Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Moog Music Etherwave Theremin Standard [ - 2022]
Photos
1/260
Moog Music Etherwave Theremin Standard [ - 2022]

Sujet Procédure d'accordage?!

  • 22 réponses
  • 9 participants
  • 8 252 vues
  • 7 followers
1 Procédure d'accordage?!
Salut à tous,
je viens de recevoir mon theremin, et je ne pige pas bien la proçédure d'accordage;
à quoi correspond le "middle C"? do3,do4? on le trouve où sur une guitare par exemple?
mais est-ce bien important...

thanks...
Afficher le premier post
11
Salut,
perplexe, je suis : il n'y a pas vraiment d'accord strict du theremin
(si tu n'as pas l'oreille absolue, il te faudra de toute façon utiliser un diapason, électronique ou mécanique).
Pour la plage de fréquences, vérifie que ta machine est bien isolée de tout
obstacle (RIEN dans un rayon de deux mètres environ, à part toi, appareil de préférence posé sur un pied micro), évite d'avoir des bagues ou une montre,
ou tout accessoire métallique sur toi. Si tu as toujours des difficultés d'accordage : entoure les deux antennes (mais surtout d'abord la verticale
d'une gaine rétractable en plastique (on en trouve exprès sur le net mais
n'importe quelle gaine thermorétractable fera l'affaire) ou simplement enroule dessus de la tresse à guidon (en plastique ou en toile plastifié) ou du scotch électrique... c'est en général un remède souverain pour améliorer
la situation, supprimer les crachotements et rendre le jeu plus doux (moins sujet aux micro-variations)... Normalement, tu dois pouvoir te balader sur trois octaves avec dans l'idéal une variation d'un octave sur un simple repliement de la main. C'est un coup à prendre.
Si tu es un peu dérouté, essaie cette manip : main gauche SOUS la boucle (au lieu de au-dessus : c'est plus intuitif, tu baisses la main pour monter le son (comme si tu appuyais sur une pédale), et main droite TRANSVERSALE A PLAT
(et non pas perpendiculaire et devant l'antenne verticale), ainsi,en s'éloignant vers la droite, tu montes vers les aigus (comme sur un clavier virtuel, un contrôleur à ruban ou une perséphone, là aussi c'est plus intuitif même si c'est moins spectaculaire pour les spectateurs...
A propos de spectateurs, n'oublie pas quand tu joues, d'être seul autour de la machine ! pas question d'avoir un tas de fans et de groupies collés autour de toi, ils n'ajouteront que des fausses notes :-))
Up the irons
12
Je vois très bien ce que tu veux dire. Le problème c'est pas tellemnt comment en jouer mais comment regler L5 et L6.
Je parviens sans probleme à avoir le "zero pitch"
Je parviens à avoir la note d'environ 3000hz
Je parviens à avoir le zero beat quand je suis loin sauf qu'après ça , dès que je veux jouer je n'arriver à monter que jusqu'à 500hz (je fais ça avec un accordeur qui affiche les fréquences)

Pour tenter de remédier à tout ça , j'ai :

recollé la bande d'alu (masse) un peu plus loin du fil.
fait remonté le fil de l'antenne de pitch pour l'éloigner de l'alu.
tellemnt déréglé L5 et L6 que je ne sais plus quoi faire.

Pour info ça fait des plombes que j'y suis dessus, je connais un peu l'éléctronique (je fais mes pédales et je répare mes amplis) mais là je me sens vraiment con.

merci en tout cas de cette rapide réponse
13
Un theremin ne s'accorde pas.

en revanche, il a un point que l'on pourrait appeler "mort". je m'explique:

tu as dû remarquer que ton theremin ne s'arrêtait pas de jouer sauf si tu l'éteins.
bouge le réglage du pitch en laissant les antennes libres de tout parasite, jusqu'au point ou il n'émet plus de son.

A ce moment, ton theremin est prêt à jouer...

Voilà,

juste un dernier conseil: jette la notice, ou brûle là comme tu veux....!
C'est pas la notice qui va t'apprendre à jouer mais la patience!

Et va voir les sites de ces types:

Randy George
Clara Rockmore


A++++
14
Je crois qu'on s'est mal compris. (oui car pour le moment j'ai pas encore réussi mais je dois avouer que j'ai un peu laissé ça de côté)

Je ne cherche pas à "accorder" le theremin, je cherche a le régler.
C'est à dire régler la linéarité de l'antenne pour faire en sorte que l'écart entre deux note dans l'aigu ne soit pas équivalent a un poil de cheveux et dans le grave à une longueur de main.

que ça donne:

antenne                                              main
|
|---1oct---|---1oct---|---1oct---|---1oct---llllL
|

Et pas:

antenne                                               main
|
|1oct|-1oct-|--1oct--|---1oct---|----1oct----llllL
|


c'est ce à quoi est censée servir la procédure décrite dans le manuel qui n'est pas une méthode mais le guide de réglage de chez moog music (et qui est un peu nébuleux)

Donc si quelqu'un a des conseil sur comment régler cette chose en partant de zéro , allez y les gars
15
Le problème de ce topic est qu'il couvre deux sujets - je le sais, je m'y suis laissé prendre :

* lorsque quelqu'un pose une question sur l'accordage de l'instrument (ou plus généralement ses réglages) ou sur la limpidité plus ou moins claire de la notice de montage, il parle généralement de l'instrument en kit, et des potentiomètres placés sur la carte.

* souvent, lorsqu'un intervenant répond, il croit au contraire que la question porte sur l'instrument tout monté, sa notice de fonctionement, et la manipulation des quatre potars en façade...

d'où, évidemment, confusions et quiproquos.
Il conviendrait donc à l'avenir soit de séparer le topic en deux, soit tout simplement d'annoncer d'emblée la couleur : "problème avec le montage de l'etherwave en kit" ou "problème de manipulation de l'etherwave tout monté".
Up the irons
16
A priori ce réglage existe sur les deux versions. Il suffit d'enlever le capot et on a accès aux trims. Ca ne change rien qu'il ait été acheté monté ou en kit.
Le mien était en kit, mais je n'ai pas ressenti le besoin de faire cette procédure. Le réglage "usine" est satisfaisant.
17
Et bien revends ton theremin et passe à autre chose.

Tu mets le point sur toute la difficulté de cet instrument!
C'est pour ça que je parle de patience, il faut apprendre la sensibilité et les écarts de notes de quelques dixièmes de millimètres
18
@Yax : A priori ce réglage existe sur les deux versions".
Evidemment, puisque c'est le même instrument, monté ou en kit. Je me suis apparemment mal exprimé. Je voulais dire que certains posent la question d'un accordage "hypothétique" comme s'il s'agissait d'un instrument à clavier bien tempéré ou à cordes qu'il suffit de tendre et d'accorder... quand d'autres parlent de réglage fin d'accordage des oscillateurs internes.

Pour le jeu, entièrement d'accord avec Sylvain... si l'on veut faire joujou
avec un instrument électronique sans clavier, des tas de pads permettent de le faire sans prise de tête et avec chaque fois la note juste (genre Kaossilator). Jouer de la thérémine, c'est autre chose et c'est bien aussi (mais cela nécessite un minimum d'effort). J'ai indiqué sur un autre post une méthode de jeu relativement plus confortable pour les débutants (et qui permet de jouer comme avec un contrôleur à ruban ou une Perséphone, avec des gestes plus "instinctifs"). Mais de toute manière, cela exige de la maîtrise de soi (en particulier, savoir contrôler son souffle et être capable de ne pas bouger le corps d'un poil... très bon exercice au demeurant.
Up the irons
19
D'après mon expérience, ça nécessite surtout beaucoup d'oreille. Il faut être capable de visualiser l'écartement entre les notes avant de les jouer. Ca, ça se travaille avec du temps et sur tout instrument.

J'ajouterais que c'est normal que les notes aiguës soient plus rapprochées. C'est physique.
Je suis guitariste à la base, c'est peut-être pour ça que cela ne m'a pas choqué. J'ai l'habitude que les notes se rapprochent en montant dans les aiguës ! Ce n'est pas comme un piano où on ne joue pas directement la corde et où les notes sont déportées sur des touches espacées identiquement.
20

Citation : Et bien revends ton theremin et passe à autre chose.

Tu mets le point sur toute la difficulté de cet instrument!
C'est pour ça que je parle de patience, il faut apprendre la sensibilité et les écarts de notes de quelques dixièmes de millimètres



J'ai un peu le sentiment d'être pris pour un débile.
J'ai déjà utilisé des theremins avant , ce n'étaient pas les miens et bien que ne sachant pas en jouer je m'étais senti assez rapidement à l'aise. J'ai donc, après plusieurs essais, décidé d'en acheter un. Et c'est là que j'ai eu ce genre de problèmes de réglages.

Même avec toute la patience du monde je pense que tu serais assez vite lassé de jouer sur un theremin mal ou pas réglé. C'est d'ailleurs valable pour tout instrument qu'il soit "aérien", à corde, à vent ou à clavier.
J'ai été sur d'autres forum de joueurs de theremin (amateurs et pro) et ils règlent leurs theremins régulièrement. Il y en a même qui percent des trous sur le dessus pour pouvoir régler L5 et L6 sans avoir à tout démonter.

Le mien dans l'état actuel des choses couvre l'octave la plus grave sur environ 80cm et 2 octaves et demi sur une dizaine de cm et c'est tout. J'ai suivi la notice de chez moog , normalement il devrait couvrir 5 octaves et je n'arrive toujours pas à régler ces foutues L5 et L6.

Je ne veux pas squatter ce sujet mais il me semble que la personne qui a lancé ce sujet avait exactement le même problème à savoir comment régler le "pitch range" du theremin avec la notice moog dans les mains.

Citation : evidemment, je m'était mal exprimé; quand je parlais "d'accordage", je voulais parler de la sensibilité du pitch, en fait le "range", c'est-à-dire l'amplitude tonale réglable avec le potard "pitch".
pour tout dire, la section "setting the tuning adjustments" page 2 de la notice...
j'ai pris la traduction littérale de "tuning", accord en bon français.j'aurais dû interpréter plutôt que de traduire connement!