Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Intuitive Instruments du-touch
Photos
1/62
Intuitive Instruments du-touch

Sujet Commentaires sur le test : Dualo vient voir AudioFanzine

  • 76 réponses
  • 39 participants
  • 15 618 vues
  • 43 followers
1 Commentaires sur le test : Dualo vient voir AudioFanzine
Dualo vient voir AudioFanzine
Jules de la société Dualo est venu dans nos locaux (excusez-nous pour le désordre) afin de nous présenter son instrument Du-Touch et nous faire deux petites démos en live.

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
21

Même TTC je pense que je vais craquer ; mp

22

Excellent ! Autant le style tenori ne m'a jamais attiré, autant là ça donne vraiment envie. Ce ptit ovni a l'air vachement bien conçu, l'idée de construire sa disposition de gamme, la façon de le configurer, de faire des boucles, de voir en direct les notes jouées, aftertouch, acceleromètre, le look et le logo. -> Wishlist 2014 :)

23
Je trouve que le tenori-on est un instrument très ludique, fun , facile d'emploi et avec une interface bien pensée. Malheureusement, Yamaha n'a pas poursuivi son développement par de nouvel mise à jour de son OS. Pour le dualo, je ne le trouve pas aussi évident que cela à prendre en main, rien que la notice m'effraie un petit peu. Si j'avais quelqu'un devant moi qui m'expliquait le dualo, j'aurais peut être moins d'appréhension à l'acheter. Le concept est sympa surtout le côté nomade.
24
l'accordéon 2.0
25
tres bien ce nouveau controleur, ca fait envie....;la banque de sons on se la fait et j'aimerai bien y coller mon shruti ou ma LXR au c.. pour voire ce que ca donne :-D
26
Vraiment terrible !

Ca fait quand meme plaisir de voir des controleurs originaux ou meme intrument de musique "moderne".

Faire oublier le clavier n'est pas chose aisée mais quand je voit ce type de controleur je me dit que l'on est sur la bonne voie.

.....Trop bizzare pour vivre..Mais trop rare pour mourir...

27
Citation de pico :
Je trouve par contre un peu dommage de ne pas avoir travaillé un peu plus sur l'essentiel de la musique : "le son".

Un instrument révolutionnaire se doit d'avoir des sons nouveaux ou en tout cas très futuriste avec une vrai personnalité et non généraliste de type "canvas" comme entendu sur la démo.


C'est intéressant de noter que cette remarque revient souvent. En remarquant également l'emploi des deux termes, de manière quasiment interchangeable, "contrôleur" et "instrument", je pense qu'on a une idée du fond du problème. Attendrait-on des sons nouveaux d'un pur "contrôleur" ? Attendrait-on d'un "instrument" forcément de nouveaux sons ?

Le problème serait donc, "qu'est-ce qu'un instrument" ? Les synthés ayant depuis un moment maintenant largement séparé l'interface de contrôle (le "contrôleur", typiquement le clavier-maitre) et le générateur de son (qui peut être en rack sans interface, ou sur ordinateur), la question mérite d'être posée. Quand en plus le générateur ne fait "que" rejouer un sample en .wav... En allant jusqu'au bout, lancer la lecture d'un .wav en cliquant dessus sur son ordi, est-ce "jouer d'un instrument" ?

C'est un sujet à part entière je crois.

Moi perso, j'aime bien quand c'est possible séparer le contrôleur du générateur, intellectuellement au moins. Le Dualo serait de ce point de vu un "contrôleur / sampleur / séquenceur / multi-effet", mais c'est sans doute un peu long... Ne serait-ce pas plutôt une "Workstation" tout simplement, avec une nouvelle interface ?

Une notion à ne pas rater à mon avis, c'est l'influence du contrôleur sur le jeu, qui fait qu'un même générateur ne produira pas le même son selon le contrôleur utilisé. Le générateur du Theremin par ex est un bête sinus (enfin pas que mais je simplifie), ce qui fait le son typique de cet "instrument" est bien l'interaction entre son contrôleur unique (les deux antennes) et un générateur assez standard par ailleurs.

J'aime assez penser que c'est quand un objet produit réellement un son nouveau, que ça soit par un générateur nouveau ou par un contrôleur qui de fait fait sortir au générateur un son nouveau, qu'on est en présence d'un nouvel "instrument de musique". Je laisserai chacun, et sans doute l'avenir, nous dire ce qu'il en sera du Dualo.

Il y a en tout cas suffisamment de nouveautés et de fonctions dedans pour que la réduction du Dualo à un "contrôleur" ne semble convenir à personne, on le remarque dans ces commentaires. Mais malgré tout, beaucoup hésitent à l'appeler "instrument" quand même...

Pour finir, si l'objet en lui-même m'est assez indifférent (je reste un bassiste moi à la base... :mdr: ), je note qu'il soulève des questions intéressantes (enfin vu de chez moi...), et ça c'est déjà un très bon signe :)

[ Dernière édition du message le 02/01/2014 à 16:14:22 ]

28
Citation :
Une notion à ne pas rater à mon avis, c'est l'influence du contrôleur sur le jeu, qui fait qu'un même générateur ne produira pas le même son selon le contrôleur utilisé. Le générateur du Theremin par ex est un bête sinus (enfin pas que mais je simplifie), ce qui fait le son typique de cet "instrument" est bien l'interaction entre son contrôleur unique (les deux antennes) et un générateur assez standard par ailleurs.



entièrement d'accord, le theremin fait parti de ses instruments ou le son est lié au design et à la forme du contôleur, il fait un son unique mais il le fait très bien.

Voici par exemple ci-dessous des nouveaux instruments qui sont je trouve en accord entre le son rendu et le design, entre tradition&nouveauté, je suis partisan de ce genre de concept et je continu de penser que le dualo pourrait avoir une synthèse très particulière + en accord avec son design futuriste, vu qu'il ressemble quand même à une forme d' accordéon j'aurais préféré entendre un nouveau son de type accordéon ? Voir aussi l'utilisation du soufflet en tant que modulation ? Par exemple des sons soufflants à base de modélisation moderne, après il est évident que si on l'utilise en tant que contrôleur ce sera surement aussi intéressant.


nord-drum_2.jpg

1934776.jpg

1934777.jpg

[ Dernière édition du message le 02/01/2014 à 17:12:38 ]

29
...surtout donner une image qui fasse moins COGIP...(désolé)
30

Citation de : Basstyra

Citation de pico :
Je trouve par contre un peu dommage de ne pas avoir travaillé un peu plus sur l'essentiel de la musique : "le son".

Un instrument révolutionnaire se doit d'avoir des sons nouveaux ou en tout cas très futuriste avec une vrai personnalité et non généraliste de type "canvas" comme entendu sur la démo.


C'est intéressant de noter que cette remarque revient souvent. En remarquant également l'emploi des deux termes, de manière quasiment interchangeable, "contrôleur" et "instrument", je pense qu'on a une idée du fond du problème. Attendrait-on des sons nouveaux d'un pur "contrôleur" ? Attendrait-on d'un "instrument" forcément de nouveaux sons ?

Le problème serait donc, "qu'est-ce qu'un instrument" ? Les synthés ayant depuis un moment maintenant largement séparé l'interface de contrôle (le "contrôleur", typiquement le clavier-maitre) et le générateur de son (qui peut être en rack sans interface, ou sur ordinateur), la question mérite d'être posée. Quand en plus le générateur ne fait "que" rejouer un sample en .wav... En allant jusqu'au bout, lancer la lecture d'un .wav en cliquant dessus sur son ordi, est-ce "jouer d'un instrument" ?

C'est un sujet à part entière je crois.

Moi perso, j'aime bien quand c'est possible séparer le contrôleur du générateur, intellectuellement au moins. Le Dualo serait de ce point de vu un "contrôleur / sampleur / séquenceur / multi-effet", mais c'est sans doute un peu long... Ne serait-ce pas plutôt une "Workstation" tout simplement, avec une nouvelle interface ?

Une notion à ne pas rater à mon avis, c'est l'influence du contrôleur sur le jeu, qui fait qu'un même générateur ne produira pas le même son selon le contrôleur utilisé. Le générateur du Theremin par ex est un bête sinus (enfin pas que mais je simplifie), ce qui fait le son typique de cet "instrument" est bien l'interaction entre son contrôleur unique (les deux antennes) et un générateur assez standard par ailleurs.

J'aime assez penser que c'est quand un objet produit réellement un son nouveau, que ça soit par un générateur nouveau ou par un contrôleur qui de fait fait sortir au générateur un son nouveau, qu'on est en présence d'un nouvel "instrument de musique". Je laisserai chacun, et sans doute l'avenir, nous dire ce qu'il en sera du Dualo.

Il y a en tout cas suffisamment de nouveautés et de fonctions dedans pour que la réduction du Dualo à un "contrôleur" ne semble convenir à personne, on le remarque dans ces commentaires. Mais malgré tout, beaucoup hésitent à l'appeler "instrument" quand même...

Pour finir, si l'objet en lui-même m'est assez indifférent (je reste un bassiste moi à la base... :mdr: ), je note qu'il soulève des questions intéressantes (enfin vu de chez moi...), et ça c'est déjà un très bon signe :)

 

Très très pertinent comme commentaires  !

Mériterait un sujet à,part entière : "Qu'est-ce qu'un instrument de musique ?"

 Citation de Wikipédia :

Un instrument de musique est un objet pouvant produire un son contrôlé par un musicien — que cet objet soit conçu dans cet objectif, ou bien qu'il soit modifié ou écarté de son usage premier. La voix ou les mains, même si elles ne sont pas des objets à proprement parler, sont considérées comme des instruments de musique dès lors qu'elles participent à une œuvre musicale.

 

Je trouve cette définition bien simplifiée ... Après ... icon_cobra.gif