Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

réactions à la news GForce Software sort Oberheim OB-X

• 65 réponses
  • 18 participants
  • 5 042 vues
  • 25 followers
Sujet de la discussion GForce Software sort Oberheim OB-X
342210.png
Le développeur annonce la sortie de l'Oberheim OB-X, qui ne serait pas juste une pâle reproduction du synthé mythique du même nom.

Lire la news

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
51
Citation de paladin6169 :
65 €ttc me concernant .j'ai essayé en mode démo , c'est super , très large en possibilités et très musical , pas redondant avec OBXA d'Aurturia ou l'Obession.
Comme dit Totounet GForce ça sonne .

Il sonne de fou, je me suis amusé hier une bonne heure devant la démo en profitant des presets, y’a rien a dire, j’aime beaucoup la richesse que procure certain son que je ne retrouve pas chez celui d’Arturia par exemple.

Le seul souci c’est que je dois le payer 80 euro ttc alors que j’ai le SEM ( et Minimonsta 1 et 2) et qu’il est a 76 euro sur Thomann pour les nouveau clients… honnêtement je comprends pas trop mais ça n’enlève en rien la qualité du vst. :clin:

[ Dernière édition du message le 19/10/2023 à 06:43:55 ]

52
Je vous partage la réponse que j’ai eu concernant le tarif.

Citation :
Thanks for your interest in Oberheim OB-X and I'm sorry for the confusion. The email was an "up to" 60%, which is the maximum percentage off for owning both Oberheim OB-E and SEM. SEM on its own represents a 45% discount at £54.99. According to Yahoo Finance that's currently around €63 (exVAT). I'm not sure what French VAT is, but these are the pretax numbers that you should be seeing to confirm that the discount is working or not.

Regards,

Graeme Rawson

53
Produit connexe avec un très gros update , curieux de le comparer avec la version de Gforce

https://soundcloud.com/isham/sweet-something-s

54
Produit connexe avec un très gros update , curieux de le comparer avec la version de Gforce

https://soundcloud.com/isham/sweet-something-s

55
Il s’éloigne méchamment d'un OB-X (DCO ? 5 enveloppe, 4 lfo), mais uniquement 5 slot matrix
Une chose est sur l'interface, c'est pas leur truc :facepalm:
56
Ah c'est pas mal ça mais là on est clairement plus dans un OB-X.
A comparer avec le dernier plugin Moog qui me semble plus réussi dans l'émulation analo. Mais le son de cet OP-X Pro 3 me semble vraiment très bon mais il a un truc en moins dans le son que Moog.

Old School et Electronica

Deux filles Arc en Ciel

57
J'ai tester 30 min, ils sont trop différent pour pouvoir les comparer. Il reste dans la ligne de la précédente version.
Le Moog, ces surtout les 2 étages de saturation et le compresseur FET qui font tout, t’enlève ça, bah il sonne très classique

Rien a faire en Ooberheim, je préféré l'Obession

[ Dernière édition du message le 09/12/2023 à 18:00:47 ]

58
Aucune comparaison possible. GForce développe des filtres ZDF... pas Cherry Audio, ni SonicProjects, ni plein d'autres développeurs d'ailleurs.

Les synthés de Cherry Audio ou l'OBX de SonicProjects sont musicalement excellents... mais pour que ce soient techniquement d'excellentes émulations il faudrait au moins qu'ils soient équipés de filtres ZDF (autrement appelés 0df, bref des "Zero-Delay Feedback Filters").

J'aime beaucoup les synthés de Cherry Audio et l'OBX de SonicProjects, et je prends mon pied en les utilisant... mais leurs émulations ne peuvent pas être techniquement (donc acoustiquement non plus) à la hauteur des émulations des développeurs utilisant des filtres ZDF, tels que GForce, Arturia, Xils-Lab, Synapse, U-He, etc.

[ Dernière édition du message le 10/12/2023 à 00:59:51 ]

59
60
Eh oui.
Le suréchantillonnage est une bonne technique, mais à elle seule elle ne résout pas suffisamment les problèmes dans les filtres passe-bas (et passe-bande... et même certains passe-haut). Notamment le comportement de la résonance, comportement qui change en fonction du cutoff (la fréquence de coupure) et inversement (le cutoff a tendance à changer quand on modifie la résonance) alors que dans un vrai filtre analogique les deux paramètres sont totalement indépendants. Il y a aussi le problème des harmoniques, ainsi que le problème de la pente d'atténuation qui change sensiblement au fur et mesure qu'on monte le cutoff, etc.

Le suréchantillonnage ne résout que partiellement le problème. On pourra toujours suréchantillonner autant qu'on veut, la boucle de rétroaction dans le cas d'un filtre numérique (digital) émulant un filtre analo (qu'il soit de type Moog, de type Sallen-Key, ou autre) fait qu'il y aura toujours au moins un sample entre la sortie et sa réinjection dans l'entrée, alors que dans le cas d'un vrai filtre analo ce n'est pas le cas puisque dans un filtre analo électronique on travaille sur une tension alors que dans un filtre VA digital on travaille sur une suite séquentielle (dans le temps) de valeurs numériques, suite qui dépasse très vite la durée d'un sample. Pour résoudre finement ce problème, le suréchantillonnage ne suffit pas, même un suréchantillonnage très élevé (sans compter qu'il augmente considérablement le coût en CPU), il faut nécessairement réduire aussi le délai temporel entre la sortie de l'ampli OP (ou du second transistor dans le cas d'un filtre de type Moog) et sa réinjection en entrée. Et tenter d'approcher le plus possible d'un délai de réinjection (contre-réaction) égal à zéro. Car c'est seulement ainsi qu'on peut réellement dissocier cutoff et Q (fréquence de coupure et résonance) afin de vraiment reproduire le comportement originel d'un vrai filtre analo, qu'il soit fait de transistors ou d'amplis opérationnels (du type LM741 et tous ses descendants).

GForce le fait, Xils-Lab le fait, Synapse le fait, Arturia le fait, DiscoDSP le fait, Rob Papen le fait, Xfer le fait, Cableguys le fait, Audiothing le fait, Moog le fait, Tek'It Audio le fait, Eisenberg le fait, Dmitry Sches le fait, Adam Szabo le fait, KV331 le fait, TAL (Togu Audio Line) le fait, Xhun Audio le fait (pas encore correctement, mais il travaille dessus en permanence pour y arriver), Korg le fait, Roland le fait, Steinberg le fait, U-He le fait, Native Instruments le fait (ce sont même les premiers à l'avoir fait puisque l'inventeur du concept "Zero-Delay Feedback" fut Vadim Zavalishim lors du développement de Reaktor en 2003), et même certains excellents développeurs freeware comme Full Bucket Music ou Xenobioz le font.

En revanche d'autres comme SonicProjects ou même Cherry Audio ne le font toujours pas, et on se demande s'il vont s'y mettre un jour. Même si par ailleurs on peut (et c'est mon cas) adorer certains de leurs synthés. Musicalement il sonnent magnifiques (j'adore OPX Pro II, j'adore Dreamsynth, j'adore Pro Soloist, et d'autres, et je prends mon pied avec)... mais sur le plan de l'émulation VA des filtres analos ils ne sont pas du tout à la hauteur de ceux cités ci-dessus, et ça s'entend tout de suite quand on compare un balayage de cutoff de ceux de la première liste avec les deux derniers que je viens de citer (parmi d'innombrables autres exemples). Le problème de la résonance est parfaitement clair immédiatement, de même que le problème des harmoniques (le problème de la pente est beaucoup plus difficile à saisir à l'oreille).

Le fait que même des développeurs amateurs super-talentueux comme "Full Bucket Music" aient développé un filtre ZDF (qui fonctionne magnifiquement) et qu'une marque comme Cherry Audio (qui engrange des bénéfices extraordinaires vu les ventes) ne le fasse toujours pas est pour le moins étonnant. Et pourtant c'est bien la réalité. On peut excuser plus facilement SonicProjets, le gars est tout seul dans son coin et il n'a jamais fait autre chose d'énorme que son OPX Pro, mais dans le cas de Cherry Audio c'est plus difficilement excusable...
:zzz:

[ Dernière édition du message le 10/12/2023 à 16:58:23 ]