Empêcher les sons de "travailler" tout seul ?
- 12 réponses
- 6 participants
- 1 144 vues
- 6 followers

Anonyme
232

Sujet de la discussion Posté le 25/11/2007 à 18:23:25Empêcher les sons de "travailler" tout seul ?
Hello,
je ne sais pas si vous avez remarqué mais bon nombre de presets du minimoog "travaillent" automatiquement... je veux dire que le son se modifie tout seul ! je pense que cela provient du mode "matrix" du minimoog... mais impossible d'empêcher ces modulations de s'effectuer toutes seules !!! même en désactivant le mode "matrix" !!!
j'aimerais savoir si vous savez comment je peux avoir un son net et figé, sans aucune modulations ???
merci
je ne sais pas si vous avez remarqué mais bon nombre de presets du minimoog "travaillent" automatiquement... je veux dire que le son se modifie tout seul ! je pense que cela provient du mode "matrix" du minimoog... mais impossible d'empêcher ces modulations de s'effectuer toutes seules !!! même en désactivant le mode "matrix" !!!
j'aimerais savoir si vous savez comment je peux avoir un son net et figé, sans aucune modulations ???
merci

supernono
2704

Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 22 ans
2 Posté le 25/11/2007 à 18:33:40
Desactive les LFO ?
0
Le marchand de sable

Djbisar
513

Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 21 ans
3 Posté le 25/11/2007 à 23:49:12

vinxz
1005

AFicionado·a
Membre depuis 22 ans
4 Posté le 26/11/2007 à 14:40:35
Citation : je ne sais pas si vous avez remarqué mais bon nombre de presets du minimoog "travaillent" automatiquement... je veux dire que le son se modifie tout seul !
c'est à dire?
0

Anonyme
232

5 Posté le 27/11/2007 à 22:17:15
Si quelqu'un a capté ce que je veux dire... qu'il se manifeste ! 

0

vinxz
1005

AFicionado·a
Membre depuis 22 ans
6 Posté le 28/11/2007 à 14:06:17
Ben précise, hein, un son qui 'travaille' je sais pas trop ce que ca veut dire.. peut-etre que tu veux dire 'le cutoff du filtre est modulé par un sinus' ou 'on entend un chorus sur ma nappe'..ta 'modification' peut etre une modulation de n'importe quoi par n'importe quoi avec la matrice, un chorus, un delay, une modulation fm du filtre par son enveloppe, un drift d'oscillateur, une modulation fm d'un oscillo ou du filtre par l'osc3, etc...
Le Minimoog V a la structure du Minimoog classique, à qui on a rajouté une matrice de modulation, un LFO, et 2 effets.
maintenant je ne peux que t'encourager à lire le manuel pour tout comprendre la-dessus, et sur la synthèse en général, si tu ne sais pas ce que c'est. mais ta question et trop imprecise pour qu'on y reponde.
Le Minimoog V a la structure du Minimoog classique, à qui on a rajouté une matrice de modulation, un LFO, et 2 effets.
maintenant je ne peux que t'encourager à lire le manuel pour tout comprendre la-dessus, et sur la synthèse en général, si tu ne sais pas ce que c'est. mais ta question et trop imprecise pour qu'on y reponde.
0

Anonyme
232

7 Posté le 29/11/2007 à 01:24:55
Citation : peut-etre que tu veux dire 'le cutoff du filtre est modulé par un sinus' ou 'on entend un chorus sur ma nappe'
c ça
comment empecher ça ?
merci

0

crazymoog
1418

AFicionado·a
Membre depuis 20 ans
8 Posté le 29/11/2007 à 08:52:37
Salut si tu veux des son non modulés il faut mettre tes ocsilateurs à zéro oubien eteindre le chorus s'il est allumé.
voir aussi effectivement la partie modulation. verifié que la molette de modulation ne soit pas tourné. le son du moog en gros : oscilateur=>modulateur=>filtre ;)

0

vinxz
1005

AFicionado·a
Membre depuis 22 ans
9 Posté le 29/11/2007 à 09:56:31
Citation : il faut mettre tes ocsilateurs à zéro
voila, comme ca, sans son, le son ne travaillera plus

Citation :
oscilateur=>modulateur=>filtre
wouh !!

0

crazymoog
1418

AFicionado·a
Membre depuis 20 ans
10 Posté le 29/11/2007 à 16:13:28
PTDR bin oui comme ça au moin il ne travaillera plus tout seul MDR!
c'est pas un bon résumé que j'ai fais là ! l'ingé de chez arturia
Bon sérieusement, c'est vrais que c'espas trés précis la question de départ et vouloir des sons tout "sec" c'est bizare aussi...
Aller j'm'en vais bidouiller mon minimoog c'est encore le meilleur moyen de le comprendre

c'est pas un bon résumé que j'ai fais là ! l'ingé de chez arturia

Bon sérieusement, c'est vrais que c'espas trés précis la question de départ et vouloir des sons tout "sec" c'est bizare aussi...
Aller j'm'en vais bidouiller mon minimoog c'est encore le meilleur moyen de le comprendre

0

Djbisar
513

Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 21 ans
11 Posté le 29/11/2007 à 16:14:12
Non mais je crois que j'ai compris tu parls de l'effet de battement à mon avis, et ca c'est parce plusieurs oscillateur fonctionne mais pas à la même fréquence. pour ca tu dois vérifier qu'ils sont bien tous accordé à la m^me hauteur.
en gros quand tu entends deux sinusoïdes en mêm temps qui n'ont pas la même fréquence tu entends une troisième fréquence de battements dont la fréquence est |f1-f2|
en gros quand tu entends deux sinusoïdes en mêm temps qui n'ont pas la même fréquence tu entends une troisième fréquence de battements dont la fréquence est |f1-f2|
0

Anonyme
232

12 Posté le 03/12/2007 à 01:24:25

0

francolamuerte
1661

AFicionado·a
Membre depuis 19 ans
13 Posté le 12/04/2008 à 22:36:26
Citation : maintenant je ne peux que t'encourager à lire le manuel pour tout comprendre la-dessus, et sur la synthèse en général, si tu ne sais pas ce que c'est.
+1
En plus du manuel, il y a aussi mon tuto vidéo disponible sur ma fiche Dailymotion

0
- < Liste des sujets
- Charte