Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Synthé software ou hardware?

• 36 réponses
  • 9 participants
  • 2 457 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Synthé software ou hardware?
Est-ce le software peut émuler la puissance d'une grosse machine, genre korg triton?
est-ce que le dit krog triton est adapté pour de la création/expérimentation sonore façon plaid, autechre, boards of canada....?
2
Bon, pas mal de questions dans ta question...

Déjà, même si le triton est certainement une grosse machine, puissante workstation, en soit, je trouve vraiment pas les sons terribles : ça reste du pcm+synthèse soustractive, quand même. Peut être que les piano et autres trucs du même genre sont bien, moi, ça m'a jamais fait triper, ce genre de sons.

Pour faire des sons originaux, le triton est vraiment pas adapté, mais pas du tout. Faire des sons élaborés, avec des filtres puissants, c'est à l'oppose du principe de la workstation, que je ne condamne pas, mais qui ne m'interesse pas.

Les groupes que tu cites utilise pas mal de matos, pas forcément super cher, mais font des expérimentations avec, et sortent des sentiers battus. Autechre, ils utilisent un nordlead, et bcp de softs "bizarres", qui permettent de triturer des samples dans tous les sens, et font des manips pour lesquels les intruments n'ont pas été conçus ( ils envoient par exemple des octets aléatoires en midi sur des synthés, pour voir ce que ça donne ). D'après ce que j'ai pu voir sur le net, ils ont aussi des vieux sampler casio, plusieurs ensoniq eps modifiés, et des softs qu'ils font eux même ( je sais ce qui est vrai dans ce dernier point, vu qu'il semble que tout le monde en electro fasse eux même leur porpre soft, ce que je trouve douteux ) Pour plaid et boards of canda, je sais pas trop : bcp de sampler, je pense, bcp d'effets.

Tiens, t'as de la chance, voilà le matos d'autechre.

http://www.sospubs.co.uk/sos/1997_articles/nov97/autechre.html

Tu verras que c'est pas le style du triton... ( encore une fois, ja critique pas le triton, je dis juste que c'est pas fait pur ça ).
3
Bon, c'ets petit, et je vais encore me faire taper dessus, mais bon, c'est vraiment trop gros, je pouvais pas ne pas le mettre :mdr:

: "It's really only the American manufacturers, Ensoniq and Emu, that turn their gear into synths and not just sample playback machines."

Bon, c'est gratuit, totalement trollesque, mais ça soulage de voir que l'on est pas seul!
4

Citation : Tu verras que c'est pas le style du triton... ( encore une fois, ja critique pas le triton, je dis juste que c'est pas fait pur ça ).

Encore qu'un Triton avec la carte MOSS (modélisation physique/analogique) et les effets embarqués, doit y'avoir de quoi bien s'amuser.

En ce qui concerne les synthés logiciels, tout est question de goût, de méthode de travail ou tout simplement d'argent. Des gens font de l'excellente musique avec un PC ou un MAC, qui n'a rien à envier à celle faite avec des "vrais" synthés hardware. Peu importe l'outil.

Mais y'a quand même une mystique de l'instrument de musique avec le hardware, plus satisfaisante à mon goût qu'un bête PC plein de ventilos bruyants, garni d'un OS envahissant, et qui vaut peanuts 2 jours après l'achat. :mdr:

« What is full of redundancy or formula is predictably boring. What is free of all structure or discipline is randomly boring. In between lies art. » (Wendy Carlos)

5
Ouais, c'est vrai qu'ilo y a la carte moss. Mais j'ai jamais su si ça valait le prophecy, qui 'avait bien impresionné lors de sa sortie il y a maintenant 7 ans, quand même. Sûrement que maintenant, connaissant le Q, le nordlea et le virus, je trouverai ça nul, mais bon. IL m'avait vraimnet bien plus, surtout le côté performance, en fait...
6
Sinon, pour répondre à ta question initiale, le soft n'est pas tip top pour la performance, ou le plaisir de jouer, comme sur un synthé hard.

POur ce qui est des émulateurs soft de trucs hard, on va pas revenir là dessus, mais en général, je trouve pas ça terrible. D'un autre côté, avroi un pro5 qui sonne pas énorme, c'ets peut être mieux que rien du tout.

Par contre, pour faire des choses pas possible en hard, là, le soft est bien : des trucs comme reaktor sont biens, les grm tools aussi. Certains plug in "tout fou", dont certains gratuits. Ce que j'aime bien, perso, ce sont les grm tools ( que sur mac, malheureusement ), le spektral delay de Native instruments, ce genre de trucs. L'émulateur du SID, quadraSID, aussi, est pas mal, et est tout à fait dans l'esprit autechre au niveau du son.

http://www.refx.net/products/QuadraSID.htm ( sur ce site, il y a d'autres trucs, pas chers, voire gratuits ).
7
Vos réponses vont ds le sens de ce que j'avais lu sur un autre forum, je crois que je vais réfléchir encore avt de claquer mes brouzoufs ds un triton!
8
Ben honnêtmenet, si c'est la seule machine que tu auras pdt un temps, et que tu veux faire des trucs à la autechre, achete plutôt des petits synthés pas chers, tous complémentaires. Le triton, c'est du truc pro pour faire de la musique live, ce gerne de trucs, pas pour l'expérimentation sonore. UN sampler à 4000 balles, un petit dx7, un nordlead, une vieillerie récupérée quelque part, et te voilà parti pour un bon petit départ, et pour moin cher que le triton ( t'auras evidemment pas tout ce qui est dtd et cie, je ne parle que du son ).
9
La carte MOSS pour le Triton, si je ne m'abuse, c'est un demi-Z1 (6 voix).
C'est celle pour le Trinity qui correspondait au Prophecy (monophonique).

Citation : Vos réponses vont ds le sens de ce que j'avais lu sur un autre forum

Encore un qui a été traîner sur http://www.synthetiseur.net/! :mdr:
Faudrait jumeler ce site avec Audiozizine, ils y gagneraient beaucoup... :clin:

Citation : si c'est la seule machine que tu auras pdt un temps, et que tu veux faire des trucs à la autechre, achete plutôt des petits synthés pas chers, tous complémentaires.

Je ne connais pas bien autechre (j'aime pô le peu que j'ai entendu), mais il me semble que c'est plutôt de la musique expérimentale, non?
Quelle est la part de composition, ou séquencing comparée au travail sur le mix et les sons dans ce genre de musique? Parce que acheter plusieurs machines, pour un débutant je trouverais ça trop complexe (obligation de mixer ou d'enregistrer piste à piste, problème des sauvegardes des sons et morceaux, connections MIDI et audio touffues...). Tout dépend de la façon de travailler ou juste de se faire plaisir, bien sûr, mais une workstation (pour commencer) permet de se dégrossir en MAO à mon avis, et de déterminer si on préfère plus composer (auquel cas un setup complexe peut tuer l'inspiration) ou trifouiller/mixer/sound designer.

Après, il est toujours temps de changer d'orientation, d'étoffer son materiel ou de tout revendre pour se mettre à la couture. :mdr:

D'ailleurs, plus j'ai de matos moins je fais de... hum... "musique". :bravo:

« What is full of redundancy or formula is predictably boring. What is free of all structure or discipline is randomly boring. In between lies art. » (Wendy Carlos)

10
En fait, je travaille avec un bon vieux SY35 (et oui!) depuis dix ans, et je voudrais passer à du matériel plus sophistiqué et moins limité
j'enregistre sur le PC avec samplitude et je retravaille les sons avec soundforge et qq plugins (voir mon site www.khoral.net, rubrique musique pr illustrer!)
ce qu'il me manque c'est une source de création sonore plus puissante, paske faire des sons avec le SY35 et les retravailler, j'en ai vite vu les limites