Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Spectrasonics Stylus RMX
Photos
1/24

Sujet On peut faire que du stereo ?

  • 14 réponses
  • 4 participants
  • 1 190 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion On peut faire que du stereo ?
Bonjour, j'ai stylus depuis un moment et il y a des fois ou j'aimerais bien exporter mes kits de batteries en mono. Je m'explique je mixe mes compos sur console analogique SSL, j'exporte toutes mes pistes une par une. Le probleme c'est que pour la batterie (stylus en l'occurence) je n'ai que du stereo, ce qui fait que je me retrouve avec une rimembelle de paires de faders sur al console... :| N'y at-il pas moyen d'exporter ca en mono ? j'ai essaye d'exporter une piste en mono mais le kick etait pane a fond a gauche et meme en changeant le pan dans la console de mixage de cubase (a fond a droite) le probleme reste le meme.
Existe t-il un moyen d'avoir des pistes en mono avec ce soft ??
Afficher le sujet de la discussion
11
Salut ! Merci pour toutes ces reponses :aime:

Je n'ai jamais teste la stereo separee, je compose sous Cubase SX et je mixe sur Pro Tools, il me semble que Pro Tools ne fonctionne qu'avec de la stereo separe donc ca devrait pas poser de probleme. Cependant comme cela a ete evoque un peu plus haut n'y at-il pas des problemes de phases ou autres ?
En fait je travaille toujours avec deux stylus, l'un est en kit et l'autre en multi. si j'ai des cymbales en stereo je vais les placer sur le multi :clin:
Mais pour les elements basiques (kick, snare, clap...) c'est du mono qu'il me faudrait.

Je vais essayer d'exporter ca en setereo split, une fois exporte je suppose qe je n'ai plus qu'a supprimer l'un des cotes qui ne sert a rien par la suite avant d'exporter les pistes sous Pro Tools.
Une chose est sure en mono ca ne fonctionne pas, le kick se retrouve tout a gauche. :??: interessant...
12

Citation : Cependant comme cela a ete evoque un peu plus haut n'y at-il pas des problemes de phases ou autres ?

En mode stereo séparés aucun probleme, cubase respecte precisement le canal d'origine et en fait un fichier.
13

Citation : Donc un fichier stereo tapant en crete a 0dB, exporter en un fichier cumulant les deux canaux en un mono ne tape pas a plus de 3dB ?! Mais alors pourquoi losrque j'ouvre mon fichier mono que je viens d'exporter dans mon éditeur audio, tout ce qui est au dessus de 0dB est couper ??


C'est ce qui s'apelle la saturation... ;)
Et ce n'est pas tres tres bon du tout pour le son... Dans certains cas ca ne s'entends pas toujours, mais ca n'en reste pas moins pas très très propre.


Citation : En mode stereo séparés aucun probleme, cubase respecte precisement le canal d'origine et en fait un fichier.


Non !! Ca en fait DeuX fichiers ! Un pour la canal droit, et un pour le canal gauche...


Citation : Je vais essayer d'exporter ca en setereo split, une fois exporte je suppose qe je n'ai plus qu'a supprimer l'un des cotes qui ne sert a rien par la suite avant d'exporter les pistes sous Pro Tools.


La en l'occurence tu auras le probleme inverse comme je l'ai expliqué un peu plus haut : tu vas perdre du volume sonore en supprimant l'un des côtés.
Sans compter que tu vas perdre les effets stereos si tu en mets.
(C'est rare d'en mettre mais je connais certains ingé son qui passe des overhead ou des caisse claire dans des flangers ou autres effets stereos dans certains cas très précis, pour élagargir le tout, donner de la profondeur etc...)

Citation : Une chose est sure en mono ca ne fonctionne pas, le kick se retrouve tout a gauche. interessant...


Pour le fait que le kick se retrouve seulement a gauche, c'est surement pasque tu ne l'as pas routé dans un bus mono dans Cubase même, et non pas a partir de Stylus.
Va dans les VST Connexions et crées en un si il n'existe pas déjà. Route ta piste a exporter dedans, hop ! Ca devrait fonctionner.
14
Ok, alors pour monsieur Alderon, on va recommencer parce qu'apparemment c'est pas facile de reprendre un thread deux jours apres, hein ?!:

Citation : Surement pasque ton signal de base a encore de la marge avant ecretage. Suffisament de marge pour encaisser la sommation des deux canaux (+3dB).

C'etait juste un peu ironique. dans la mesure ou j'ai la place pour l'addition des deux canaux, comme tu le precises +3dB, comment se fait il que j'ai :

Citation : Donc un fichier stereo tapant en crete a 0dB, exporter en un fichier cumulant les deux canaux en un mono ne tape pas a plus de 3dB ?! Mais alors pourquoi losrque j'ouvre mon fichier mono que je viens d'exporter dans mon éditeur audio, tout ce qui est au dessus de 0dB est couper ??

La saturation !!! Et ma marge avant écretage ? :?!: J'en reviens donc a un post de y a deux jours :

Citation : [quote]ca ne risque pas de créer de la phase ou de saturer en doublant la puissance ainsi ?

Citation : Si! Surtout au niveau de la saturation

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Citation : Non !! Ca en fait DeuX fichiers ! Un pour la canal droit, et un pour le canal gauche...

Sans Blague !!!! :volatil:

Citation : En mode stereo séparés aucun probleme, cubase respecte precisement le canal d'origine et en fait un fichier.

A priori, si je dis stereo séparés, je pense que ça evoque deja deux canaux, le gauche et le droit... (enfin pour ceux qui on l'habitude de cubase) jusqu'a la ça va. Apres dans ma formulation "cubase respecte precisement le canal d'origine", j'entend donc, il (cubase !!) respecte le canal droit, ainsi que le canal gauche, tel que le fichier stereo de base.

Excuse moi, j'essaierais de faire plus simple la prochaine ;)
15
Meme en creeant un bus mono sur le master mon kick reste tout a gauche, impossible d'avoir du mono... :|