Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Synthé hard

  • 26 réponses
  • 8 participants
  • 1 194 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Synthé hard
Salut à tous !!

J'ai entre 400 et 600 euros (maxi) à mettre ds un synthé hard et pour le moment c'est le roland rs-5 que j'ai retenu, cela dit je veux votre avis sur les "bons" synthés que j'peux trouver dans cette gamme... d'occaze, bien sûr...
Donc voilà, pour ce qui est des indications du son, j'apprécie énormément les sonorités trip-hop (Portishead, Mezzanine) et je joue ds un groupe rock/électro...
J'ai déjà un sampleur que je préfère consacrer aux beats et aux ambiances cinématographiques mais je souhaiterais un générateur de sons, de bonnes nappes, et tout ça... donc si qqn connaît la bête ou a quelque chose à me proposer, j'suis ouvert à tout :D:

Ah, oui ! p'tit bonus ; le kaoss pad 2, y vaut quoi ?

Merki d'avance !
2
Salut, tu devrais jeter un oeil chez Emu, le PK6, par exemple, c'est un Proteus 2000 un peu light, et tu peux après ajouter des ROMS de sons de la famille EMU.
Va par ...

... Au fait, Mezzanine, c'est le nom d'un album (Massive Attack), pas d'un groupe, ou me gourre-je??? :oo:
3
Au fait, 649€ chez Masterpiece, c'est là que j'ai eu mon Vintage Keys :aime: :aime: :aime: ...
4
Si t aim bien le trip hop je te dirais de te chercher un sampler+ clavioer maitre
dans Mezzanine Massive attack utilise bcp le sampeur et ils samplent d autres morceaux d aillerus ils ont eu pas mal de probleme.
5

Citation : J'ai déjà un sampleur

... euh, Tchernobyl, faut lire :clin: !!
6
Attention quand même, le RS-5 fait partie des synthés à base d'échantillons. C'est à dire qu'il contient une ROM d'échantillons sur lesquels tu peux appliquer différents effets (enveloppe, filtre, ...), mais tu es toujours limité par les échantillons de base. Il existe d'autres types de synthés qui génèrent les sons de A à Z (en créant une forme d'onde basique, qu'ils modulent à travers de nombreux paramètres). C'est le fonctionnement classique des synthés analogiques, qui est "imité" aujourd'hui par les synthés numériques dits "à modélisation".

Bref, tout ce charabia pour te dire que les possibilités de synthèse d'un modèle comme le RS-5 sont assez limitées. Si tu veux avant tout créer tes propres sons, il vaut mieux t'orienter vers autre chose. En revanche, si tu veux une base de sons généralistes, avec des pianos, des guitares, quelques sons de synthé, des percussions, ... le RS-5 est probablement un bon choix par rapport à ton budget. Cependant même dans cette catégorie d'instruments, il y a peut-être une meilleure solution : un expander. Puisque tu as un sampler, tu as peut-être déjà un clavier MIDI. Dans ce cas, tu peux te contenter d'un expander ( = synthé sans clavier), et pour le même budget, tu trouveras sans doute quelquechose de mieux.

Si par contre tu recherches autre chose qu'un synthé à échantillons, il existe un choix énorme (surtout en occaz).

2 derniers points à prendre en compte : la polyphonie et la multitimbralité. La polyphonie, c'est le nombre de notes que ton synthé est capable de jouer simultanément. La multitimbralité, c'est le nombre de sons (d'instruments) qui peuvent être utilisés simultanément. Quel est ton besoin dans ce domaine ? Le RS-5 est multitimbral sur 16 parties et possède une polyphonie de 64 notes par exemple. Les synthétiseurs analogiques sont souvent monotimbraux et monophoniques. Les synthés numériques à modélisation se situent généralement entre les 2 de ce point de vue.

Voilà, j'espère ne pas t'avoir noyé, mais je tenais à te mettre en garde. Lorsque j'ai acheté mon premier synthé (Roland XP10), je ne savais pas qu'on vendait des instruments aussi différents dans leur fonctionnement sous le nom unique de "synthétiseur".
7
Ok, merci bien pour les p'tits détails...
En fait, je dois avouer ne pas être très précis dans mes recherches étant donné que je ne sais pas exactement quels sons je veux obtenir...
je débute dans le monde électronique... ce que je pense faire, c'est me prendre un rs-5 histoire de repérer les sonorités auxquelles je tiens et ensuite de le revendre pour affiner les achats et donc le son...
je reviens d'un concert de zenzile et le mec aux machines avait 3 ou 4 synthés analogiques : il savait exactement quels sons il voulait et avait donc fait ses acquisitions en conséquence !! sans compter le nombre de pédales d'effets sur les dits synthés...

Voilà, voilà, je continue donc mes recherches... MERCI encore !! :)
8
T'aurais pas deja poste la meme question, toi ? :clin:

Vu ce que tu aimes, le vintage keys peut etre bien. Si tu veux un synthe puissant, mais exigeant, t'as un microQ trouvable dans ta gamme de prix. Les analo, j'ai tendance a penser que c'est mieux quand tu commences deja a vraiment savoir ce que tu veux...
9
Ch'suis ben d'accord avec Gabou! Pour ma part, j'ai un Vintage Keys, et j'en suis très content, mais ça dépend de ton besoin, et de tes envies : moi, j'avais envie de retrouver les sons analo que j'aime bien, sans me prendre la tête sur la programmation des sons...
Donc, forcément, ça me limite! Bien sûr, je peux appliquer qq filtres aux presets d'usine, mais dans l'ensemble, la créativité est moins grande. Cela dit, j'ai également un vieux synthé FM, un Elka EK-44, sur lequel je peux créer mes sons "from scratch", avec pas mal de possibilités d'ailleurs... et je ne le fais jamais :lol: ... c'est pourquoi le Emu avec ses banques toutes prêtes me va bien :bravo: !!!
10
Oups, grillé :oops:

J'avais effectivement posé la même question y a un p'tit moment, mais je passe pas mal de temps à plus ou moins cibler ce que je veux et j'ai besoin du max de réponses possibles !!
Gabou, je crois qu'on est d'accord pour ce qui est des analos :)
Là, ça commence à être plus clair : j'ai besoin d'un synthé polyvalent pour avoir des sons honnêtes et déterminer ce dont j'ai vraiment besoin... donc apparemment le Vintage keys serait bien ?
si jamais vous aviez d'autres infos sur l'appareil ou encore des suggestions plein les poches... bah j'suis preneur :bravo: