Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
SoundSpot Union
Photos
1/4
SoundSpot Union

Synthé virtuel à tables d'ondes de la marque SoundSpot

Écrire un avis ou Demander un avis

réactions à la news Le synthé à tables d'ondes virtuel Union de Soundspot est sorti

• 23 réponses
  • 8 participants
  • 2 717 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Le synthé à tables d'ondes virtuel Union de Soundspot est sorti
soundspot-union-281725.jpg
Et comme promis, le développeur le propose au tarif de lancement de £5,99.

Lire la news

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
11
Oui, tu as raison, c'est bon.
12
x
Hors sujet :
Au total depuis le tout début, Fathom ne m'a coûté que 21 dollars.
  • En 2017 j'ai payé 11 dollars pour la première version (j'ai la quatrième licence de sa liste de clients).
  • En 2018 j'ai payé 5 dollars pour le passage à une version contenant d'innombrables nouvelles fonctions.
  • Et il y a quelques semaines j'ai à nouveau payé 5 dollars pour la toute nouvelle version contenant là encore de nombreuses nouvelles fonctions.
Total : 21 dollars. Depuis le tout début. Donc je n'atteins même pas encore les 20 euros au total !

Si on fait abstraction du fait que faisant partie des tous premiers utilisateurs Fathom ne coûtait à l'époque que 11 dollars (le synthé ne contenait vraiment pas grand chose à son tout début, c'est normal qu'il coûte plus cher aujourd'hui) je n'ai payé en tout et pour tout que... 10 dollars (2 fois 5) de mises à jour au total en deux ans.

En imaginant que Fathom ait coûté 45 dollars à son lancement, il me serait arrivé aujourd'hui encore seulement à 55 dollars. Alors qu'il est quasiment le seul rival existant à Serum dans cette gamme de prix entre 50 et 150 dollars !

Donc Everett vend son synthé aujourd'hui à un prix tout à fait décent pour les quantités phénoménales qu'il offre... mais en plus il a un comportement vraiment sympa avec ses clients en ne leur faisant payer qu'un gros maximum de 5 à 10 dollars par an pour les grosses mises à jour, qui sont uniquement des mises à jour pour nouvelles fonctions radicalement importantes, jamais pour les corrections de bugs ou pour l'ajout de petites fonctions accessoires. Ces grosses mises à jour motivent un changement du mot de passe. Les corrections de bugs sont totalement gratuites et conservent le même mot de passe pour ouvrir leur fichier zip... librement téléchargeable sur le site web.

On a seulement eu une grosse frayeur il y a quelques mois quand Everett a eu envie d'abandonner Seaweed en voyant que malgré tout le monstrueux travail qu'il fait tout seul pour un synthé qu'il vend à un prix défiant toute concurrence par rapport aux autres gros synthés wavetable... en voyant donc que malgré cela son synthé se retrouvait sur le dark web il a eu un énorme coup de déprime. On l'a soutenu moralement (surtout en privé à quelques uns dont je faisais partie alors que moi-même je suis très malade, et même hospitalisé plusieurs jours chaque semaine) parce qu'il était vraiment dans une très grosse déprime. Et après pas mal de discussions en privé à quelques uns (comme je l'écris dans ma phrase précédente) nous avons réussi à le convaincre de revenir sur sa décision d'arrêter Fathom et on a discuté (à plusieurs en privé) de solutions possibles pour qu'il s'en sorte financièrement tout en évitant de rendre dissuasif le prix de Fathom et des mises à jour. Eh... faut bien que financièrement il s'en sorte ! La solution a été de relever un peu le prix de base du synthé, de faire des discounts à 45 dollars générant un peu moins de perte (faire des discounts à 25 dollars au lieu du prix normal de 125 c'est pas rien comme perte financière !) et de continuer les mises à jour apportant de nouvelles grosses fonctions sur une base de 5 dollars une à deux fois par an, les corrections de bugs restant gratuites comme avant. Il n'a pas sorti tout cela de son chapeau alors qu'il était en pleine déprime... on en a discuté ensemble à plusieurs en privé pour arriver à cette solution qui permettait ainsi de contenter tout le monde.

Voilà la vérité. Je suis particulièrement bien placé pour la connaître.

Donc quand j'ai lu qu'Everett est tombé dans le mercantilisme ça m'a fait bondir, tu comprends maintenant qu'il y avait de quoi...

Voili voilà.

Donc voilà. Maintenant la vérité est dite (on évite qu'elle se répande un peu trop parce que ce n'est pas très discret envers Everett) et on peut revenir à une atmosphère plus détendue.

soundspot-union-2782064.gif

[ Dernière édition du message le 30/10/2019 à 00:45:19 ]

13
Les balises HS, c'est vachement bien aussi. :bravo:

Sinon, j'ai testé viteuf Union. Je l'ai trouvé cool. J'ai enregistré dans Sonar (dans un projet vide) une petite séquence pour bosser tranquille le son sans rester scotché au clavier. ça a fait planter Sonar.

J'allais dire "fin du test", mais je vais lui laisser une petite chance après avoir installé la dernière update de Sonar. Par contre, je suis un peu déçu des enveloppes, de simples ADSR. Moralité, impossible d'avoir sur un oscillo un son typé percussif qui se coupe rapidement, mais remonte à la surface au relâchement de la note (utile par exemple, pour générer une sorte de résonance avec un sub en sinusoïdale au moment de l'extinction du son des autres oscillos.
Sur un synthé typé numérique avec des enveloppes graphiques comme ça, j'ai plutôt l'habitude d'avoir des courbes avec plein de segments qui permettent de faire un peu ce qu'on veut.

Finalement, le bref aperçu que j'en ai eu montre un synthé assez basique avec une section d'effets ce qui est assez logique compte tenu du prix.
J'aime bien le concept, parce que ça permet d'aller vite à l'essentiel, de faire un son rapidement sans se perdre dans les méandres des paramètres, enveloppes, modulations à foison, etc, MAIS pour moi, ce genre de synthèse, le grain de sons qu'elle procure appelle justement à faire des sons complexes.

Donc, si vous cherchez un synthé très simple, ne demandant pas d'énormes notions de synthèse et avec lequel faire rapidement des sons, c'est tout bon (surtout si vous avez à côté des synthés plus complexes). Si vous recherchez des possibilités plus vastes, je crains qu'il ne soit vite limité.
14
Citation de Will :
Les balises HS, c'est vachement bien aussi. :bravo:

Corrigé.
soundspot-union-2782081.gif

Tu n'as pas eu de problème avec la vélocité dans Union ? (non, non, je ne parle pas de la vitesse des mouvements conseillés dans le journal du même nom il y a une quarantaine d'années :-D)

Et tu as trouvé où on peut modifier l'affectation de la molette de modulation ?

Et qu'en est-il de la CPU chez toi ? Chez moi dès que je plaque un accord à trois notes avec les oscillos au plus simple ça grimpe illico à déjà plus de 50% de CPU.

Pour un info j'ai un i5 avec 16 Go de RAM et quand je fais une session de MAO tout le reste est désactivé (Bluetooth, Epson Manager, pilote du scanner, Dropbox, GDrive, antivirus, etc.).
15
Second test. Pas de plantage, pas de problème de CPU. Un bug graphique constaté : lorsqu'on déroule le menu des formes d'ondes et qu'on bouge la fenêtre du plug-in, le menu ne bouge pas.
Plus embêtant, lorsque je mets le plugin sur le second écran, le dit menu se déploie... sur le premier.

Pas obtenu de vélocité. Je leur ai posé la question sur Facebook.

Dans l'immédiat, c'est wait and see. Le bouzin me semble intéressant... s'il intègre la vélocité.
16
Eh oui, c'est aussi l'apparente absence de vélocité qui me chagrine le plus (et l'apparente absence d'affectation libre de la molette). Sans cette fonction basique qu'est la vélocité pour rendre un jeu vivant ça donne vraiment un résultat très statique. Ce qui est vraiment dommage quand on fait de la musique sortant de tables d'onde vu que ce sont des timbres censés fournir de la richesse au son. Même la totalité des synthés freeware d'aujourd'hui répondent à la vélocité.
;)

Moët Hennessy...
17
Démo téléchargée.
Vite trituré, il ne sonne pas si froid que ça, mais je ne suis pas convaincu à la première écoute. J'ai déjà trop de synthés virtuels et une tripotée de wavetables. On verra.

Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTSLa chaîne YouTube

"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.

18
x
Hors sujet :
@BlackWinny
Tu as pris le temps pour expliquer: je t'en remercie et te présente mes excuses si j'ai, par ignorance, exposé de façon un peu abrupte mon ressenti. Pour moi, Fathom est de toute façon un bel outil de création et s'il faut beaucoup de persévérance et un peu de chance au pays du développement des plugins, il en aura, car elle finit toujours par sourire à ceux qui la méritent. Quoi qu'il en soit, portez vous mieux les amis, et prenez soin de vous en faisant de la bonne musique.
19
Réponse à mon post d'hier sur FB demandant ce qu'il en est de la vélocité et disant que je n'avais pas trouvé la doc.
Citation :
it will be uploaded to the site withing 15 mn

J'ai cru qu'ils avaient sorti une update avec la vélocité, mais non, c'est la doc : https://soundspot.audio/user-manuals/Union-Manual.pdf
Je n'y trouve pas le mot velocity. :roll:

[ Dernière édition du message le 30/10/2019 à 10:44:48 ]

20
Citation de Will :
Réponse à mon post d'hier sur FB demandant ce qu'il en est de la vélocité et disant que je n'avais pas trouvé la doc.
Citation :
it will be uploaded to the site withing 15 mn

J'ai cru qu'ils avaient sorti une update avec la vélocité, mais non, c'est la doc : https://soundspot.audio/user-manuals/Union-Manual.pdf
Je n'y trouve pas le mot velocity. :roll:

Eh oui... c'est bien ce qu'il me semblait. Ce truc ne gère pas la vélocité, ce qui est rédhibitoire pour quasiment tout le monde aujourd'hui (moi y compris). Même le plus banal freeware gère la vélocité.

Il faut avouer qu'ils ont complètement raté leur coup, là. Parce que même avec ses quelques défauts ce petit synthé aurait pu faire un vrai carton si au moins il gérait la vélocité (et la molette de modulation).

En l'état, même à moins de 10 euros je ne l'achète donc pas. Je le garde à l'oeil pour le cas où Soundspot sort une update ajoutant ces deux fonctionnalités basiques, mais en l'état je sais déjà que je ne m'en servirai pas et je préfère garder les quelques 10 euros pour autre chose.

Il y a quelques semaines Ocean Swift a sorti Defiant WT, qui est le même genre de petit synthé Wavetable (et de surcroit soustractif ET additif), qui gère la vélocité... et qui est gratuit !

Le GUI d'Union est beaucoup beaucoup plus joli, certes... mais les performances de Defiant WT (entièrement gratuit) sont incomparables. Et en musique ce sont les performances d'un outil qui sont les critères les plus importants. Même pour les musiciens amateurs.
:bravo:

[ Dernière édition du message le 30/10/2019 à 14:27:00 ]