Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Update en version 1.4.4. pour le FM8

• 15 réponses
  • 9 participants
  • 1 336 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Update en version 1.4.4. pour le FM8
Avec cette update, FM8 est maintenant compatible avec le systéme Big Sur d'Apple .
Afficher le sujet de la discussion
11
Citation de BlackWinny :
Citation de ostrovitch :
... Je crois que l'info leur a déjà été remontée mais ils s'en foutent royalement.

C'est bien ça le problème chez eux. Ils se foutent royalement de la plupart des bugs et aberrations qui leur sont remontés. Et ils s'en foutent royalement pendant des années, jusqu'à une ou deux décennies (authentique !)... et un jour, dix ou quinze ans plus tard, ils annoncent (sans même prévenir à l'avance !) qu'ils mettent à la poubelle le plugin. Vous avez investi pendant des années tout en pestant contre ces bugs jamais corrigés, vous avez parfois même acheté des extensions ou des soundsets, vous avez fait des morceaux dont vous avez ensuite consciencieusement sauvegardé les projets MIDI dans un coin pour d'éventuelles retouches ou d'éventuels remix plus tard ou pour reprendre des parties dans de nouveaux morceaux... et un jour vous n'avez plus que vos yeux pour pleurer.

NI ça rime avec FINI !

Avec Kontakt, ils savent que vu qu'il y a une foultitude de bibliothèques de sons qui fonctionnent avec, même s'ils continuent à faire de la merde les gens vont continuer à utiliser Kontakt.
12
Citation de ostrovitch :
Avoir un écran 4K avec Native Instruments c'est juste l'enfer. Je crois que l'info leur a déjà été remontée mais ils s'en foutent royalement.

Avec la vue qui baisse c'est déjà pénible avec un écran 2k
Je n'ai que 2 produits chez eux, celui ci sera le dernier.
13
Citation de ostrovitch :
Avec Kontakt, ils savent que vu qu'il y a une foultitude de bibliothèques de sons qui fonctionnent avec, même s'ils continuent à faire de la merde les gens vont continuer à utiliser Kontakt.

Oui. Mais dans les années à venir il va falloir qu'ils fassent avec beaucoup moins de développeurs de banques pour leur Kontakt.

Parce que de nombreux développeurs en ont marre des royalties indécentes qu'ils doivent payer à NI et commencent déjà à créer leurs propres lecteurs de samples pour beaucoup moins cher (voire gratuits), avec l'idée de rendre ces lecteurs peu à peu aussi puissants que Kontakt. Et au passage c'est aussi une façon tout à fait justifiée de lutter contre la quasi-hégémonie de Kontakt. Alors évidemment ça fera plusieurs lecteurs de samples (chaque entreprise le sien) au lieu d'un pour tout le monde, mais finalement c'est un mal pour un bien. De plus ça encourage(ra) les utilisateurs à prendre les précautions de ne pas mettre tous leurs oeufs dans le même panier (l'image n'a jamais été aussi adéquate...)

Et en attendant que ces développeurs de banques mettent tous au point leurs lecteurs, pas mal d'entre eux se détournent déjà de NI et préfèrent passer des accords (probablement moins chers en royalties) avec UVI (Falcon), Steinberg (Halion), IK (Sampletank), 8Dio (Soundpaint), Best-Service (Engine), et quelques autres.

On trouve même maintenant des lecteurs propriétaires (parfois gratuits) chez des compagnies qui montent, qui montent, qui montent... presque discrètement mais qui font de plus en plus parler d'eux : Decent Sampler, FreeTakt, Spitfire Audio, AmpleSound, etc. sont des noms qui montent de plus en plus en notoriété ces dernières années et qui vont finir par bouffer à NI des parts de marché loin d'être négligeables. Toutes ces entreprises qui commencent à sortir délibérément du format Kontakt ne représentent encore pas grand chose quand on les prend une par une, mais toutes ensemble elles commencent à devenir un chiffre loin d'être négligeable, Et je pense que NI en est conscient... mais les cadres de chez NI sont ce qu'il y a de plus stupides en gestion marketing. Leur seul atout a été la chance de développer en 2000 et 2001 un produit (Kontakt est sorti en 2002) qui a eu un incroyable succès. Mais depuis quelques années il n'évolue plus guère alors que le marché devient de plus en plus agressif même dans ce domaine des lecteurs concurrents. En fait depuis sa fondation en 1996 Native Instruments passe sa vie à faire couler ses produits au lieu de vraiment les faire évoluer. Le nombre de produits abandonnés par NI au fil du temps est gigantesque. Aucune autre compagnie de plugins n'a abandonné autant de produits géniaux au départ après les avoir rentabilisés pendant seulement quelques années puis laisser mourir pendant ensuite dix ou quinze ans, et aucune autre compagnie n'a additionné autant d'utilisateurs déçus qui ont définitivement tourné le dos à la compagnie. Regardez la clientèle cible de NI dans ses pages web aujourd'hui, ce n'est plus que le monde du hip-hop. Plus du tout la même clientèle que durant la première décennie. Ils ont tourné le dos à tous leurs premiers utilisateurs. Quand on voit que même Absynth vient de passer à la trappe, c'est édifiant.

Quand on voit que même 8Dio, fondé en 2011, qui a été pendant 12 ans un des trois acteurs majeurs du format Kontakt met lui aussi au point son propre lecteur indépendant (Soundpaint) dans le but clair d'en finir avec le contrat passé depuis 12 ans avec NI, ça fait réfléchir...

Pour moi, même Kontakt, encore largement majoritaire sur le marché des samples en 2023, va finir par se retrouver sur la sellette dans moins de 3 ou 4 ans en raison de la progression en cours de la qualité des autres lecteurs alors que la qualité de Kontakt stagne depuis déjà quelques années. Eh oui... lui aussi a des bugs qui n'ont jamais été corrigés et lui aussi connaît depuis plusieurs versions un sacré ralentissement de sa progression en fonctionnalités et en qualité. Et je ne serais pas étonné que NI finisse par laisser tomber un jour les évolutions même les plus élémentaires de Kontakt... comme ils l'ont fait avec tous leurs autres produits. Jusqu'à laisser complètement tomber Kontakt dans quelques années.

Ni c'est l'antithèse du développement durable.

Je n'investis donc plus rien chez NI. Parce qu'aujourd'hui quand on achète des produits de qualité on a envie que ce soit pour des années, et des années avec des vraies évolutions, des vraies mises à jours, et des vraies corrections de bugs, afin d'éviter de faire de la musique jetable. Même si je ne suis qu'un simple amateur je veux donner mon argent à un développeur qui respecte ses clients, et dont j'aurai confiance sur le long terme pour ce qui est de l'évolution technique... et de la disponibilité.

[ Dernière édition du message le 02/09/2023 à 23:32:58 ]

14
Je vais, moi aussi, jeter un pavé dans la mare !

Je ne constate pas trop de problèmes avec Kontakt ni même les produits NI, de manière générale. Néanmoins, BlackWinny, que je salue au passage, a raison sur de nombreux points. Mais dire que Native ne se bouge pas le cul, faut pas trop exagérer. Certes, les évolutions de Kontakt font sourire et ils jouent beaucoup de leurs acquis. Mais c'est loin d'être la pire boîte. Je n'ai pas de problèmes avec FM8 (que j'affectionne particulièrement), j'ai un 21/9 en 2K et ça se passe bien. Pas redimensionnable, c'est vrai, mais je n'ai jamais eu le besoin de changer sa taille.

Peu d'innovations, certainement, et ils jettent souvent de beaux plugins à la poubelle sans raison.

De mon expérience, j'ai Halion depuis la version 1 (qui fonctionnait sans dongle en version 1 et 2) et il est exact que jusqu'à la version 3, il était un peu à la traine. Dès la version 4, un fameux vent frais soufflait, puis la 5 (qui apportait les scripts), la 6 et aujourd'hui la 7 qui est devenu, pour moi, le meilleur sampleur du marché, proposant aussi la synthèse FM. Maintenant c'est Steinberg et ce ne sont pas des altruistes !

Si j'ai Kontakt aujourd'hui, c'est parce qu'un ami commun à BlackWinny et moi-même, (dont je tairai le nom, je ne suis pas un judas) m'avait annoncé la super promo Native et je suis passé à la Komplete. Merci Burnie pour l'info, avais-je même répondu...

Depuis, j'utilise Kontakt comme simple lecteur de banques et je le trouve assez archaïque. Ca me rappelle un peu le soft de mon Roland Fantom

Bref, tout ça pour dire que Halion, oui. Très bien (il y a plein de banques Soundiron en plus et Sonuscore) et la version SE peut lire des banques non signées sans limitations. Mais c'est Steinberg....

Aussi, je n'utilise pas exclusivement Halion, si je dois créer rapidement une petite banque, je le fais avec Sampler de Logic (ex EXS24) qui a, en plus, une fonction automatique pour échantillonner un "expandeur" et le format EXS est importable dans Halion.

Bref, tout ce blabla pour dire que ce ne sont pas les alternatives à Kontakt qui manquent et Halion est à considérer pour sa puissance. Mais aussi, que de nombreuses DAW en ont un intégré qui supporte généralement SFZ ou EXS, comme Logic et, si je me souviens bien, Studio ONE de Presonnus.

AIR Propose aussi le sien, mais question "suivi de projet", AIR n'est pas très sérieux non plus.

Tout ça nous écarte de FM8 me direz-vous ?

Ben non, Halion intégre à présent la synthèse FM et on peut, comme le TG77, le FS1(R), MODX,... utiliser des échantillons comme modulateur.
En réalité, c'est plus proche du MODX et du Montage qui permettent d'utiliser ses propres échantillons.

Bref, Halion est, en même temps, une alternative à Kontakt et à FM8. N'est-ce pas de toute beauté ?

[ Dernière édition du message le 03/09/2023 à 00:32:33 ]

15
En tous cas soundpaint c'est pas mal.

Eric

16
Il y a aussi Falcon