5
31
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 12 ans
5 Posté le 21/05/2021 à 22:15:05
No, it's definitely not normal. I apologize if I gave that impression. Hard to say what the person that put it there was up to though. Maybe they were just looking at that point on an oscilloscope and decided to solder a wire rather and hold a scope probe. It's definitely odd.
petit professeur
3878
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 15 ans
6 Posté le 21/05/2021 à 22:21:28
ok, thanks, I will check where it goes and let you know
petit professeur
3878
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 15 ans
7 Posté le 25/03/2023 à 21:46:49
Bon, deux ans après j'ai ma réponse, c'est bien un problème sur le PCB, il a du tomber lors d'un changement de pile ou à l'usine, il y a un pet sur une piste, du coup le fil sert à la remplacer....
La pile à 4,7 ça arrive parfois quand elle est morte, changée et à 3V. Et c'était tout simplement l'encodeur DATA qui était dead, je l'ai changé et j'ai à nouveau accès à la programmation par le fader
Eric Music Strasbourg
4596
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 17 ans
8 Posté le 25/03/2023 à 21:58:47
Good job!!!
Eric
musicdesign
1498
AFicionado·a
Membre depuis 20 ans
9 Posté le 25/03/2023 à 22:19:10
J’ai installé une supermax sur mon dx7, ça consistait uniquement aux changements d’éprom. Aucune soudure ni fil.
Studio MDDP recording and sound design
petit professeur
3878
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 15 ans
10 Posté le 25/03/2023 à 22:51:56
Merci de vos réponses.
Justement j'ai installé une SuperMax cet aprem, c'est normal que ça s'enfonce pas complètement ? ça bute sur les condensateurs on dirait...
[ Dernière édition du message le 25/03/2023 à 22:53:37 ]
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2