Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Yamaha SY77
Photos
1/316
Yamaha SY77

Clavier synthétiseur numérique de la marque Yamaha appartenant à la série SY

Sujet voice/banks yamaha SY77 via midi

  • 18 réponses
  • 6 participants
  • 4 205 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion voice/banks yamaha SY77 via midi
salut,

j'essaye de mettre des nouveaux sons dans mon sy77, j'ai télécharger le prog c6 et suivi ce guide : https://www.electric-himalaya.com/sy77%20sysex%20guide.html

hors quand je cliques sur "send" dans le prog, sa envoi bien les données, elles sont d'ailleurs bien reçu par le sy77 qui m'affiche le chargement, mais quand je vais dans voice j'ai toujours mes sons d'origine, quelqu'un sait il pourquoi?

 

Afficher le sujet de la discussion
11
Citation :
Non vraiment au format SY/TG. Très certainement des patchs réalisés sur ces synthétiseurs et sauvegardés sur disquettes. Mais ce sont ces sauvegardes qui sont à disposition sur le net et donc il s'agit d'un format propre à ce type de synthés. Un peu comme le Motif XS qui fait des sauvegardes de type .XO ou .XA


De mémoire et si je me trompes pas uniquement les versions antérieur marche sur le SY77 ( DX7, SY77, TG77 etc... ), par si tu met par exemple une bank du SY99 sa marchera pas.
Donc le format est sensiblement le même ( .SY/TG ) mais parfois sa marche pas car la version est celle du SY99, cherche bien sur le net on trouve encore des banques gratuite du sy77 ;)

 

12
Mais comment convertir un fichier propre au SY77 en fichier sysex. Le problème est juste là en fait, mais il semble insoluble.
Le lecteur de disquettes semble fonctionner (la courroie est parfaitement tendue, je l'ai vérifiée).

Dans l'absolu, ce n'est pas très grave car je l'ai surtout acheté pour avoir un "super-DX7" dans mon home-studio si jamais je maîtrise bien la synthèse FM. ;)

https://soundcloud.com/fr-d-ric-frette

[ Dernière édition du message le 02/08/2014 à 09:13:22 ]

13
un petit tuto ici dans lequel tu trouveras peut-être la réponse à ta question :

https://www.electric-himalaya.com/sy77%20sysex%20guide.html

Sinon concernant la FM, le sy77 c'est de l'AFM ( advanced frequency modulation ) c'est plus puissant, de mémoire il est assez dur de trouver du matos hardware/digital qui gère l'AFM ( en tête j'ai que le SY99 et SY77 ).

En plus la plupart des musiciens se sont pas vraiment intéressé à sa car c'est assez dur à maitriser, c'est assez dommage car si tu t'y intéresse tu pourras sortir des gros sons totalement unique, surtout au niveau des nappes qui sont parmi les meilleurs sons de synthé hardware que j'ai entendu... ( sa rivalise avec des jupiter, sequencial & cie ).

les brass et les bass peuvent être bien surprenantes aussi.. ;)

Et comme c'est de l'AFM si tu débrouilles, théoriquement tu peux reproduire beaucoup de sons existant ( téléphone, bruit de voiture, souffle/vent, bruit electrique, différent instruments etc... ).

Pour te donner un exemple des possibilités de l'AFM, écoute certains album de Vangelis, Pink Floyd, La bo du grand bleu ou même Metronomy pour citer des groupes plus récent.

Les deux seuls défauts que je lui donne sont :

- la programmation de l'AFM qui nécessite la lecture de quelques mode d'emploi ( quand on aime on compte pas... gniark :-p ) et qui peut être fastidieuse sur le petit écran, mais il me semble qu'il existe un logiciel payant qui permet l'édition de l'AFM directement sur un PC ( via midi je crois ).

- les effets qui sont vraiment pas top !

Sinon en terme de contrôle en direct des filtres, l'ADSR etc... une progra peut être fait sur un seul bouton ( à droite de la molette de modulation ) je trouves sa un peu limite mais après tout la direction de ce synthé ( année 90 ) n'est pas du tout dans la vague des clavier/contrôleur du moment et tant mieux.

Il y a quand même peut être moyen d'exporter les contrôles de la machine via le midi sur un autre contrôleur et donc d'avoir plus de flexibilité, pour ma part jamais essayé donc a voir ...

Pour le reste, c'est un synthé assez original, qui sonne très analo, très convainquant, avec des sonorités surprenantes, qui vaut pas très cher, avec toutes les entrées/sorties nécessaires, robuste et bien conçu, perso j'aimais assez bien le "touché" du synthé aussi, il est sans doute bien meilleur que les 90% des m*rdes qui sortent aujourd'hui !

ET y a de fortes chances de voir sa cote monter à mon humble avis !

Donc si tu as du temps, tu as de quoi t'amuser :-D

 

[ Dernière édition du message le 02/08/2014 à 17:20:35 ]

14
Je connais le site que tu m'as indiqué mais ça ne résout pas le problème soulevé puisque les fichiers trouvés sur le net ne sont pas des sysex mais des fichiers propriétaires à ce synthé.

Je connais la puissance de la synthèse FM puisque j'ai toujours chez moi, sur un vieux minidisc, les travaux de John Chowning qui a basé son travail sur cette synthèse. Les sons sont impressionnants et dans le cadre de la musique spectrale en vogue dans les années 60/70, c'était très étonnant. Je ne pense pas que je serai capable d'arriver à de tels résultats mais rien que découvrir cette approche de création sonore est déjà un bon argument.

Petite remarque sur la BO du Grand Bleu : DX7 et roland D50 sont les principaux synthés utilisés. Eric Serra ne pouvait pas avoir de SY entre les mains au moment de la création de la bande son puisque c'était en 1987/88.

https://soundcloud.com/fr-d-ric-frette

15
Citation :
Petite remarque sur la BO du Grand Bleu : DX7 et roland D50 sont les principaux synthés utilisés. Eric Serra ne pouvait pas avoir de SY entre les mains au moment de la création de la bande son puisque c'était en 1987/88.


effectivement, au temps pour moi ;)

sinon pour ton soucis je vois pas...

si tu as de la chance, petitzicos passera ptêtre par là :)

 

[ Dernière édition du message le 02/08/2014 à 18:40:29 ]

16
Ne t'inquiète pas, comme je le disais avant, ce n'est pas grave car je n'ai pas acheté ce synthé pour retrouver la couleur des années 90. Or, je pense qu'il doit exister beaucoup de patchs sur le net qui sont dans cette veine. Par conséquent, aucun regret, je prendrai le temps de faire mes sons moi même. Et si je suis nul en FM, j'utiliserai cette synthèse pour créer des formes d'ondes que je passerai dans les deux filtres.

Merci pour tes conseils en tout cas ;-)

https://soundcloud.com/fr-d-ric-frette

[ Dernière édition du message le 02/08/2014 à 21:10:33 ]

17
Pour convertir les fichiers du SY77/TG77 (extensions ".Txx") en SYSEX, voici la méthode que j'ai employé sans utiliser de disquettes :
- Télécharger Syconv.exe -> http://synthzone.com/midi/yamaha/sy77/syconv.zip
(le txt qui va avec : http://synthzone.com/midi/yamaha/sy77/syconv.txt)
- Avant d'installer Syconv, il faut pouvoir le rendre compatible. Ce logiciel tournait sous DOS à une époque trèèèèès lointaine et est donc incompatible avec les versions modernes de Windows. Linux le refuse d'autant plus pour ceusses qui travaillent sous Linux (c'est mon cas avec Tango Studio). DosBox est conçu justement pour faire tourner sous W7 (peut-être W8 ?) ce genre d'applications anciennes.
Télécharger et installer DosBox ici -> https://sourceforge.net/projects/dosbox/files/latest/download
(site : http://www.dosbox.com/)
- Placer le fichier Syconv.exe dans le répertoire où se trouve les fichiers ".Txx" à convertir, puis le glisser-déposer depuis cet emplacement sur l'icône de DosBox placée sur le bureau (méthode graphique pour lancer Syconv avec DosBox). Le terminal de DosBox s'ouvre à cette étape.
- Il est temps maintenant de convertir : taper la commande "syconv nom_du_fichier_à_convertir.tnn non_du_fichier_de_sortie.syx" et refaire la manip autant de fois qu'il y a de fichiers.
Et ouais, il faut tout taper manuellement, fichier par fichier, comme à l'époque de DOS. Prévoir le week-end si vous avez de grosses quantités de banques de sons. Mais quand on aime...
Pour le reste, un petit logiciel de transfert sysex et c'est parti pour des heures d'explorations sonores.
Voilou. En espérant en avoir dépanné quelques-uns.

PS: et merde ! Du coup tout le monde va ressortir les banques de sons que j'utilisais. Adieu originalité, va falloir cette fois programmer le SY pour de bon, té ! :mdr:


18
Hey merci pour ce tuyau ! J'avais entendu parler de cet outil mais je ne pensais pas qu'il était encore trouvable dans les méandres d'Internet. Petite astuce, et désolé de te contredire ElectroKarma, on peut convertir plusieurs fichiers en une seule opération, il suffit juste de se préparer un fichier .bat avec les commandes adhoc, et de lancer ce dernier dans DosBox. Un script bat plus élaboré pourrait même scanner tous les fichiers *.T?? du répertoire et les convertir un à un à l'aide d'une boucle. Le temps me manque, sinon je vous en aurais rédigé un avec grand plaisir.
19
Ooooooh, alors ça ça m'intéresse bigrement. Et je pense que ça en intéressera d'autres.
Impatient donc d'en lire plus de ta part au sujet des fichiers .bat ;).

Merci à toi.