Synthé software ou hardware?
- 36 réponses
- 9 participants
- 2 532 vues
- 1 follower

Khoral
795

Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 22 ans
Sujet de la discussion Posté le 06/09/2002 à 09:54:21Synthé software ou hardware?
Est-ce le software peut émuler la puissance d'une grosse machine, genre korg triton?
est-ce que le dit krog triton est adapté pour de la création/expérimentation sonore façon plaid, autechre, boards of canada....?
est-ce que le dit krog triton est adapté pour de la création/expérimentation sonore façon plaid, autechre, boards of canada....?

Pov Gabou
19553

Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 23 ans
11 Posté le 07/09/2002 à 00:20:33
Tu peux appeler autechre de la musqiue expérimentale, mais ce qui est sûr, c'ets que pour ce style de musique, un triton n'amènera pas loin. J'ai bien précisé plusieurs fois que le conseil que je donnasi s'appliquait à un gars qui veut aire du autechre, et pas de la variété.
Libre à toi de pense qu'il n'y a pas de travail de composition dans autechre( je pense tout à fait le contraire
) mais tous ces groupes ont utilisé des sequenceurs hard, des petits synthés fait de bric et de broc, ça ne les a pas empêché après de tout foutre sur un 4 pistes et de faire tourner le truc. ILs enregistraient pas bcp de patchs, faisaient pas mal de trucs "à l'arrache" . Pleins de petits synthés ( que t'achetes pas en même temps, bien sûr, sinon, tu les maitrises pas ), ça permet les expérimentations sonores, la recherche, elements propres à ce genre de musique.
Et je pense qu'un triton, tu mets plus de temps à le comprendre qu'un juno106 et un dx7... Dans l'interview dont j'ai donné le lien, autechre insiste bien sur l'interface géniale du nordlead, qui fait de cet instrument un synthé genial pas trop cher en occase pour commencer la synthèse de manière intéressante.
Khoral, tu aimes autechre ? tu as 4000 balles à claquer dans un synthé ? Essaye le nordlead, c'est vraiment un instrument dont les limites poussent à la création. Après, fait aimer le son. Mais quand on aime autechre, vu que pas mal de pistes sont quasiment faites qu'avec cet instru, cela m'értonnerait.
Libre à toi de pense qu'il n'y a pas de travail de composition dans autechre( je pense tout à fait le contraire

Et je pense qu'un triton, tu mets plus de temps à le comprendre qu'un juno106 et un dx7... Dans l'interview dont j'ai donné le lien, autechre insiste bien sur l'interface géniale du nordlead, qui fait de cet instrument un synthé genial pas trop cher en occase pour commencer la synthèse de manière intéressante.
Khoral, tu aimes autechre ? tu as 4000 balles à claquer dans un synthé ? Essaye le nordlead, c'est vraiment un instrument dont les limites poussent à la création. Après, fait aimer le son. Mais quand on aime autechre, vu que pas mal de pistes sont quasiment faites qu'avec cet instru, cela m'értonnerait.
0

Khoral
795

Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 22 ans
12 Posté le 07/09/2002 à 00:48:39
Intéressant article sur autechre
et sinon, entre un sampler et un synthé, qu'est-ce que vous privilégeriez pr un achat?
et sinon, entre un sampler et un synthé, qu'est-ce que vous privilégeriez pr un achat?
0

Pov Gabou
19553

Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 23 ans
13 Posté le 07/09/2002 à 00:58:27
Mmmm, ça n'a pas grand chose à voir. Si t'as jamais fait de zik electronique, je dirai un synthé, car c'est moins "ouvert". Etant plus limitatif, tu pourras plus voir les principes de base, etc...
Un sampler,s'il a de bonnes possibilités de création sonore ( ie resampling, reglage du bit depth de manière violente, bons filtres, bons algo de time stretching et cie), te permettra d'avoir une palette sonore tres variée. Le must, c'est de nourir un sampler avec un synthé, et d'en faire des sons très différents.
Tel est pris qui croyait prendre
Un sampler,s'il a de bonnes possibilités de création sonore ( ie resampling, reglage du bit depth de manière violente, bons filtres, bons algo de time stretching et cie), te permettra d'avoir une palette sonore tres variée. Le must, c'est de nourir un sampler avec un synthé, et d'en faire des sons très différents.
Tel est pris qui croyait prendre
0

Khoral
795

Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 22 ans
14 Posté le 07/09/2002 à 01:00:59
J'ai un SY35 depuis, oh trop longtemps - sûr que c'est pas de la synthèse de haut niveau
ce qui me plaisait ds le triton, c'est qu'il combinait synthé et sampler
ce qui me plaisait ds le triton, c'est qu'il combinait synthé et sampler
0

Khoral
795

Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 22 ans
15 Posté le 07/09/2002 à 01:17:27
Merci bien, je rejoins assez la démarche des deux fous furieux d'autechre : ce qu'on peut tirer du matériel est plus important que la puissance de la machine
mais bon je l'aime bien mon SY35 ms j'en vois pas mal les limites
Un Nord Lead 2 Rack, ça le ferait, c'est encore raisonnable, parce que la version 3, bonjour les dégats au porte-monnaie
Quelqu'un a cette machine?
mais bon je l'aime bien mon SY35 ms j'en vois pas mal les limites
Un Nord Lead 2 Rack, ça le ferait, c'est encore raisonnable, parce que la version 3, bonjour les dégats au porte-monnaie
Quelqu'un a cette machine?
0

.: Odon Quelconque :.
11616

Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 23 ans
16 Posté le 07/09/2002 à 01:13:56
Vu ce que tu fais avec un SY35, Khoral, tu es tout sauf un débutant! 
Je pense que tu t'en sortirais avec à peu près n'importe quoi, software ou hardware, Triton ou pas.
Ceci dit, si tu veux un synthé/sampleur, en hard, autre que le Triton + carte MOSS, y'aurait un Trinity V3, les Yamaha EX5 (voire les derniers Motif), et les Kurzweil K2500/2600. A part ça, je ne vois pas (sauf peut-être chez E-mu le E-Synth?).
Houla! Doucement les raccourcis et les réponses à brûle-pourpoint.
Je n'ai jamais dit ni même insinué cela: je posais juste une question.

Je pense que tu t'en sortirais avec à peu près n'importe quoi, software ou hardware, Triton ou pas.

Ceci dit, si tu veux un synthé/sampleur, en hard, autre que le Triton + carte MOSS, y'aurait un Trinity V3, les Yamaha EX5 (voire les derniers Motif), et les Kurzweil K2500/2600. A part ça, je ne vois pas (sauf peut-être chez E-mu le E-Synth?).
Citation : Libre à toi de penser qu'il n'y a pas de travail de composition dans autechre...
Houla! Doucement les raccourcis et les réponses à brûle-pourpoint.

Je n'ai jamais dit ni même insinué cela: je posais juste une question.

0
« What is full of redundancy or formula is predictably boring. What is free of all structure or discipline is randomly boring. In between lies art. » (Wendy Carlos)

.: Odon Quelconque :.
11616

Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 23 ans
17 Posté le 07/09/2002 à 01:21:59
Et pourquoi pas un Nord Modular plutôt?
0
« What is full of redundancy or formula is predictably boring. What is free of all structure or discipline is randomly boring. In between lies art. » (Wendy Carlos)

Khoral
795

Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 22 ans
18 Posté le 07/09/2002 à 01:25:25
Nord modular? Pas encore lu là-dessus... Quelle différence par rapport au Lead?
0

Pov Gabou
19553

Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 23 ans
19 Posté le 07/09/2002 à 01:28:41
Pfff, facile de rajouter les ..., ça change le sens de la citation
Puis bon, en disant du mal d'autechre, tu t'attendais à quoi d'autre de ma part que de la condescendance
Bah sinon, bien sûr, tu peux toujours faire de la bonne musique avec pas mal d'instru, mais c'est pas une raison pour prendre les moins adaptés à ce que tu fais. Vu que t'aimes bien les sons aliasés ( ou c'est le sys 35 qui est trop pourri ?
), je te conseille vraiment de voir du côté du quadrasid, je pense que tu aimeras. Mais surtout, garde ton sy, ça permet toujours de faire des choses incroyables, en utilisant ses defauts.
combiner sampler et synthé, pourquoi prendre un triton ? tu prends un sampler à 4000 balles, un synthé à 6-7000 balles, et tu un truc plus adapté à ce que tu recherches dans les sons. J'ai toujours trouvé les marques nippon très mauvaises pour l'ergonomie, et j'aimais pas du tout, mais pas du tout le trinity, ni le Z1 ( Z1 : bonne machine, mais bon, c'était pas utilisable, comme truc ).
En fait, pour te fixer au niveau du son, il ya pas 36000 solutions : moi, je te dirai toujours que waldorf, clavia et access, c'est super, que novation, c'ets de la merde, et les autres pour dire le contraire. Même si moi j'ai raison et les autres tort
, tu dois essayer par toi même.
Vu les mp3 que j'ai ecoutés chze toi, voilà qqs pistes, néanmoins :
- si tu connais pas waldorf, essaye le XT. Je pense que tu apprécieras.
- clavia risque de te plaire, aussi.
- sidstation -> http://www.sidstation.com/
- mars, de vermona : http://www.marsynth.de/marsynth/en.html ( pur analogique, son très zarb. J'aime bien ).
- soft : si t'as peur de rien, il y a Csounsd, mais c'est balaise à utiliser ( mais gratuit, donc rien t'empêche d'essayer ). Sinon, il y a reaktor. Et pleins d'autres truc, mais j'ai la flemme de les citer ce soir.

Bah sinon, bien sûr, tu peux toujours faire de la bonne musique avec pas mal d'instru, mais c'est pas une raison pour prendre les moins adaptés à ce que tu fais. Vu que t'aimes bien les sons aliasés ( ou c'est le sys 35 qui est trop pourri ?

combiner sampler et synthé, pourquoi prendre un triton ? tu prends un sampler à 4000 balles, un synthé à 6-7000 balles, et tu un truc plus adapté à ce que tu recherches dans les sons. J'ai toujours trouvé les marques nippon très mauvaises pour l'ergonomie, et j'aimais pas du tout, mais pas du tout le trinity, ni le Z1 ( Z1 : bonne machine, mais bon, c'était pas utilisable, comme truc ).
En fait, pour te fixer au niveau du son, il ya pas 36000 solutions : moi, je te dirai toujours que waldorf, clavia et access, c'est super, que novation, c'ets de la merde, et les autres pour dire le contraire. Même si moi j'ai raison et les autres tort

Vu les mp3 que j'ai ecoutés chze toi, voilà qqs pistes, néanmoins :
- si tu connais pas waldorf, essaye le XT. Je pense que tu apprécieras.
- clavia risque de te plaire, aussi.
- sidstation -> http://www.sidstation.com/
- mars, de vermona : http://www.marsynth.de/marsynth/en.html ( pur analogique, son très zarb. J'aime bien ).
- soft : si t'as peur de rien, il y a Csounsd, mais c'est balaise à utiliser ( mais gratuit, donc rien t'empêche d'essayer ). Sinon, il y a reaktor. Et pleins d'autres truc, mais j'ai la flemme de les citer ce soir.
0

Khoral
795

Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 22 ans
20 Posté le 07/09/2002 à 01:37:03
Je note tout ça, j'irais faire un tour chez les revendeurs demain
sûr, je garde mon SY35, je le connais trop bien, à force
"Sons aliasés" : alors là je confesse ma totale ignorance sur ce terme technique (je connais l'antialiasing en info ms c'est tout)
sûr, je garde mon SY35, je le connais trop bien, à force
"Sons aliasés" : alors là je confesse ma totale ignorance sur ce terme technique (je connais l'antialiasing en info ms c'est tout)
0
- < Liste des sujets
- Charte