Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN
Crudlabs Crudman
Déposer un avis
Où acheter Crudman ?
Moins
Aucun revendeur ne propose ce produit pour le moment.
Alerte disponibilité
Il n’y a pas de petite annonce pour ce produit.
Alerte nouvelle annonce

réactions à la news Crudman, un Mellotron à cassette

• 64 réponses
  • 23 participants
  • 9 150 vues
  • 26 followers
Sujet de la discussion Crudman, un Mellotron à cassette
Crudlabs surfe sur la vague du vintage en proposant un instrument basé sur un walkman à cassette pour émuler le son d’un Mellotron.

Lire la news

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
26
x
Hors sujet :
Citation de Zaiuz :
Les K7 c'est meilleur que le mp3, mais bien moins pratique...

:8O:

En 64kbps ou 128, peut-être, mais pas en 256~360kbps. J'aime 100 x mieux le son d'un mp3 bien encodé que celui d'une K7!!!

"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou

[ Dernière édition du message le 27/08/2015 à 09:24:48 ]

27
Citation de Zaiuz :
Les K7 c'est meilleur que le mp3, mais bien moins pratique...

Une cassette a une résolution d'environ 6 bits, c'est pas beaucoup beaucoup. https://wiki.audacityteam.org/wiki/Bit_Depth

Apres par "meilleur" tu parlais peut être du plaisir à en écouter une...

[ Dernière édition du message le 27/08/2015 à 10:28:58 ]

28
Le côté bricolo est sympa mais... vu que visiblement le pitch est fait sur la vitesse de la cassette, j'ai de sérieux doute sur la durée de vie de l'appareil d'un point de vue mécanique (à chaque fois qu'on enfonce une touche, ça change de vitesse : on a donc un dispositif de lecture qui passe son temps à accélérer et décélérer...).

Sans parler du côté monophonique qu'on peut contourner en utilisant plusieurs appareils, la cassette tourne en continu, c'est donc qu'on ne peut avoir qu'un son simple comme celui proposé dans la vidéo (pas de boucle ni de son à l'enveloppe trop complexe). Et il faut que le son se prête au varispeed pour pas que ça pique trop à l'arrivée (il faudra éviter les sons acoustiques aussi).

Bref, ça me semble très très limité.

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

29
Citation :
Les K7 c'est meilleur que le mp3, mais bien moins pratique.

Ca dépend de quelle cassette en face de quel MP3, mais globalement, je pense pas qu'on puisse dire ça...

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

30
Citation :
catastrophe annoncée concernant la production de disques vinyls

Là je veux savoir aussi, la catastrophe à déjà 20ans, le petit revival n'est pas énorme dans la production du disque. Et puis il restera toujours les MC/DJ qui mixent/scratchent sur vinyle. La fin du CD je veux bien y croire, tant qu'a faire dans le numérique on a plus besoin de support physique.

La K7 est une espèce qu n'est y pas encore éteinte, il n'y a pas 3 ans j'en écoutais encore. Pour cause: une voiture de plus 20 ans avec autoradio d'origine, je vous laisse imaginer le son des k7 restées tout ce temps dans la boite à gants. Mon collègue de bureau est irréductible fan de la K7, on a une platine posé sur le bureau (en fait on a une chaine hifi complète..) Il se fait des compiles à l'ancienne avec des K7 hautes qualité qu'il trouve sur le bon coin. Le son n'est pas trop mal ça dépends à partir de quoi il fait ses compiles, généralement il enregistre des chaines de Spotify (avec les pubs lol!) mais quand il prends des chaines youtubes, ça fait mauvais mp3+carte son de pc bureatique+
veille platine de récup+vielles cassettes ..icon_facepalm.gif
Ca m'a toujours gavé comme support, le moteur lecteur fait du bruit, parfois la bande couine, c'est ultra chiant de chercher un titre au milieu de la bande.. Mais on en fabrique toujours, ça reste un excellent support d'archivage de données informatiques.
31
Citation de Storky :
c'est ultra chiant de chercher un titre au milieu de la bande..

Exact ! Mais l'intérêt de la cassette c'est que ça te pousse à écouter un album en entier, comme le vinyle ;)
32
Citation de Storky :
Citation :
catastrophe annoncée concernant la production de disques vinyls

Là je veux savoir aussi, la catastrophe à déjà 20ans, le petit revival n'est pas énorme dans la production du disque.

La "catastrophe du vinyle", c'est que toute les presses ont au moins 40 ans, et plus personne ne fabrique de telles machines (ni même peut-être de pièces de rechange, je ne sais pas). Le marché est trop petit pour qu'il soit rentable de fabriquer de nouvelles presses, donc ça va forcément finir par s'éteindre à relativement court terme.

[ Dernière édition du message le 27/08/2015 à 10:47:14 ]

33
Citation :
La "catastrophe du vinyle", c'est que toute les presses ont au moins 40 ans, et plus personne ne fabrique de telles machines (ni même peut-être de pièces de rechange, je ne sais pas). Le marché est trop petit pour qu'il soit rentable de fabriquer de nouvelles presses, donc ça va forcément finir par s'éteindre à relativement court terme.

Tout à fait. C'est aussi que contrairement à l'idée qui est véhiculée, plus aucun DJ pro ne bosse avec des vinyles (se trimballer des caisses de disques au lieu d'un disque dur, ce n'est ni rentable ni pratique, tandis que le public de la boîte ne verra pas la différence. Quant au turntablism, il semblerait qu'après avoir connu son heure de gloire, il est complètement boudé par le public (plus personne ne veut acheter un billet pour voir des compets de scratch par exemple). Le vinyle reste donc un truc de hipsters et de nostalgiques et comme en outre, il va à l'encontre des business models vers lesquels s'oriente l'industrie du disque, il n'a (et je trouve que c'est tant mieux d'un point de vue audio car sa plus grande qualité reste sa pochette) aucun avenir.

[ Dernière édition du message le 27/08/2015 à 11:01:24 ]

34
Citation :
et je trouve que c'est tant mieux d'un point de vue audio car sa plus grande qualité reste sa pochette

Bien vu, ça fait plaisir un peu d'objectivité quand j'ai l'impression de croiser de plus en plus de convertis à cet argument d'autorité galvaudé qu'est "le vinyle c'est mieux".
35
Eux ne font que ça... que des cassettes, et ils semblent être les derniers aux USA. :bravo:
https://nationalaudiocompany.com/

« Il n'y a pas de théorie : il suffit d'entendre. Le plaisir est la règle. » Claude Debussy.

Mon avis sur le Dexibell S9

Mon avis sur le Studiologic Sledge 2

[ Dernière édition du message le 27/08/2015 à 11:45:19 ]

36
Pour mon prochain titre il sera dispo sur gramophone :-D
Thom'
37
Pour ce qui est de la catastrophe du vinyle, j'ai ouvert un sujet dédié parce que c'est bien HS ici. :bravo:
38
Par rapport au commerce des K7 et des Vinyl, je pense qu'il y aura toujours un marché de niche qui sera suffisant. La seul chose qui pourra poser problème, c'est la disparition du savoir faire et la disparition des équipements de production.
Pour faire une analogie avec la photo: A l'heure des appareils que shootent a plus de 50mégapixel, il y a toujours des passionnés pour faire du Daguerreotype, et les péloch noir et blanc sont toujours produites de manière industriel.

Sortir des sentiers battus, même si c'est pour avoir de la boue jusqu'aux couilles

Bandcamp Perso

Souncloud perso

Youtube

Soundcloud InsulaNova

39
Désolé Los Teignos si on a fortement tendance à dévier du sujet :oops2:
Mes mp3 sont en 320kb, mais je compare des enregistrements sur K7 de très bonne qualité (K7 Métal, source audio top, réglages, tête nettoyées et démagnétisées lors de l'enregistrement...) avec du bon matériel (un bon magnéto) avec des mp3 issus de mon téléphone qui n'est sans doute pas le meilleur lecteur (les iPhones sont souvent cités pour leur qualités audio, j'ai un ancien HTC).
Citation :
Une cassette a une résolution d'environ 6 bits

Désolé, mes oreilles n'entendent pas les bits icon_facepalm.gif (j'ai pas pu m'empêcher de la sortir celle là).
En tous cas je préfère les défauts de la K7 que ceux des mp3.
40
Comparer le top de la k7 a un vieux telephone ca fait un peu mauvaise foi non? Mdr de tous les supports audio la k7 en terme de qualité ca doit être ce qui a de pire meme si de manière nostalgique ca me touche....
Thom'
41
C'est juste mon expérience (et ses limites :8O:)
De toutes façons les 2 ne sont pas bons...
42
Citation de LN77 :
Comparer le top de la k7 a un vieux telephone ca fait un peu mauvaise foi non? Mdr de tous les supports audio la k7 en terme de qualité ca doit être ce qui a de pire meme si de manière nostalgique ca me touche....

+1000

Au delà des goûts et de la subjectivité, la K7 ne rivalise pas du tout avec un mp3 bien encodé (320kb), toute chose étant égale par ailleurs...

"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou

43
Mouais...super l'invention. Quand je vois le prix pour avoir 3 exemplaires afin d'obtenir la polyphonie et que je compare avec le Mémotron desktop, je suis surpris de l'engouement général sur ce forum.
Pour qui veut un son de mellotron convaincant, le mieux n'est-il pas d'éviter ce Crudman? En tout cas moi c'est ce que je pense.
44
Citation :
l'engouement général sur ce forum.

Pour le coté décalé, ce qui fait du bien de temps à autre...

Le plus majestueux des chênes n'était autrefois rien d'autre qu'un pauvre gland...

transmission-soundcloud

45
x
Hors sujet :
Citation de Eperondor :
je suis surpris de l'engouement général sur ce forum.

C'est vrai que c'est assez original. Mais il ne faut pas oublier que des "instruments" décalés ou simples ont fait l'originalité de certains morceaux. Je pense au jouet "La dictée magique" utilisée par Kraftwerk par exemple. Tout dépend de ce que tu en fais.
Tiens pour en revenir à la cassette, j'ai lu que Boards of Canada s'amusait à s'enregistrer sur ce support pour obtenir une sonorité assez particulière.

46
Citation :
Désolé, mes oreilles n'entendent pas les bits (j'ai pas pu m'empêcher de la sortir celle là).
En tous cas je préfère les défauts de la K7 que ceux des mp3.

Après les nostalgiques du vinyle, les inconditionnels de la cassette :mdr:
47
Citation :
l'engouement général sur ce forum.

Ca change un peu des émulations numériques, imiter le matos analo à l'ancienne avec peu de bricolage c'est plus fun! Par contre si je veux un son de mellotron, je n'achèterais pas ça!

Pour les trucs à bande, je dirais simplement qu'a partir de moment où on change le support, on peux changer les traitement. Il y a cet album de Skinnuy Puppy "cleanse fold and manipulate" qui doit son nom au tourments infligés aux disquettes de samples pour chercher de nouveau sons. Un son altéré peux être exploitable dans un contexte musical approprié (low-fi, chanteur avec mégaphone toussa..)

Citation :
audio la k7 en terme de qualité ca doit être ce qui a de pire

Il ne faut pas oublier qu'à l'époque la prise de son et le mixage étaient faits sur bande magnétique, le support n'est pas si mauvais! Tu n'as du écouter que des veilles K7 sur des vielles platines. C'est un peu comme ceux qui disent "les vinyles c'est nul il y a plein de craquements" ben non, un vinyle neuf ça ne craque pas. Une bonne K7 n'as pas de souffle, une bonne platine ne donne pas de pleurage.
Il n'y a pas support meilleur qu'un autre, si on prends le haut de gamme, ils se valent tous, les différences ne se font plus que sur un oscilloscope, pas à l'oreille.
48
Citation :
Ca change un peu des émulations numériques, imiter le matos analo à l'ancienne avec peu de bricolage c'est plus fun!

D'accord avec toi.
Citation :
Il ne faut pas oublier qu'à l'époque la prise de son et le mixage étaient faits sur bande magnétique, le support n'est pas si mauvais!

Dans ce cas il faut des bandes professionnelles, c'est ce qu'ils utilisaient en studio il y a 40 ans, c'est bien meilleur au niveau qualité de son. Mais bon bonne chance pour en trouver aujourd'hui :-D
49
Citation de matm85 :

Dans ce cas il faut des bandes professionnelles, c'est ce qu'ils utilisaient en studio il y a 40 ans, c'est bien meilleur au niveau qualité de son. Mais bon bonne chance pour en trouver aujourd'hui :-D

C'est ça que tu cherches ? :-D https://www.thomann.fr/bandes_bobines.html
50
Je crois qu'on trouve encore des bandes de 8 pouces haute qualité neuves à prix d'or. Une fois encore pour l'archivage numérique.