Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Spectrasonics Stylus RMX
Photos
1/24

Sujet On peut faire que du stereo ?

  • 14 réponses
  • 4 participants
  • 1 180 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion On peut faire que du stereo ?
Bonjour, j'ai stylus depuis un moment et il y a des fois ou j'aimerais bien exporter mes kits de batteries en mono. Je m'explique je mixe mes compos sur console analogique SSL, j'exporte toutes mes pistes une par une. Le probleme c'est que pour la batterie (stylus en l'occurence) je n'ai que du stereo, ce qui fait que je me retrouve avec une rimembelle de paires de faders sur al console... :| N'y at-il pas moyen d'exporter ca en mono ? j'ai essaye d'exporter une piste en mono mais le kick etait pane a fond a gauche et meme en changeant le pan dans la console de mixage de cubase (a fond a droite) le probleme reste le meme.
Existe t-il un moyen d'avoir des pistes en mono avec ce soft ??
2
Je sais pas sur quel soft tu taff, mais logiquement tu devrais avoir un truc du genre, exporter stereo séparés, la au lieu d'avoir un fichier stereo t'as deux monos. ;)
3
Si tu utilise protools , dans file y a une option "split selected track to mono " et sinon bah kan tu bounce , enfin moi je fais comme ca sous logic , tu peux choisir de bounce en mono ou stereo et le tour est joué
4
Wi mais cette technique la fait la sommation des canaux L/R sur un canal mono, ca ne risque pas de créer de la phase ou de saturer en doublant la puissance ainsi ?
5

Citation : ca ne risque pas de créer de la phase ou de saturer en doublant la puissance ainsi ?

Si! Surtout au niveau de la saturation, a moin de diviser par deux le volume de la piste afin que la somme des deux canaux d'export retrouve leurs niveaux d'origine sur la track mono... Mais je trouve pas ça terrible. Cependant San77, j'ai vue que tu avais cubase SX, et la auquel cas tu peux eventuellement essayer ce que j'ai posté plus haut.
:coucou:
6
Ah non dsl ca ne fait pas la sommation des 2 canaux , ca tape dans les meme cretes que lorsque c'est en stereo , je le fait avec logic audio et ca n'a jamais fait de saturation :bravo2:
7
Ben si ca fait pas la sommation des deux canaux je me demande ce que ca peut faire, dans Logic.

En tout cas nos chers Cubase/Nuendo, soit cumulent les deux canaux pour faire un fichier mono (et la on a une augmentation du volume de 3dB, il faut donc bien veiller a ce que ca ne sature pas avant de bouncer, outre le fait que ca peut causer des problèmes de phase dans certains cas).
Soit en effet on peut exporter une stereo séparée, mais je ne crois pas que ca soit ce que recherche San77.
Enfin de ce que j'ai compri, il veut vraiment sortir de Stylus en vraie mono.
Et admettons qu'il ne garde qu'un côté de la stereo séparée (outre le fait que ca n'aurait pas de sens sur des cymbales par exemple), cela aura aussi l'effet inverse du bounce en "mono cumulée" : une perte de niveau sonore puisqu'il n'y aura plus qu'une partie du signal...

Dur dur tout ca...
8

Citation : Ben si ca fait pas la sommation des deux canaux je me demande ce que ca peut faire, dans Logic.



lol ok autant pour moi mais sa sature pas .
par contre c vrai qu'il sont chiant avec tout ces vst stereo la , a la limite pour les plug gene dfh ( jsui pas sur du nom , celui qui emule super bien les batterie ) avec la stereo d'ambiance et lee elements de batterie deja placé dans l'espace ca peut se comprendre
9

Citation : lol ok autant pour moi mais sa sature pas .



Surement pasque ton signal de base a encore de la marge avant ecretage. Suffisament de marge pour encaisser la sommation des deux canaux (+3dB).


Citation : par contre c vrai qu'il sont chiant avec tout ces vst stereo la , a la limite pour les plug gene dfh ( jsui pas sur du nom , celui qui emule super bien les batterie ) avec la stereo d'ambiance et lee elements de batterie deja placé dans l'espace ca peut se comprendre



Oui mais... DFH s'exporte sans probleme en mono et sans besoin de fusionner un bus L/R ;)
Une piste par élément et zouuu.

Maintenant c'est vrai que pour moi aussi c'est un gros défaut des instruments virtuels tels que Trilogy ou tous ces trucs de basse (Monologue etc...)
Ou alors est-ce moi qui n'ai pas dégoté la fonction miracle ?
10

Citation : Surement pasque ton signal de base a encore de la marge avant ecretage. Suffisament de marge pour encaisser la sommation des deux canaux (+3dB).

Donc un fichier stereo tapant en crete a 0dB, exporter en un fichier cumulant les deux canaux en un mono ne tape pas a plus de 3dB ?! Mais alors pourquoi losrque j'ouvre mon fichier mono que je viens d'exporter dans mon éditeur audio, tout ce qui est au dessus de 0dB est couper ?? :?!: