réactions à la news Une série Montage M chez Yamaha ?
- 614 réponses
- 62 participants
- 39 387 vues
- 71 followers
Neo Alchemist
7670
Administrateur·trice du site
Membre depuis 4 ans
Sujet de la discussion Posté le 09/10/2023 à 11:37:00Une série Montage M chez Yamaha ?
La coque du secret prend l'eau et les informations concernant une potentielle série remplaçante des Montage se répandent sur internet.
Lire la news
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Lire la news
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
totounet
5712
Je poste, donc je suis
Membre depuis 14 ans
461 Posté le 13/12/2023 à 17:16:08
Citation de alex.d. :
Certes. Mais qui a été ébloui par la qualité de la modélisation ?
Perso il n’y a rien que je trouve mauvais dans ce que j’entends, c’est juste très classique en soi,
Si on rajoute par dessus les possibilités dantesques des modulations des Montage il y a quand meme de quoi faire je pense.
Apres j’ai pas non plus mis les doigts dessus en vrai, donc mon avis reste limité.
Gam
8345
Je poste, donc je suis
Membre depuis 20 ans
462 Posté le 13/12/2023 à 17:24:04
Citation de alex.d. :
Certes. Mais qui a été ébloui par la qualité de la modélisation ?
non, soit trop basique, soit trop d'effet
Funkix
6158
Je poste, donc je suis
Membre depuis 22 ans
463 Posté le 13/12/2023 à 17:38:14
Trop d'effets ? ou pas assez d'effets..
Voici la vidéo qui m'a motivé.
Mais en voici une autre qui ne motive pas:
Alors quelle repére choisir pour l'acheter sans l'éssayer avant ? (pour ma part je l'ai éssayé physiquement sans pouvoir l'écouter, j'ai choisi comme repére la vidéo 1 et maitrisant la machine c'était le bon choix (aprés comme toute machine elle n'est parfaite on peut lui trouver des défauts, le principal serait le prix pour moi, un poil trop chére)
Voici la vidéo qui m'a motivé.
Mais en voici une autre qui ne motive pas:
Alors quelle repére choisir pour l'acheter sans l'éssayer avant ? (pour ma part je l'ai éssayé physiquement sans pouvoir l'écouter, j'ai choisi comme repére la vidéo 1 et maitrisant la machine c'était le bon choix (aprés comme toute machine elle n'est parfaite on peut lui trouver des défauts, le principal serait le prix pour moi, un poil trop chére)
MrFlanger
1147
AFicionado·a
Membre depuis 16 ans
464 Posté le 14/12/2023 à 20:59:29
Bon j'ai enfin pu essayer un M8X.
Alors clavier très bon mais je ne me fais pas à un toucher lourd pour un synthé...c'est très personnel.
Alors vite fait:
-interface utilisateur vraiment sympa et plus directe avec l'écran déporté à gauche. Tout est aussi plus réactif et nerveux. Un plaisir!
Le fameux moteur ANX :
-ça reste très neutre "Yamaha" dans le sens ou ça n'émule rien de connu, mais je trouve que ça le fait bien. Je ne suis pas tombé de ma chaise non plus. Pas d'effet "Waouh", mais un bon grain bien sympa. c'est bien épais comme il faut et le paramètre "voltage drift" permet d'avoir ce petit côté vintage qu'on aime bien. Par contre je n'ai pas entendu de vrai impact du paramètre "aging". Après les conditions d'écoutes étaient ce qu'elles étaient, avec du bruit autour.
- j'étais content de trouver aussi des possibilité de waveshaping, de ring Mod et de FM . ça permet pas mal de choses.
- c'est un peu dommage que les filtres soient en série uniquement. par contre le drive des filtres a une jolie couleur.
-je n'ai pans entendu d'artéfact genre aliasing.
Donc en gros j'ai un bon ressenti. ça confirme mon avis concernant le sound design Yamaha. A savoir qu'ils restent dans le consensuel et qu'ils sous exploitent leurs instruments. Au final je me suis fait un joli son genre "Analog strings", tout bete, avec du drift et p'tit chorus aux fesses, et ben ça sonnait bien suave.
Je sens que je vais me laisser tenter....
Alors clavier très bon mais je ne me fais pas à un toucher lourd pour un synthé...c'est très personnel.
Alors vite fait:
-interface utilisateur vraiment sympa et plus directe avec l'écran déporté à gauche. Tout est aussi plus réactif et nerveux. Un plaisir!
Le fameux moteur ANX :
-ça reste très neutre "Yamaha" dans le sens ou ça n'émule rien de connu, mais je trouve que ça le fait bien. Je ne suis pas tombé de ma chaise non plus. Pas d'effet "Waouh", mais un bon grain bien sympa. c'est bien épais comme il faut et le paramètre "voltage drift" permet d'avoir ce petit côté vintage qu'on aime bien. Par contre je n'ai pas entendu de vrai impact du paramètre "aging". Après les conditions d'écoutes étaient ce qu'elles étaient, avec du bruit autour.
- j'étais content de trouver aussi des possibilité de waveshaping, de ring Mod et de FM . ça permet pas mal de choses.
- c'est un peu dommage que les filtres soient en série uniquement. par contre le drive des filtres a une jolie couleur.
-je n'ai pans entendu d'artéfact genre aliasing.
Donc en gros j'ai un bon ressenti. ça confirme mon avis concernant le sound design Yamaha. A savoir qu'ils restent dans le consensuel et qu'ils sous exploitent leurs instruments. Au final je me suis fait un joli son genre "Analog strings", tout bete, avec du drift et p'tit chorus aux fesses, et ben ça sonnait bien suave.
Je sens que je vais me laisser tenter....
totounet
5712
Je poste, donc je suis
Membre depuis 14 ans
465 Posté le 15/12/2023 à 00:31:27
Je pense qu’il faut etre patient et qu’ils vont sortir de bonnes banques pour ce moteur ANX, je ne vois pas Yam faire autrement parce que justement ils savent y faire.
Apres, ca va pas non plus déchirer tout le monde, parce qu’il y a pléthore de concurrents et que la qualité globale est bonne partout ailleurs;
Cependant ce qui fait un synthé est un tout, le moteur ANX couplé avec la FMX et l’AMW sur tout le potetiel global du Montage reste un ensemble unique au final.
A un moment faut analyser le tout aussi.
Apres, ca va pas non plus déchirer tout le monde, parce qu’il y a pléthore de concurrents et que la qualité globale est bonne partout ailleurs;
Cependant ce qui fait un synthé est un tout, le moteur ANX couplé avec la FMX et l’AMW sur tout le potetiel global du Montage reste un ensemble unique au final.
A un moment faut analyser le tout aussi.
MrFlanger
1147
AFicionado·a
Membre depuis 16 ans
466 Posté le 15/12/2023 à 12:59:33
Oui bien sûr. Mais connaissant déjà les deux autres moteurs sonores, mon propos était plus de tester l'ANX et la nouvelle interface.
Mais sur le fond , oui tu as raison. Ce synthé est un tout. Et même un tout très cohérent; peut-être plus qu'un Roland par exemple.
En tout cas je suis bien emballé, et je vais passer commande d'un M6.
Mais sur le fond , oui tu as raison. Ce synthé est un tout. Et même un tout très cohérent; peut-être plus qu'un Roland par exemple.
En tout cas je suis bien emballé, et je vais passer commande d'un M6.
coyote14
15863
Modérateur·trice thématique
Membre depuis 20 ans
467 Posté le 15/12/2023 à 23:33:14
Fusion (en 2005! Un précurseur, celui-là), Korg, Kurzweil...pour ne parler que du hardware ont combiné sample, FM, VA. Même le Nord Stage 4 (avec un FM plus rudimentaire). Rien d'unique...
Gam
8345
Je poste, donc je suis
Membre depuis 20 ans
468 Posté le 16/12/2023 à 00:09:46
Citation de totounet :
Cependant ce qui fait un synthé est un tout, le moteur ANX couplé avec la FMX et l’AMW sur tout le potetiel global du Montage reste un ensemble unique au
A t'entendre ils sont les seul mais ce n'est pas le cas, et ça n'a rien d’exceptionnel, pour rappel le Kronos, et Nautilus le font depuis un bon moment
[ Dernière édition du message le 16/12/2023 à 00:10:07 ]
totounet
5712
Je poste, donc je suis
Membre depuis 14 ans
469 Posté le 16/12/2023 à 00:10:45
C’est pas ce que j’ai dit non plus en fait.
Il y a pléthore de synthés analos qui sont tout sauf uniques parce qu’aux milieu de de tonnes d’autres analos et ce sont de bons synthés.
Et que d’autres aient groupés différentes synthèses avant le montage ok et apres?
Yamaha n’a jamais revendiqué etre le seul a l’avoir fait en fait ils s’en foutent tellement qu’il ne prennent meme pas comme référence leur EX5 dans ce cadre c’est dire.
Je parle du marché actuel et de ce que représente Yamaha avec ce clavier en 2023 dans son positionnement.
Et puis comparer les possibilités en terme de synthèse entre un Montage M et un Nord stage 4….
Il y a pléthore de synthés analos qui sont tout sauf uniques parce qu’aux milieu de de tonnes d’autres analos et ce sont de bons synthés.
Et que d’autres aient groupés différentes synthèses avant le montage ok et apres?
Yamaha n’a jamais revendiqué etre le seul a l’avoir fait en fait ils s’en foutent tellement qu’il ne prennent meme pas comme référence leur EX5 dans ce cadre c’est dire.
Je parle du marché actuel et de ce que représente Yamaha avec ce clavier en 2023 dans son positionnement.
Et puis comparer les possibilités en terme de synthèse entre un Montage M et un Nord stage 4….
Gam
8345
Je poste, donc je suis
Membre depuis 20 ans
470 Posté le 16/12/2023 à 00:16:17
Non mais tu dis que c'est un ensemble unique, et c'est faux. Le Nautilus rassemble tout ça et bien plus, hérité du Konos.
- < Liste des sujets
- Charte