Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
GForce Software IconDrum
Photos
1/1
GForce Software IconDrum

Synthé percussif ou boîte à rythmes virtuel de la marque GForce Software

Écrire un avis ou Demander un avis

réactions à la news Commentaires sur la news : GForce Software dévoile IconDrum : hommage à la LinnDrum

• 66 réponses
  • 18 participants
  • 3 171 vues
  • 23 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur la news : GForce Software dévoile IconDrum : hommage à la LinnDrum
351134.png
IconDrum de GForce Software recrée la célèbre LinnDrum des années 80 avec 100 échantillons originaux et des fonctionnalités modernes avancées.

Lire la news

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
31
Citation de knult :

De plus, l'interface est un peu petite, difficile de voir exactement ce que l'ont fait et sur quel son on se trouve dans le mixeur. :((

Je l'ai pratiquement en plein écran en 4k
32
ah ? moyen de zoomer la machine à 150, 200% ?

https://closedmouth19.bandcamp.com/

33
ah oui, redimensionnable effectivement.
à voir maintenant ce qu'elle donnera dans un mix, les ajouts sont malgré tout intéressants.

34
Citation de disquedur :
D'ailleurs les productions de l'époque ont mal vieilli, tout le monde sonnait un peu pareil, pour exemple le groupe Cameo et pleins d'autres, qui ont fait des chefs-d'oeuvres avant l'arrivée de la Linn, mais après, du jour au lendemain n'ont plus fait que des daubes

Sauf bien sûr à le comparer à la matière fécale R&B plus pêchue et malodorante que l'on nous défèque aujourd'hui, je trouve que "Thriller" n'a pas trop mal vieilli... (ici le gars qui a programmé l'engin sur ledit chef-d'oeuvre : https://m.youtube.com/watch?v=E_MkafWu4d8&pp=ygUNVGhyaWxsZXIgZHJ1bQ%3D%3D).

Quant à Cameo post 1983, je réfléchirais à deux fois avant de qualifier "She's Strange" ou "Candy" de daubes, surtout en regard de la performance magistrale de Michael Brecker au sax sur le second. Mais bon, sans doute as-tu des références plus pointues que les miennes...

Citation de knult :
C'était le cas également sur les linndrum et toutes les autres BAR de l'époque. C'est le principe des premiers échantillons, idem pour des sampler comme l'emulator I.

Il faut lire le manuel de la VProm (dispo sur le site de Aly James Lab) pour bien saisir ce que veut dire DanGifler, qui a parfaitement raison et aurait mieux fait de garder son argent pour la VProm :clin:

Pour info, le manuel explique également l'origine du fameux "groove" magique des Linn et comment le reproduire dans votre STAN, pour autant que celle-ci permette de paramétrer l'exportation des fichiers midi en 48 PPQN, ce qui n'est malheureusement pas le cas avec Studio One, d'où l'intérêt qu'il y aurait à modéliser le séquenceur dans le plugin afin d'éviter de fastidieuses manipulations de fichiers.

A noter également que la version 3 de la VProm est en développement et promet de très sympathiques améliorations (voir les vidéos à ce sujet sur ses pages FB et Insta)... mais toujours pas de séquenceur :oops2:

Conclusion : GForce s'est bien viandé sur ce coup-là. Son lecteur de samples, même bourré d'effets et joliment peint, ne soutient pas, mais alors pas du tout, la comparaison avec la VProm.
Autant choper les EPROMs (.bin) originaux et gratuits sur Electrongate.com (ceux des Linn ont été retirés suite à une plainte de Forat Electronics, propriétaire des droits, mais les petits malins sauront comment les choper...), les convertir en fichiers .wav ou .aiff via le logiciel gratuit Promenade (toujours sur Electrongate.com), et enfin les importer dans n'importe quel séquenceur ou plugin de boîte à rythmes. Voilà, simple et pas cher.

[ Dernière édition du message le 19/12/2024 à 15:08:48 ]

35
@Buddy Spike
je ne fais que répondre a ce qui a été écrit :
Citation :
Quand on baisse le pitch, le son s’allonge et devient crade et qd on l’augmente, le son se raccourci mais reste ecoutable.

oui, sur les linndrum, drumulator, dx, dmx, plus ton son monte plus il est court et inversement quand tu baisses. :clin:
tout simplement.

36
Un truc que je comprends pas (j'ai jamais vu une LinnDrum) : les Toms sont en fait un seul et même son pitché différemment (quand on les remet à 0, ils ont le même son). C'est normal ?
D'ailleurs pour pitcher : double-clic > potard à midi / Shift+LMB > réglage fin. Manips qui ne sont pas dans la doc en ligne qui est au passage assez mal foutue.
37
Citation de Buddy Spike :

Conclusion : GForce s'est bien viandé sur ce coup-là. Son lecteur de samples, même bourré d'effets et joliment peint, ne soutient pas, mais alors pas du tout, la comparaison avec la VProm.
Autant choper les EPROMs (.bin) originaux et gratuits sur Electrongate.com (ceux des Linn ont été retirés suite à une plainte de Forat Electronics, propriétaire des droits, mais les petits malins sauront comment les choper...), les convertir en fichiers .wav ou .aiff via le logiciel gratuit Promenade (toujours sur Electrongate.com), et enfin les importer dans n'importe quel séquenceur ou plugin de boîte à rythmes. Voilà, simple et pas cher.

Ok, tu supporte VProm, mais de la a dire que Gforce s'est viandé, c'est abusé.
D'autre part nous suggérer de faire du tipiak sur une eprom pour en extraire des wav, et les injecter dans un sampler qui n’émule pas les circuits d'un Lin.
On se demande ou est l’intérêt :clin:

[ Dernière édition du message le 19/12/2024 à 16:20:37 ]

38
Citation de Gam :
Ok, tu supporte VProm, mais de la a dire que Gforce s'est viandé, c'est abusé.
D'autre part nous suggérer de faire du tipiak sur une eprom pour en extraire des wav, et les injecter dans un sampler qui n’émule pas les circuits d'un Lin.
On se demande ou est l’intérêt :clin:

L'intérêt, double, me semble évident :

1. Ne pas dépenser un rond.

2. Obtenir un son qui ne sera certes pas traité par les circuits de la LinnDrum, mais qui ne sera certainement pas pire que celui de l'IconDrum, et que l'on pourra toujours traiter ensuite selon ses goûts au moyen des différents plugins dont on dispose déjà ou, mieux encore, les importer dans un sampler tel que TAL-Sampler qui reproduit (entre autres) le DAC de la Linn (AM6070) ainsi que le processus original de variation du pitch :

"We don't make cheap bit crushing or decimation on the output signal (comme la IconDrum). We really down-sample the sample to the desired sampling frequency, then process the data depending on the chosen DAC and up-sample it to the desired pitch (comme la VProm)" - ceci explique pourquoi les variations de pitch de la IconDrum sonnent si mal vers le bas.

Je précise que je ne supporte rien, je constate, c'est tout. Et je reste fan des autres produits de GForce.

[ Dernière édition du message le 19/12/2024 à 17:19:15 ]

39
honnetement j ai pas ete séduit non plus , ca manque de quelque chose. c'est completement subjectif , mais je trouve aussi que Vprom sonne largement mieux .

[ Dernière édition du message le 19/12/2024 à 18:36:35 ]

40
Elle m'a convaincu cette petite IconDrum.
Dommage que la Aly James ne propose pas de démo, car je vais être obligé de l'acheter aussi. :mdr:
Le débat de l'une contre l'autre ne m'intéressant pas, il est fort probable que les 2 finissent sur mon DD. ^^