Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Music Technology Group Reactable
Photos
1/7
Music Technology Group Reactable

Autre synthétiseur/rack de la marque Music Technology Group

Écrire un avis ou Demander un avis

Sujet ReacTIVision 1.4 -> Midi

  • 30 réponses
  • 10 participants
  • 7 732 vues
  • 5 followers
1 ReacTIVision 1.4 -> Midi
Bonjour, bonjour,

Tout d'abord j'me présente, je m'appelle Théophile, lycéen au fabuleux lycée qu'es le LP2I..... Bref.

Je m'intéresse depuis 2 semaines environs à Réactivision pour réaliser un projet dans mon lycée.


Enfin j'en viens au but :
J'arrive pas à envoyer du midi avec Réactivision.

Je détail :

Je dispose de :
-Réactivision 1.4
-un MacBook Intel
-iSight (la caméra intégrée au macbook, qui me sert d'oeil pour reactivision).
-Un logiciel son pour récupérer et traiter ce p***** de signal midi que j'arrive à emettre

Ce que je fais :
-Je modifie le fichier reacTIVision.xml et y ajoute la ligne " <midi config="demo.xml" />"
-Je place ce fichier demo.xml dans le même dossier que l'app reacTIVision
-Je lance reacTIVision via le terminal et la ligne de commande "theophileclet$ /Users/theophileclet/Downloads/reacTIVision-1.4/reacTIVision.app/Contents/MacOS/reacTIVision -m demo.xml --midi-device 3" car 3 c'est le numéro du gestionnaire IAC (repéré grâce à la commande "theophileclet$ /Users/theophileclet/Downloads/reacTIVision-1.4/reacTIVision.app/Contents/MacOS/reacTIVision -l midi")

-et ça me met :
"Error loading MIDI configuration file: demo.xml
no DC1394 cameras found
camera: USB Video Class Video
format: 640x480, 30fps
"

-Puis ça lance reactivision et je vois l'image de ma camera, qui détecte sans problème les fiduciales. MAIS PAS DE SIGNAL MIDI.

Alors je pense à plusieurs chose pour résoudre mon (notre ?) problème :
-Dans le fichier demo.xml fourni avec reactivision 1.4, on a au début du code "<midi device=3>"(contrairement à l version 1.3 où on a juste "<midi>", je me demande alors si on doit mettre "--midi-device 3" dans a ligne de commande pour lancer reactivision. Enfin j'ai fais plusieurs essais (en indiquant ou pas le device dans le fichier xml et/ou dans la ligne de commande du terminal) mais jamais rien de concluant, on arrive toujours au même résultat.
-Autre éventuelle solution : peut-être doit-on placer demo.xml dans le dossier Contents/Ressources/ se trouvant dans le "packet" de reacTIVision.app car c'est là où se trouve le fichier reacTIVision.xml... Enfin j'ai essayé en mettant demo.xml dans tous les dossiers et sous dossiers possible, et toujours le même rsultat....

Alors là je vois plus, et je tourne en rond... une Idée ??

Cordialement, Théophile.

EDIT : J'ai trouvé la solution sur le forum officiel de reactivision :
Il faut en fait placer le fichier demo.xml dans son dossier d'utilisateur (par défaut marqué "prénomnom" avec l'icone maison), et le glisser-déposer lors du lancement de reactivision via le terminal, ce qui donne quelque chose comme : theophileclet$ /Users/theophileclet/Downloads/reacTIVision-1.4/reacTIVision.app/Contents/MacOS/reacTIVision -m /Users/theophileclet/demo.xml

Et là, si on a bien indiqué dans demo.xml le numéro "device" du gestionnaire IAC, c'est magique =)

Pour ceux qui ont encore des problèmes à ce niveau là je suis prêt à répondre.


Maintenant que j'ai pu réellement manipuler réactivision avec Logic et une demo de Live, quelques questions se posent encore :

-Quand un même fiducial est paramétré comme 2 contrôles à la fois (hfader et vfader par exemple), avez vous une méthode pour assigner tel contrôle à tel paramètre sans éditer 4012000 fois le fichier xml pour ne pas que le logiciel confonde les deux contrôles ? (c'est pas très clair comme question ..)

-Pour savoir, pourquoi tout le monde utilise Live ou Reaktor avec réactivision, plutôt que Logic ou Mainstage ?

-Utilisez-vous plutôt des samples ou des instruments virtuels avec reactivision ?

-Quels instruments virtuels utilisez-vous ?

Merci d'avoir lu ce message, et d'y répondre, c'est encore plus cool =)
2
Salut.

J'arrivais bien sur la version 1.3 de reactivision a faire arrivé mon signal MIDI a travers Midi Yoke et recevoir le signal dans mon soft favoris, Ableton Live.

Par contre je viens d'essayer de faire pareil avec la version 1.4, et là...c'est le drame !!!

Je vois que tu as reussi sans problème, en éditant ton fichier XML, comme cela est précisé dans le fichier readme.txt de l'appli. Mais alors là je n'arrive pas du tout a faire arrivé mon signal.

Pour info voici la liste que me sort Reactivision avec -l midi :

12 midi out devices found:
0: Mappeur MIDI Microsoft
12: Microsoft GS Wavetable SW Synth
13: Out To MIDI Yoke: 1
14: Out To MIDI Yoke: 2
15: Out To MIDI Yoke: 3
16: Out To MIDI Yoke: 4
17: Out To MIDI Yoke: 5
18: Out To MIDI Yoke: 6
19: Out To MIDI Yoke: 7
20: Out To MIDI Yoke: 8
21: UC-33 USB MIDI Out
22: FW AP MIDI


J'ai bien essayé de rensiegné mon fichier XML comme suit :

<midi device="14">
<!-- four vertical faders -->
<map fiducial="0" type="vfader" control="0" min="0.1" max="0.9"/>
<map fiducial="1" type="vfader" control="1" min="0.1" max="0.9"/>
<map fiducial="2" type="vfader" control="2" min="0.1" max="0.9"/>
<map fiducial="3" type="vfader" control="3" min="0.1" max="0.9"/>

<!-- one horizontal fader -->
<map fiducial="4" type="hfader" channel="0" control="4" min="0.1" max="0.9"/>

<!-- six knobs -->
<map fiducial="5" type="knob" control="5"/>
<map fiducial="6" type="knob" control="6"/>
<map fiducial="7" type="knob" control="7"/>
<map fiducial="8" type="knob" control="8"/>
<map fiducial="9" type="knob" control="9"/>
<map fiducial="10" type="knob" control="10"/>

<!-- one 3DOF object + note on/off -->
<map fiducial="11" type="hfader" channel="0" control="11" min="0.3" max="0.6"/>
<map fiducial="11" type="vfader" channel="0" control="12" min="0.3" max="0.6"/>
<map fiducial="11" type="knob" channel="0" control="13" min="0.0" max="1.0"/>
<map fiducial="11" type="note" note="70"/>
</midi>


mais rien a faire j'ai rien dans mon Ableton Live.

Pour info en faisant "reactivision.exe --midi-device 14 -m demo.xml" ça fonctionnais très bien en version 1.3.

Un peu d'aide serait bienvenu car je crac
:(((
:(((
:((( !!!!
3
Hoy!

Moi perso quand j'utilisais encore la reactable avec le midi je m'étais fait un petit patch sous pure data pour choisir les fonctions actives ou innactives de chaque fudi et même le canal midi dans lequel c'est envoyé... c'était beaucoup plus convivial et même un peu plus réactif^^
le patch est toujours là: http://lahabanaroom.free.fr/depot/depot.html

Citation : quelques questions se posent encore :
-Quand un même fiducial est paramétré comme 2 contrôles à la fois (hfader et vfader par exemple), avez vous une méthode pour assigner tel contrôle à tel paramètre sans éditer 4012000 fois le fichier xml pour ne pas que le logiciel confonde les deux contrôles ? (c'est pas très clair comme question ..)
-Pour savoir, pourquoi tout le monde utilise Live ou Reaktor avec réactivision, plutôt que Logic ou Mainstage ?
-Utilisez-vous plutôt des samples ou des instruments virtuels avec reactivision ?
-Quels instruments virtuels utilisez-vous ?


- l'utilisation de MON patch pure data^^
- on utilise live ou reaktor parce que quasi tout est assignable à un control midi et de facon très rapide...En plus ces deux là sont très live et la reactable c'est fait pour ca à la base
- J'utilise reactivision pour samples et instruments virtuels ou même controle d'effets...
- Bah un peu de tout une fois j'avais essayé Guru mais j'avais trop de latence...

mgmike essaye de virer "device=14" de la balise midi et de relancer reactivision... je pense que ton problême devrait être réglé

Tenez nous au courant!
4
Holé holé bonjour tout le monde !

D'abord mgmike : (je suis sur mac, mais ça doit pas trop être différent sur pc) On va procéder par étape:

-D'abord, dans le dossier où y'a reactivision, il devrais y avoir un fichier "reacTIVision.xml" Tu l'ouvres et tu rajoutes la ligne <midi config="le_nom_de_ton_fichier_de_config_midi.xml" />

-Il faut ensuite que tu places ton fichier xml de config midi à la racine de ton disque dure, et tu dois bien mettre au début <midi device="x"> et tu changes le x par le numéro de ton device (tu le trouves avec -l midi).

-Ensuite il faut que tu démares reactivision en mode midi. Donc pour ça tu ouvres une fenêtre "invité de commande" et tu va jusqu'au dossier où est placé reactivision, puis tu rajoutes après -m donc ça doit donner un truc comme ça(sans les guillemets) : "C :/Program Files/Reactivision-1.3 -m"

-Et là normalement c'est bon. Si ça marche pas, le problème vient soit du fait que t'ai pas mis le bon numéro de device dans ton fichier xml, soit que ton fichier xml soit au mauvais endroit (essaie de le placer aussi sur le bureau). Si ça marche mais que tu reçois pas de midi dans ton logiciel de son, c'est que t'as un problème dans ton routage avec MidiYoke, mais là j'peux pas t'aider..

Voila.

Sinon, mon projet avance, j'ai finit tout ce qui est processing son. Je ne compte pas pour l'instant insérer un feedback visuel. Niveau hardware, j'utilise comme caméra une cam du lycée, ma fois bien performante (640x480 en 30fps, mais c'est du entrelacé je crois) je vous dirais le modèle que c'est. Et pour la table j'utilise un haut de lampadaire :mdr: (voir les photos sur http://codelab.fr/48-3.) Le seul problème, c'est que j'ai pas assez de recul avec la cam pour avoir une surface assez grande...

Je demande donc si vous avez une solution pour augmenter l'angle de vision de la caméra (modif hardware, lentille, miroir, ect...) Je pense que l'inverse d'une loupe serais génial, mais où trouver ça...

Et demandez moi pour d'autres infos :clin:
5
Bah perso j'ai juste reculé la cam...
6
Sauf que quand tu vois ma config, c'est pas possible. J'suis obligé de passer par un systeme de miroir ou de lentilles genre "fish-eye"...

:(((
7
Le support de lampadaire c'est un truc indispensable?
8
Euuh oui, hélas :

-J'ai pas d'autre support
-C'est quand même vachement original, design (ça doit l'être pour rentrer dans le cadre d'un projet au lycée)

...

T'as autre chose à me propose sinon ?
9
Ha ok je savais pas qu'il fallait une dimension design... Parce que moi en fait j'ai fait un truc de forme pavé tout en hauteur ca fait 80cm de haut...

Je réfléchie pour ton truc je te dis si je trouve

Ya moyen que tu précise un peu ce qu'on te demande pour ton projet(ca peut nous aider pour trouver une idée...)?
10

Citation : D'abord mgmike : (je suis sur mac, mais ça doit pas trop être différent sur pc) On va procéder par étape:

-D'abord, dans le dossier où y'a reactivision, il devrais y avoir un fichier "reacTIVision.xml" Tu l'ouvres et tu rajoutes la ligne <midi config="le_nom_de_ton_fichier_de_config_midi.xml" />

-Il faut ensuite que tu places ton fichier xml de config midi à la racine de ton disque dure, et tu dois bien mettre au début <midi device="x"> et tu changes le x par le numéro de ton device (tu le trouves avec -l midi).

-Ensuite il faut que tu démares reactivision en mode midi. Donc pour ça tu ouvres une fenêtre "invité de commande" et tu va jusqu'au dossier où est placé reactivision, puis tu rajoutes après -m donc ça doit donner un truc comme ça(sans les guillemets) : "C :/Program Files/Reactivision-1.3 -m"



Merci à teofil et lahabanaroom !!! :bravo: :bravo:

Mon erreur, et vous m'avez très bien orienté, venais du fait que les paramètres entrer dans reactivision.xml était dans la zone considéré comme commentaire, en haut, qui ne sont en fait que des exemples, honte sur moi !!!

J'avais également omis de rentré dans la zone <midi config="nom du fichier.xml /> le nom du fichier correspondant aux affectations des fiducials.

J'ai donc réussi a faire tourné l'application en version 1.4. Une remarque : c'est pour le coup moins simple que sur la v1.3. Pour le moment je ne vois pas de grand changement entre la v.1.3 et v.1.4. Est ce que je passe a coté d'amélioration notables ?

Teofil, pour l'histoire du recul. Je suis comme toi en train de tester une solution avec peu d'encombrement, et j'ai réussi a gagné avec un simple miroir. En gros j'ai gagné 10 cm sur ma surface vitré.

Voici 2 photos :

http://img147.imageshack.us/my.php?image=p221108184901pd0.jpg
http://img147.imageshack.us/my.php?image=p2211081849bf8.jpg

Ce n'est qu'un "début de prototype", pour le moment mon problème est la lumière. J'ai réussi a bidouillé ma webcam, afin de retirer le filtre infrarouge, ce qui me donne de meilleurs résultat lorsque le l'endroit est sombre.

Quelqu'un a t il testé avec une lampe Infrarouge ? J'en ai fabriqué une mais pas assez puissante. Mais fonctionne pour le coup même dans le noir !!!

Bon courage a tous !!!
11
Hello,

Je cherche aussi à travailler avec le version 1.4 j'ai réussi à faire fonctionner la version 1.3 mais je galère pour la 1.4.

Voici le message d'erreur:

usage: reacTIVision -c [config_file]
the default configuration file is reacTIVision.xml


Citation : -D'abord, dans le dossier où y'a reactivision, il devrais y avoir un fichier "reacTIVision.xml" Tu l'ouvres et tu rajoutes la ligne <midi config="le_nom_de_ton_fichier_de_config_midi.xml" />



Sur quel ligne faut-il ajouter <midi config="le_nom_de_ton_fichier_de_config_midi.xml" /> ? Voir ci dessous le fichier d'origine. Merci de votre aide.


<?xml version="1.0" encoding="ISO-8859-1" ?>
- <reactivision>
- <!-- these are all the possible configuration tags
and their default values
you only need to specify parameters that you want
to change from their default

<tuio host="127.0.0.1" port="3333" />
<midi config="midi_demo.xml" />
<camera config="camera.xml" />
<finger size="0" sensitivity="100" />
<image display="dest" equalize="false" gradient="32" />
<fiducial engine="amoeba" tree="default"/>
<calibration file="default.grid" invert="xa" />

finger tracking is turned OFF by default,
you can enable it by defining the average finger
blob size in pixels.

-->
<finger size="0" sensitivity="75" />
<image display="src" equalize="false" gradient="32" />
<calibration file="default.grid" invert="xa" />
</reactivision>
Peut-on jouer "Jeux Interdits" ???