réactions à la news Cherry Audio émule le synthétiseur ARP 2600
- 32 réponses
- 14 participants
- 4 060 vues
- 16 followers
Banshee in Avalon
27934
Administrateur·trice du site
Membre depuis 18 ans
Sujet de la discussion Posté le 02/11/2020 à 10:35:24Cherry Audio émule le synthétiseur ARP 2600
L’instrument semi-modulaire a la cote en ce moment, et contrairement à l’original, cette version logicielle ne vous coûtera pas une fortune.
Lire la news
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Lire la news
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
- 1
- 2
deb76
3810
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 21 ans
26 Posté le 05/11/2020 à 12:17:27
bNoir, merci pour cette précision.
0
Coramel
7325
Membre depuis 22 ans
27 Posté le 05/11/2020 à 13:34:24
Citation de bNoir :
Je n'ai pas entendu, ni mesuré d'alliasing qui se produirait pour un usage normal et qui pourrait être audible avec les presets fourni.
En 44 khz il y en a un peu en poussant les oscillos au delà des fréquences aiguës audibles et à un gain très élevé, chose que tu ne fais jamais, il n'y en a pas plus qu'avec n'importe quel synthé numérique d'aujourd'hui, et en 96 khz l'alliasing est complètement inexistant. (...)
Je reconnais que je n’ai pas tester en 96 khz. Mais je te garantis que, chez moi, jusque 48 khz, sur des presets avec des modulations et interactions d’ oscillateurs, l’alliasing était bien present dés que je jouais un peu haut.
Je ne saurais dire le nom des presets puisque j’ai désinstallé le logiciel.
Citation de bNoir :
Aussi, attendre peut être un peu que le plugin soit totalement exempt d'erreur de jeunesse avant de faire quelques chose de sérieux avec
Il y a eu une mise à jour récente sur le filtre, quelques fonctions vont être ajoutées dans les prochains jours.
Merci pour l’info.
Citation de deb76 :
. Son aspect potentiel de machine expérimentale m'avait complètement échappé. Alors du coup, pour l'instant, je me rattrape avec ce CA2600 - différent, j'en ai bien conscience mais qui reprend néanmoins l'architecture de l'Arp 2600 - et j'essaye de répertorier les combinaisons via le câblage pour des patchs expérimentaux ou autres.
Je comprends tout à fait.
Connais tu les créations (gratuites) de K.Brown ? Il conçoit des vst avec Flowstone qui reprends les caractérisques et l’artchitecture de nombreux synthétiseurs. Il est trés clair que ce ne sont pas des émulations : les moteurs sonores sont quasiment toujours les mêmes (mais de bonnes qualités).
Il est tres interessant de retrouver les architectures de certains ”monstres sacrés” tel l’Arp 2500 (ici sous le nom de Tonus Nineteen70).
Tous les plug ins ne sont pas encore en 64 bits (tel les Buchla), mais le portage se fait peu à peu.
https://kbrownsynthplugins.weebly.com/" rel="ugc noopener" target="_blank"> https://kbrownsynthplugins.weebly.com/
Désolé pour ce "presque" HS.
1
Présentez vous sur AudioFanzine
Anonyme
28 Posté le 05/11/2020 à 21:36:15
Citation :
Je reconnais que je n’ai pas tester en 96 khz. Mais je te garantis que, chez moi, jusque 48 khz, sur des presets avec des modulations et interactions d’ oscillateurs, l’alliasing était bien present dés que je jouais un peu haut.
Je ne saurais dire le nom des presets puisque j’ai désinstallé le logiciel.
J'ai encore vérifié, mesuré, non il n'y a pas d'alliasing en 48 khz et plus
Il y a un défaut sur le filtre que tu peux suivre ici https://www.kvraudio.com/forum/viewtopic.php?t=554912&p=7932303
En fait il y avait un premier défaut insignifiant qui a été corrigé rapidement, le deuxième qui présente des artefacts devrait aussi être corrigé, et ce deuxième défaut est uniquement présent en 44 khz en poussant fortement la résonance du filtre, genre au delà de 90 %.
Perso, n'utilisant jamais le 44 khz , et n'ayant pas vérifié avec la résonance à fond, c'est quelques chose que je n'avais pas constaté.
Mais bon, je ne me fais pas de souci pour Cherry audio, la police du plugin bien fait et les contrôleurs technique d'internet sont à l'oeuvre sur les forums pour que ce CA 2600 devienne parfait
Aussi il y a du beau monde qui orbite autour de CA, des développeurs tiers qui ont bonne réputation et font des modules pour le système modulaire de CA, je suis confiant de voir disparaître rapidement les derniers problèmes.
1
[ Dernière édition du message le 06/11/2020 à 01:09:51 ]
Anonyme
29 Posté le 05/11/2020 à 23:44:24
Dans le manuel :
Citation :
Sample Rate- This sets CA2600’s global sample rate. We generally suggest using the 48 kHz default rate for best overall performance, but if you have the processor horsepower, feel free to try 96 kHz mode.
0
Coramel
7325
Membre depuis 22 ans
30 Posté le 06/11/2020 à 19:05:09
C’est vrai qu’il faudrait que je me mette définitivement au 96khz. Je suis toujours en 48khz, plus par habitude qu’autre chose.
Quand au CA 2600, je suis certain qu’il peut s’améliorer. Néanmoins, il n’est pas pour moi. Je ne suis pas convaincu par son caractère sonore. Je précise que je ne suis absolument pas un détracteur des synthés softs ou des synthés VA qui reproduisent d’anciennes références.
Je pratique autant les synthés hardware (vintages et contemporains) que les synthés logiciels.
Quand au CA 2600, je suis certain qu’il peut s’améliorer. Néanmoins, il n’est pas pour moi. Je ne suis pas convaincu par son caractère sonore. Je précise que je ne suis absolument pas un détracteur des synthés softs ou des synthés VA qui reproduisent d’anciennes références.
Je pratique autant les synthés hardware (vintages et contemporains) que les synthés logiciels.
0
Présentez vous sur AudioFanzine
Anonyme
31 Posté le 07/11/2020 à 03:44:32
96 vs 48, je n'ai pas envie de rentrer dans un débat, reste en 48 ça te convient, y'a pas vraiment d’impératif à changer...
Jusque là j'ai toujours été en 48 de A à Z sans que ce soit un réel problème, c'est que tout récemment et suite à un changeant d'ordi que je tâtonne un peu le 96, mais j'admets qu'on prend goût au 96.
Evidemment on peut ne pas aimer le caractère sonore d'un instrument, je te l'accorde sans problème
Dans les trucs à patcher, on peut par exemple préférer ça https://madronalabs.com , ou pas...
Par contre t'as été un peu dure en disant " Il a les défauts des VA d’il y a 20 ans , entre autres, un niveau sonore qui faiblit dans les extrêmes graves et aigues et un (pas) beau alliasing dans ces mêmes extrêmes."
Y'a vingt ans c'était quand même un autre monde à côté de ce CA2600, puis moi qui suis assez sensible au problème d'alliasing je me sens de vérifier ça si quelqu'un l'évoque, et cela sans juger les préférences de chacun
Maintenant, il s’améliore encore, la police des forums anglophone a renforcé les contrôles, une mise à jours s'en est directement suivit.
Je fais allusion à ce gars du lien chez kvr qui a analysé le filtre..., un grand malade qui inspecte le moindre petit détail du plugs et poste ses trouvailles dans 3 forums différents sur 5 sujets, et cela en binôme avec un gars qui le suit partout dans plein de sujet, depuis... Le comportement est assez étrange.

Perso quant je découvre un bug 2 jours après la sortie d'un plug, je contacte l'éditeur du plug ou j'utilise le forum du produit.
Dernière mise à jour, quelques chose avec les enveloppes qui n'était pas correcte...
C'est corrigé, ils sont très réactif chez CA
Jusque là j'ai toujours été en 48 de A à Z sans que ce soit un réel problème, c'est que tout récemment et suite à un changeant d'ordi que je tâtonne un peu le 96, mais j'admets qu'on prend goût au 96.
Evidemment on peut ne pas aimer le caractère sonore d'un instrument, je te l'accorde sans problème
Dans les trucs à patcher, on peut par exemple préférer ça https://madronalabs.com , ou pas...
Par contre t'as été un peu dure en disant " Il a les défauts des VA d’il y a 20 ans , entre autres, un niveau sonore qui faiblit dans les extrêmes graves et aigues et un (pas) beau alliasing dans ces mêmes extrêmes."
Y'a vingt ans c'était quand même un autre monde à côté de ce CA2600, puis moi qui suis assez sensible au problème d'alliasing je me sens de vérifier ça si quelqu'un l'évoque, et cela sans juger les préférences de chacun
Citation :
Quand au CA 2600, je suis certain qu’il peut s’améliorer
Maintenant, il s’améliore encore, la police des forums anglophone a renforcé les contrôles, une mise à jours s'en est directement suivit.
Je fais allusion à ce gars du lien chez kvr qui a analysé le filtre..., un grand malade qui inspecte le moindre petit détail du plugs et poste ses trouvailles dans 3 forums différents sur 5 sujets, et cela en binôme avec un gars qui le suit partout dans plein de sujet, depuis... Le comportement est assez étrange.
Perso quant je découvre un bug 2 jours après la sortie d'un plug, je contacte l'éditeur du plug ou j'utilise le forum du produit.
Dernière mise à jour, quelques chose avec les enveloppes qui n'était pas correcte...
C'est corrigé, ils sont très réactif chez CA
1
[ Dernière édition du message le 07/11/2020 à 04:01:26 ]
madamereve
2493
AFicionado·a
Membre depuis 10 ans
32 Posté le 08/11/2020 à 13:17:07
Salut, les gars
Je n'y connais pas grand chose en synthés mais en ce qui concerne l'aliasing j'utilise le metaplugin de ddmf qui permet d'oversampler jusqu'à 8x n'importe quel plugin. J'ai fait un test avec le Decapitator de Sountoys que voici en x4. Je vous renvoie également vers la vidéo de Dan Worral concernant le sample rate.

Je n'y connais pas grand chose en synthés mais en ce qui concerne l'aliasing j'utilise le metaplugin de ddmf qui permet d'oversampler jusqu'à 8x n'importe quel plugin. J'ai fait un test avec le Decapitator de Sountoys que voici en x4. Je vous renvoie également vers la vidéo de Dan Worral concernant le sample rate.

2
[ Dernière édition du message le 08/11/2020 à 13:19:01 ]
deb76
3810
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 21 ans
33 Posté le 10/11/2020 à 00:01:51
x
Hors sujet :Coramel a écrit "Connais tu les créations (gratuites) de K.Brown ? Il conçoit des vst avec Flowstone qui reprends les caractérisques et l’artchitecture de nombreux synthétiseurs. Il est trés clair que ce ne sont pas des émulations : les moteurs sonores sont quasiment toujours les mêmes (mais de bonnes qualités).
Il est tres interessant de retrouver les architectures de certains ”monstres sacrés” tel l’Arp 2500 (ici sous le nom de Tonus Nineteen70)."
x
Hors sujet :Merci pour l'information. Car, non, je ne connaissais pas. J'ai regardé, notamment les Vst sur l'Arp 2500 et les EMS, synthi et VCS3. Pour ces derniers, l'architecture est néanmoins très sommaire. Mais c'est intéressant à connaître.
Petite remarque sur le prix du CA2600, avec le cours du dollar, il m'a été facturé 22,41 euros...
0
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2