réactions à la news Le synthé à tables d'ondes virtuel Union de Soundspot est sorti
- 23 réponses
- 8 participants
- 2 735 vues
- 6 followers
Banshee in Avalon
27934
Administrateur·trice du site
Membre depuis 17 ans
Sujet de la discussion Posté le 28/10/2019 à 15:52:25Le synthé à tables d'ondes virtuel Union de Soundspot est sorti
Et comme promis, le développeur le propose au tarif de lancement de £5,99.
Lire la news
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Lire la news
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Anonyme
21 Posté le 30/10/2019 à 14:34:22
x
Hors sujet :Citation de BBFricotino :@BlackWinny
Tu as pris le temps pour expliquer: je t'en remercie et te présente mes excuses si j'ai, par ignorance, exposé de façon un peu abrupte mon ressenti. Pour moi, Fathom est de toute façon un bel outil de création et s'il faut beaucoup de persévérance et un peu de chance au pays du développement des plugins, il en aura, car elle finit toujours par sourire à ceux qui la méritent. Quoi qu'il en soit, portez vous mieux les amis, et prenez soin de vous en faisant de la bonne musique.
Pas d'inquiétude.
[ Dernière édition du message le 30/10/2019 à 14:35:29 ]
Will Zégal
75597
Will Zégal
Membre depuis 22 ans
22 Posté le 12/11/2019 à 23:49:02
x
Hors sujet :Citation :Il y a quelques semaines Ocean Swift a sorti Defiant WT, qui est le même genre de petit synthé Wavetable (et de surcroit soustractif ET additif), qui gère la vélocité... et qui est gratuit !
Bon ben je viens de test Defiant WT que j'avais chargé suite à ton post. En fait, je l'avais déjà essayé, mais j'ai voulu lui donner une seconde chance.
En résumé, il n'a pour moi qu'un seul avantage sur le SoundSpot : il gère la vélocité.
Pour tout le reste, on est dans un autre monde : l'interface n'est pas très belle et surtout pas très claire (j'ai d'abord passé du temps à essayer de régler l'enveloppe située sous les réglages de filtre qui me donnait des résultats bizarres... avant de me rendre compte que c'était marqué dessus "amp enveloppe" et que l'enveloppe de filtre se trouvait... en face des oscillateurs, enfin si on appuyait sur un bouton pour la faire apparaître à la place de l'enveloppe de pitch).
En plus, ben clairement, je trouve que ça ne sonne pas. J'ai essayé différents presets, bidouillé pour faire les miens... je n'arrive qu'à des choses criardes et sans âme. (j'ai l'impression que c'est le filtre qui pèche).
En comparaison, j'avais fait quelques sons sympa en quelques minutes d'essais de Union et, comme je suis en train de trier / rationnaliser mes synthés, j'ai réessayé DaveOsynth de Electrostudio, un vieux VST 32 bits émulation d'un synthé très limité avec lequel je viens pourtant de longuement m'éclater et régaler mes oreilles.
Donc, oui, c'est très dommage que Union ne gère pas la vélocité, mais à mes yeux, le comparaison avec Defiant WT ne tient pas.
Anonyme
23 Posté le 13/11/2019 à 04:01:03
x
Hors sujet :Citation de Will :Citation :Il y a quelques semaines Ocean Swift a sorti Defiant WT, qui est le même genre de petit synthé Wavetable (et de surcroit soustractif ET additif), qui gère la vélocité... et qui est gratuit !
Bon ben je viens de test Defiant WT que j'avais chargé suite à ton post. En fait, je l'avais déjà essayé, mais j'ai voulu lui donner une seconde chance.
En résumé, il n'a pour moi qu'un seul avantage sur le SoundSpot : il gère la vélocité.
Pour tout le reste, on est dans un autre monde : l'interface n'est pas très belle et surtout pas très claire (j'ai d'abord passé du temps à essayer de régler l'enveloppe située sous les réglages de filtre qui me donnait des résultats bizarres... avant de me rendre compte que c'était marqué dessus "amp enveloppe" et que l'enveloppe de filtre se trouvait... en face des oscillateurs, enfin si on appuyait sur un bouton pour la faire apparaître à la place de l'enveloppe de pitch).
En plus, ben clairement, je trouve que ça ne sonne pas. J'ai essayé différents presets, bidouillé pour faire les miens... je n'arrive qu'à des choses criardes et sans âme. (j'ai l'impression que c'est le filtre qui pèche).
En comparaison, j'avais fait quelques sons sympa en quelques minutes d'essais de Union et, comme je suis en train de trier / rationnaliser mes synthés, j'ai réessayé DaveOsynth de Electrostudio, un vieux VST 32 bits émulation d'un synthé très limité avec lequel je viens pourtant de longuement m'éclater et régaler mes oreilles.
Donc, oui, c'est très dommage que Union ne gère pas la vélocité, mais à mes yeux, le comparaison avec Defiant WT ne tient pas.
Ahh... DavoSynth, inspiré du DavoliSint... ah que oui, ça c'était du bon freeware "à l'époque" ! Et pourtant c'était fait avec Synthedit (prouvant au passage qu'on peut faire d'excellentes choses avec Synthedit).
J'ai adoré d'ailleurs la plupart des synthés "plus ou moins émulations" de ce gars qui a tout abandonné il y a quelques années.
Contrairement à ce qui est parfois raconté ça et là sur le web, il est toujours vivant et il est simplement passé à une autre passion (toujours la musique mais plus du tout sous l'angle développement) et il s'est recentré sur sa vie de famille.
Ayant eu depuis toujours un boulot très prenant il a donc commencé par cesser en 2012 la création de nouveaux synthés, puis il a fini par abandonner la distribution de ses freewares et fermer son site web en 2017... ce qui était plus ou moins prévisible dès le début puisque dès la création du site web en mai 2009 il y avait écrit ceci "If you will find some bugs in my new pack, please let mi know about it, I will try fix it, but in fact I can not offer real support, I can not responding for all posts, and continuously work to vst. I have only few moments per day for this.".
De plus il faut savoir qu'au départ il voulait les vendre, ses synthés. Mais devant les problèmes posés à l'époque en Pologne pour vendre quoi que ce soit sur Internet... il avait renoncé, ça avait été une sévère déception pour lui et ça l'avait sacrément refroidi, et avait finalement pris la résolution de les donner en freeware plutôt que de voir tous ses synthés disparaître dès leur création alors que cela lui avait pris un sacré paquet de temps pendant les deux années précédentes, un temps qu'il regrettait de n'avoir pas passé plus avec sa famille.
Eh oui... dès le premier jour de son apparition sur le web en mai 2009 il avait déjà terminé quasiment toute sa collection de synthés VST ! C'était son "Analog Pack" (contenant dans l'ordre Rhythmus, Ocet, OR2 voice (OR2v), Davosynth, Esline String, Sixth Month June, ODsay, Tapeotronic, Moon Micro, et Moon Sono Sx). Ca lui avait pris deux ans pour les faire, les créant rien que pour son usage personnel... avant de se décider à les distribuer sur le web en 2009 en version 2 fraîchement recompilée en profitant de la mise à jour de Synthedit de l'époque. Et deux autres synthés n'étaient pas encore terminés (Model Pro qu'il a terminé en novembre 2010 et Model Mini qu'il a terminé en décembre 2012). Mis à part ces deux nouveaux synthés ajoutés un bout de temps après les dix premiers il s'est contenté de faire quelques updates de correction de bugs (et un relookage de son site web) durant les 8 ans qui ont suivi... et essentiellement au début car après 2012 il n'a quasiment plus rien retouché.
Il avait ouvert son site web le 17 mai 2009... et le 17 mai 2017, à la date anniversaire où il faut impérativement avoir payé la reconduction annuelle il a cette fois préféré ne plus renouveler son abonnement annuel à OVH, traçant un trait définitif sur le passé. Il était définitivement passé à autre chose (son boulot très prenant et sa vie de famille, la musique restant une passion mais arrêtant définitivement la création de ses propres instruments) et vu l'évolution de la qualité des freewares sur le marché des VST au cours de la décennie il n'estimait plus nécessaire de continuer à distribuer les siens.
Et aujourd'hui, si on n'est pas parmi ceux qui exigent absolument du 64-bit, on peut encore dire que ses synthés restent parmi les meilleurs freewares existants de la dernière décennie qui se termine à la fin de l'année prochaine. L'auteur les présentait d'ailleurs de façon honnête comme étant des émulations seulement partielles et sans prétention, l'intérêt étant surtout que c'étaient pour la plupart des émulations de synthés nettement moins connus que ceux habituellement émulés... mais qui mériteraient vraiment de l'être.
Mes préférés (mais les autres sont super-bons aussi !) dans sa collection d'émulations sont l'Ocet, le Rythmus, l'OR2v, le Moon Micro et le Moon Sono Sx. Et son ODSay est certainement la meilleure émulation freeware de l'ARP Odyssey ! On prend un vrai pied avec ses synthés freeware vieux de pourtant dix ans.
On peut les trouver sur VST4free et les y télécharger un par un, mais sur mon webspace on peut télécharger la totale en un seul zip qui contient aussi la copie des pages web d'origine, les démos, les banques additionnelles (toutes freeware elles aussi bien sûr)... et même les MIDI maps des plugins qui en présentaient... et jusqu'aux liens vers des pages présentant les synthés originaux émulés ! C'est ici sur mon espace web.
Pour revenir aux synthés à table d'ondes à bas prix, j'ai évoqué Defiant WT juste pour dire qu'il existe et gère au moins la vélocité, lui . Mais pour moi il n'y en a qu'un qui tient vraiment la route à moins de 50 euros (et il la tient solidement !... on peut même dire qu'il peut soutenir la comparaison avec les gros commerciaux de cette synthèse), c'est Fathom qui est de plus carrément un synthé modulaire ! Il est basé sur des wavetables 100% compatibles avec Serum... mais c'est en plus un vrai modulaire ! (et fidèle à lui-même il reste encore à $45/€40, un rapport qualité/prix imbattable !).
[ Dernière édition du message le 13/11/2019 à 04:14:02 ]
- < Liste des sujets
- Charte