réactions à la news Commentaires sur la news : GForce Software dévoile IconDrum : hommage à la LinnDrum
- 66 réponses
- 18 participants
- 3 272 vues
- 23 followers
Neo Alchemist
7919
Administrateur·trice du site
Membre depuis 4 ans
Sujet de la discussion Posté le 17/12/2024 à 14:48:00Commentaires sur la news : GForce Software dévoile IconDrum : hommage à la LinnDrum
IconDrum de GForce Software recrée la célèbre LinnDrum des années 80 avec 100 échantillons originaux et des fonctionnalités modernes avancées.
Lire la news
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Lire la news
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Campbieil
801
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 4 ans
51 Posté le 20/12/2024 à 14:05:21
knult
976
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 6 ans
52 Posté le 20/12/2024 à 15:02:18
les emulations proposent en effet les deux mais les linndrum et lm1 ne sont pas les mêmes machines et n'étaient pas fournis avec les mêmes kit.
la linndrum est connue pour son kit (même s'il y en a eu plusieurs mais moins répandus) avec ses toms si particuliers reconnaissables à 1000km. On l'entend très nettement sur l'album love on the beat de gainsbourg.
la LM1 sonne vraiment différemment, la caisse claire est son rimshot sont caractéristiques et sont devenu la marque de fabrique de Prince mais aussi Gary Numan.
Vous confondez les émulations et les machines d'origine, même si par la suite, il était possible de charger les eproms de l'une sur l'autre.
La vprom propose également les kit de la linn9000 et la dmx d'oberheim, c'est pas pour autant que se sont les mêmes machines.
ne mélangez pas tout.
linndrum
lm1
j'ai eu la linndrum et la linn9000 par le passé et j'étais en relation avec une personne qui possède la LM1 et qui m'a samplé sa machine, je pense savoir de quoi je parle.
maintenant, pensez ce que vous voulez, c'est dans l'air du temps de réécrire l'histoire.
la linndrum est connue pour son kit (même s'il y en a eu plusieurs mais moins répandus) avec ses toms si particuliers reconnaissables à 1000km. On l'entend très nettement sur l'album love on the beat de gainsbourg.
la LM1 sonne vraiment différemment, la caisse claire est son rimshot sont caractéristiques et sont devenu la marque de fabrique de Prince mais aussi Gary Numan.
Vous confondez les émulations et les machines d'origine, même si par la suite, il était possible de charger les eproms de l'une sur l'autre.
La vprom propose également les kit de la linn9000 et la dmx d'oberheim, c'est pas pour autant que se sont les mêmes machines.
ne mélangez pas tout.
linndrum
lm1
j'ai eu la linndrum et la linn9000 par le passé et j'étais en relation avec une personne qui possède la LM1 et qui m'a samplé sa machine, je pense savoir de quoi je parle.
maintenant, pensez ce que vous voulez, c'est dans l'air du temps de réécrire l'histoire.
https://closedmouth19.bandcamp.com/
knult
976
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 6 ans
53 Posté le 20/12/2024 à 15:09:55
@scalp
donc la Drumulator, c'est la même chose que la SP-12 si on suit ton raisonnement ?
donc la Drumulator, c'est la même chose que la SP-12 si on suit ton raisonnement ?
knult
976
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 6 ans
54 Posté le 20/12/2024 à 15:16:38
Citation :
Par contre, Thriller, c'était une LinnDrum bidouillée avec un mélange d'EPROMs de LM-1, LinnDrum
sur l'ensemble de l'album ? parce que sur Wanna Be Startin' Somethin', c'est clairement les sonorités de la LM1 par exemple.
mais je rejoins ton avis, vu les moyens déployés, ça serait pas étonnant qu'ils aient utilisé tout un arsenal de matos.
Buddy Spike
43
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 16 ans
55 Posté le 20/12/2024 à 16:28:51
Citation de knult :
Citation :Par contre, Thriller, c'était une LinnDrum bidouillée avec un mélange d'EPROMs de LM-1, LinnDrum
sur l'ensemble de l'album ? parce que sur Wanna Be Startin' Somethin', c'est clairement les sonorités de la LM1 par exemple.
mais je rejoins ton avis, vu les moyens déployés, ça serait pas étonnant qu'ils aient utilisé tout un arsenal de matos.
Pour l'album, je ne sais pas. La vidéo parle uniquement du morceau Thriller, mais la chaîne d'Anthony Marinelli, le gars qui a programmé la majorité sinon tous les sons de l'album, regorge d'informations :
https://m.youtube.com/@anthonymarinellimusic/videos
scalp
1204
AFicionado·a
Membre depuis 22 ans
56 Posté le 20/12/2024 à 16:34:12
Citation de knult :
les emulations proposent en effet les deux mais les linndrum et lm1 ne sont pas les mêmes machines et n'étaient pas fournis avec les mêmes kit.
ne mélangez pas tout.
linndrum
lm1
Ok merci je ne savais pas, je me fiais simplement à des choses lues, mais sans avoir eu les machines entre les mains. Merci pour tes éclaircissements
knult
976
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 6 ans
57 Posté le 20/12/2024 à 17:30:00
@scalp, pas de souci. c'est pas la première fois que je note cette confusion.
d'ailleurs, audiofanzine le précise aussi dans la présentation de la lmdrum de behringer.
Il s'agit d'un projet hybride, elle ne conserve globalement que le look de la linndrum.
J'avais failli acheter la LM1 sur tonetweakers à une époque (y'en avait qu'une), mais la description m'a tout de suite découragé, un truc du genre "provient de la collection personnelle de Vince Clarke, contactez-nous pour connaitre le prix".
La LM1 non seulement, c'est pas la même machine, c'est pas les mêmes sons mais c'est aussi pas DU TOUT les mêmes prix.
https://reverb.com/fr/p/linn-lm-1-drum-computer
ça n'enlève rien à la linndrum qui est tout aussi séduisante même si différente. La mienne n'était pas midifiée et il fallait la synchroniser avec un boiter kenton… ça a fini par me décourager et j'en avais plus l'utilité (et c'est pas une dr55, ça prend de la place, je parle même pas le la linn9000 qui est un véritable tank), je l'ai revendue ici même (ou anafrog, je sais plus) comme une grosse partie de mon set analo, un truc du genre 700€ à l'époque. Un prix qui en ferait rêver plus d'un aujourd'hui.
J'y trouve mon compte avec mes propres samples dans battery et les quelques émulations disponibles, j'en utilise peu dans mes projets et je n'ai jamais vu l'utilité d'avoir du matos qui prend la poussière.
@Buddy Spike, merci pour le lien, j'irai jeter un œil plus tard.
d'ailleurs, audiofanzine le précise aussi dans la présentation de la lmdrum de behringer.
Citation :
vous retrouvez 109 sons de batterie provenant des LinnDrum LM-1, LM-2, LM-9000, et d’autres boîtes à rythmes emblématiques des années 1980.
Il s'agit d'un projet hybride, elle ne conserve globalement que le look de la linndrum.
J'avais failli acheter la LM1 sur tonetweakers à une époque (y'en avait qu'une), mais la description m'a tout de suite découragé, un truc du genre "provient de la collection personnelle de Vince Clarke, contactez-nous pour connaitre le prix".
La LM1 non seulement, c'est pas la même machine, c'est pas les mêmes sons mais c'est aussi pas DU TOUT les mêmes prix.
https://reverb.com/fr/p/linn-lm-1-drum-computer
ça n'enlève rien à la linndrum qui est tout aussi séduisante même si différente. La mienne n'était pas midifiée et il fallait la synchroniser avec un boiter kenton… ça a fini par me décourager et j'en avais plus l'utilité (et c'est pas une dr55, ça prend de la place, je parle même pas le la linn9000 qui est un véritable tank), je l'ai revendue ici même (ou anafrog, je sais plus) comme une grosse partie de mon set analo, un truc du genre 700€ à l'époque. Un prix qui en ferait rêver plus d'un aujourd'hui.
J'y trouve mon compte avec mes propres samples dans battery et les quelques émulations disponibles, j'en utilise peu dans mes projets et je n'ai jamais vu l'utilité d'avoir du matos qui prend la poussière.
@Buddy Spike, merci pour le lien, j'irai jeter un œil plus tard.
paladin6169
3430
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 18 ans
58 Posté le 21/12/2024 à 18:42:21
Il ya t'il les percussions et les sons de batteries de "Shout "dans l'Icon Drum ou dans celle de Aly James Lab's ?
Nous cronstuisons le son mais ce n'est qu'un début:
https://atome69.bandcamp.com/releases
[ Dernière édition du message le 21/12/2024 à 18:42:36 ]
mrmagoo
3360
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 21 ans
59 Posté le 21/12/2024 à 23:38:39
Citation de paladin6169 :
Il ya t'il les percussions et les sons de batteries de "Shout "dans l'Icon Drum ou dans celle de Aly James Lab's ?
Intéressant parce que fan aussi de TFF.
On reconnait le Rim Shot joué en contre-temps. Par contre, ce sont les Cowbell que j'aimerais retrouver et savoir de quelle machine elles proviennent.
Soleilsun
99
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 19 ans
60 Posté le 24/12/2024 à 07:47:57
Citation de paladin6169 :
Le kick et la caisse-claire de Shout proviennent du kit d' eproms " Rock Drums " réalisé à l'époque par Digidrum (futur Digidesign)
pour l'Emu Drumulator.
Il n'y a pas de sample de Drumulator dans l' Icon Drum.
Si tu trouves le fichier " .bin file " de cette fameuse caisse claire, la VProm d'Aly James pourra la jouer.
Des mots même de celui qui a réalisé ce kit d'Eproms " Rock Drums ", la caisse claire a été samplée sur :
- < Liste des sujets
- Charte