Yamaha Seqtrack s attaque au groovebox type Teenage...
- 56 réponses
- 20 participants
- 6 753 vues
- 26 followers
knecht65
51
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 1 an
Sujet de la discussion Posté le 16/01/2024 à 09:05:23Yamaha Seqtrack s attaque au groovebox type Teenage...
Présenter ce jour au Namm... qu en pensez vous? Tarif 399 Euro
[ Dernière édition du message le 16/01/2024 à 09:06:40 ]
*Seed*
11373
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 17 ans
31 Posté le 16/01/2024 à 17:58:42
l'app a l'air super bien faite...
pour moi le vrai défaut c'est l'export via usb en une seule track stéréo. Roland a eu le nez creux en proposant ça sur quasiment toute sa gamme, même la MC 101 fait de l'export multitrack.
pour moi le vrai défaut c'est l'export via usb en une seule track stéréo. Roland a eu le nez creux en proposant ça sur quasiment toute sa gamme, même la MC 101 fait de l'export multitrack.
Sysex and sun
[ Dernière édition du message le 16/01/2024 à 18:01:36 ]
Fu55
33
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 1 an
32 Posté le 16/01/2024 à 18:05:38
Voilà le problème d’acheter sur un coup de tête… Vous me faites regretter mon achat.
*Seed*
11373
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 17 ans
33 Posté le 16/01/2024 à 18:08:59
Moi je suis convaincu que c'est une très bonne machine
Sysex and sun
Nico38_
394
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 3 ans
34 Posté le 16/01/2024 à 18:12:52
Citation de *Seed* :
Moi je suis convaincu que c'est une très bonne machine
Faudra voir comment on peut s'en tirer avec tout ce concept. Après au niveau sonore, la machine semble assez exceptionnelle sur le papier.
Billybilly
588
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 10 ans
35 Posté le 16/01/2024 à 18:13:32
x
Hors sujet :Citation de Fu55 :Voilà le problème d’acheter sur un coup de tête… Vous me faites regretter mon achat.
Je veux pas être trop cassante mais ça me paraît un peu lunaire d'acheter une machine quasi le jour de son annonce pour ensuite se rendre compte de ce qu'elle permet vraiment en lisant des commentaires sous l'annonce...
Fu55
33
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 1 an
36 Posté le 16/01/2024 à 18:17:03
Citation de Billybilly :
xHors sujet :Citation de Fu55 :Voilà le problème d’acheter sur un coup de tête… Vous me faites regretter mon achat.
Je veux pas être trop cassante mais ça me paraît un peu lunaire d'acheter une machine quasi le jour de son annonce pour ensuite se rendre compte de ce qu'elle permet vraiment en lisant des commentaires sous l'annonce...
J’avoue…
grrrz
42
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 21 ans
37 Posté le 16/01/2024 à 18:44:02
Citation de *Seed* :
Citation de grrrz :jamais pigé l'engouement pour ce genre de gadget. A la limite un pur contrôleur midi comme ça ça pourrait être utile, mais sinon ça a l'air d'être une purge à utiliser
Et pourtant il n'y a jamais eu autant de groovebox. Et si tu lis un peu le mode d'emploi en réalité ça a l'air très simple. L'abscence d'écran qui m'a sauté aux yeux au premier regard me parait tout à fait compréhensible après lecture du mode d'emploi. Tout est sous la main, tout est sérigraphié et tout est extrèmement logique. Les différentes parties sont bien séparées (drum-synth-FX) , tout est archi lisible. Ca m'a l'air même plus simple qu'une MC 101 tout en proposant plus ou moins la mêmme chose avec un synthé FM en plus (3 parties synth en tout plus une part sampler + 7pistes de drums). Il y a des P-locks sur pas mal de paramètres, du motion record, un FX par part+ des FX send (à doser par track donc) + 1 fx Master. Non, tout ça me semble bien pensé et bien positionné au regard de la concurence. Je pense que ça peut faire un carton. Quand au son, la synthèse AWM équipe le haut de gamme de chez Yam depuis un certain temps et Yam est réputé pour une banque de son très homogène, notement avec des instruments acoustiques très réussis, il y a un synth FM à 4 opérateur qui semble s'inspirer du DX7. Je ne m'inquiète pas pour ça, surtout quand on voit la qualité sonore d'une MC 101 au même prix......
ça doit être que je pige pas l'interet d'une groovebox par rapport à un daw. pourtant j'ai plusieurs synthés en hardware et du modulaire. Le seul sequenceur hardware multipiste que j'ai essayé c'est le SQ-64 et je l'ai renvoyé au bout d'une semaine parce que le workflow est juste pénible et pas fun pour un sou; programme une séquence c'est plus simple avec une souris (et en fait 64 pas c'est très limité). J'ai bien le keystep 37 mais je l'utilise pour l'arp 99% du temps. A la limite un truc comme le SQ-1 avec un bouton par fonction qui peut vraiment être utilisé en live mais devoir programmer plusieurs pistes avec des possibilités ultra limités et sans écran c'est pas pour moi. Y a un moment faut aussi se poser la question aussi du cout environnemental d'avoir autant de gadgets differents (même si je suis le premier à en utiliser; même si d'occasion la plupart du temps).
Olivier Jan
2
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 4 ans
38 Posté le 16/01/2024 à 22:02:29
J’ai failli craquer, mais l’appli et les paramètres uniquement disponibles via l’application c’est non. À la limite pas d’écran comme un Circuit track, pourquoi pas, si tout est accessible directement sur l’appareil, mais passer par une appli qui ne sera plus compatible avec l’ordi/smartphone/tablette dans 4 ou 5 ans, non, déjà donné avec d’autres gadget. Je préfère payer un peu plus et ne pas me retrouver avec un SeqBrick dans quelques années.
Billybilly
588
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 10 ans
39 Posté le 17/01/2024 à 06:37:28
Citation de grrrz :
Citation de *Seed* :Citation de grrrz :jamais pigé l'engouement pour ce genre de gadget. A la limite un pur contrôleur midi comme ça ça pourrait être utile, mais sinon ça a l'air d'être une purge à utiliser
Et pourtant il n'y a jamais eu autant de groovebox. Et si tu lis un peu le mode d'emploi en réalité ça a l'air très simple. L'abscence d'écran qui m'a sauté aux yeux au premier regard me parait tout à fait compréhensible après lecture du mode d'emploi. Tout est sous la main, tout est sérigraphié et tout est extrèmement logique. Les différentes parties sont bien séparées (drum-synth-FX) , tout est archi lisible. Ca m'a l'air même plus simple qu'une MC 101 tout en proposant plus ou moins la mêmme chose avec un synthé FM en plus (3 parties synth en tout plus une part sampler + 7pistes de drums). Il y a des P-locks sur pas mal de paramètres, du motion record, un FX par part+ des FX send (à doser par track donc) + 1 fx Master. Non, tout ça me semble bien pensé et bien positionné au regard de la concurence. Je pense que ça peut faire un carton. Quand au son, la synthèse AWM équipe le haut de gamme de chez Yam depuis un certain temps et Yam est réputé pour une banque de son très homogène, notement avec des instruments acoustiques très réussis, il y a un synth FM à 4 opérateur qui semble s'inspirer du DX7. Je ne m'inquiète pas pour ça, surtout quand on voit la qualité sonore d'une MC 101 au même prix......
ça doit être que je pige pas l'interet d'une groovebox par rapport à un daw. pourtant j'ai plusieurs synthés en hardware et du modulaire. Le seul sequenceur hardware multipiste que j'ai essayé c'est le SQ-64 et je l'ai renvoyé au bout d'une semaine parce que le workflow est juste pénible et pas fun pour un sou; programme une séquence c'est plus simple avec une souris (et en fait 64 pas c'est très limité). J'ai bien le keystep 37 mais je l'utilise pour l'arp 99% du temps. A la limite un truc comme le SQ-1 avec un bouton par fonction qui peut vraiment être utilisé en live mais devoir programmer plusieurs pistes avec des possibilités ultra limités et sans écran c'est pas pour moi. Y a un moment faut aussi se poser la question aussi du cout environnemental d'avoir autant de gadgets differents (même si je suis le premier à en utiliser; même si d'occasion la plupart du temps).
Il y a des séquenceurs hardware qui vont te proposer un workflow et des fonctionnalités auquel tu n'auras pas accès autrement, je pense au Torso T1 en séquenceur midi ou bien au Make Noise 0 Ctrl en séquenceur/contrôleur CV par exemple.
Après au niveau groovebox, si on prend les machines d'Elektron, la plupart peuvent être abordées comme ça et pour le coup tu as en général des possibilités de sound design très puissantes alliées à un séquenceur encore très profond et simple à utiliser (une fois qu'on a compris la logique mais honnêtement chez Elektron, c'est pas le séquenceur qui est compliqué). C'est pas du tout rare de voir des gens avec des configs ultra minimalistes constituées juste d'une machine Elektron et qui produisent des trucs très sérieux.
Pour le reste, je suis entièrement d'accord avec toi sur le coût environnemental et sur le consumérisme effréné que ça entraîne d'avoir autant de matos qui sort (d'où ma remarque à Fu55) mais pour le coup, quand tu prends une Octatrack qui a plus de 10 ans et qui est encore parfaitement fonctionnelle et qui n'a toujours pas de concurrence direct en hardware (peut-être le Torso S4 à venir et encore), je me dis qu'en terme d'empreinte environnementale c'est sûrement beaucoup plus clean qu'une config software qui nécessite d'avoir des machines un minimum à jour avec des périphériques de contrôle qui pourront vite être obsolètes faute de suivi.
knecht65
51
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 1 an
40 Posté le 17/01/2024 à 06:56:52
Bon,après vérification il y a bien un Câble Midi ,donc le BPM est OK si utiliser avec une autre machine qui gérera le BPM via midi;
Par contre en stand alone votre BPM sera plus qu hasardeux...
confirmation du Prix a 399 Euro
Par contre en stand alone votre BPM sera plus qu hasardeux...
confirmation du Prix a 399 Euro
[ Dernière édition du message le 17/01/2024 à 07:03:56 ]
- < Liste des sujets
- Charte