Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Simuler les "défauts" des claviers vintages. Quelles sont vos idées ?

  • 8 réponses
  • 3 participants
  • 275 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Simuler les "défauts" des claviers vintages. Quelles sont vos idées ?
J'ai trouvé plusieurs solutions mais peut-être connaissez vous d'autres site où l'on peut trouver des infos intéressantes.



Hors sujet : Les instabilités des synthétiseurs vintages sont simples :

On peut recréer des défauts similaires avec peu de moyens :

http://kx77free.free.fr

allez voir mon site où j'explique mes nouveaux paramètres (KXMOD) inclus dans mes plugs.

2
En apliquand des filtres lowpass d'abort higtpass apret puis passé dans le waveshaper on peut faire des sons "vintage"
3
Salut,

Le waveshaper2 est la meilleure solution pour modifier le contenu harmonique des oscillos, mais il est limité à +- 5 vollts !, en fait il est préférable d'écrire ses propre modules mathématiques en c++, dès que j'aurai un peu de temps je ferai une page pour expliquer comment compiler avec Borland...

Xavier
4
Excellente idée :bravo:
sa tombe bien j'ai commendé un bouquin pour aprendre le c/c++
le temp de comprendre tout ça et je ferais mais propre module moi aussi :D:
5
Par pitié kx77 donne nous ton secret donne nous un petit "se1" :mdr:
6
Salut,

Je ne vous oublie pas, mais le bug du soundfont oscillator m'a fait perdre du temps...
J'ai dû modifié mes plugins. Et en ce moment je travaille sur un nouveau plugin :
unisson, polyphonie réglable de 1 à 10 voix, voix indépendantes etc...
Le module permettant de faire cela sera incoporé dans un se1 explicatif et distribué en freeware.
Je l'ai compilé mais il faut que je le teste avec mon plugin.
En général je travaille entre 11h du soir et 3 h du matin, je n'ai pas le temps nécessaire pour écrire des tutoriels.

Xavier
7
> En apliquand des filtres lowpass d'abort higtpass apret puis passé dans
> le waveshaper on peut faire des sons "vintage"

C'est une blague non ? Ton oscillateur orthographique et grammatical a quelques problèmes de stabilité dirait-on. C'est bien simulé quoi qu'il en soit, c'est fort le numérique ...
8
SVP... les fautes d'orthographes ne m'intéressent pas.

Tout le monde peut avoir des idées, même si les solutions proposées ne sont pas toujours adéquates, elles peuvent être intéressantes sur le plan créatif.
C'est ce que l'on fait avec un instrument numérique qui est le plus important.

Xavier.
9
Salut,

Je viens de terminer mon plugin KXOMNI 600. Son développement a été retardé avec la mise en ligne de mes anciens plugins. Je l'ai conçu finalement dans le courant du mois d'octobre.

Sa conception repose sur ma nouvelle version de mon système KXMOD :
La polyphonie est obtenue avec plusieurs synthés monophoniques indépendants.

La première version était une simulation d'une variation de la valeur de l'accord, celle-ci changait régulièrement d'une manière fixe ou aléatoire.

Avec cette nouvelle version, j'exploite mon module midi "KXMOD6". Ce module permet de contrôler chaque synthé monophonique de la même façon que les synthés hardwares vintages.

En résumé, le son de chaque note est produit par un synthé 100% indépendant.
Cela permet d'avoir un réglage légèrement différent pour chaque note, de régler la polyphonie et de jouer avec le mode unisson.

Ensuite, je voulais expérimenter une structure permettant de changer la composition harmonique des oscillateurs d'une manière simple et rapide.
Je n'ai pas spécialement recherché à recreér le son vintage, il s'agit en fait d'un synthé hybride, un peu un mélange d'un KORG 800DV, d'un CASIO CZ, d'un Synthedit, bref plutôt pour faire des sons de synthé monophonique assez riches en harmoniques.

Première page du skin : Oscillator
Chaque Layer (le plugin est stéréo) est composé d'un "Phase Distortion Oscillator" avec un "Oscillator" injectés dans un "Shaper", ensuite le tout est traité par une "Distorsion" numérique et un "Filtre Multimode". L'ensemble des modulations est contrôlé par un générateur d'enveloppe, la vélocité et le clavier.

Deuxième page du skin : Vcf Vca Lfo
Le son des Oscillateurs est ensuite traité par le Vcf stéréo (le même que la série 8x8cc) et le Vca. Toutes les modulations des oscillateurs peuvent être modulées par le Lfo (monophonique).

Troisième page du skin : Kxmod
Là vous avez accès au réglage du système Kxmod.

First note off :
ON > Si vous dépassez la polyphonie, la première note du cycle sera remplacée par celle que vous allez jouer et la deuxième deviendra la première, etc... (Synthedit)
OFF >Vous ne pouvez pas dépasser la polyphonie. (vintage Roland)

Cycle :
ON > Ce mode avait été créé à l'époque vintage pour avoir une usure homogène
de chaque synthé interne, ceux-ci étant déclenchés les uns après les autres.(vintage Yamaha)
OFF> La première note déclenche le synthé 1, la première et la deuxième déclenchent les synthés 1 et 2, etc...

Hz > Cela permet de simuler une modulation cyclique très lente, un peu comme un instabilité
de l'alimentation du synthé.

Kbd > La modulation du clavier peut varier en fonction d'une position centrale : A2, A3, A4.
Les octaves inférieurs pourront être désaccordés par rapport aux octaves supérieurs.

Offset > Réglage de l'accord pour chaque voix.


Quatrième page du skin : KXDELAY2
Afin de répondre à certaines demandes, j'ai incorporé mon KXDELAY2 dans ce plugin.
Cela est provisoire, je pense faire un module d'effet plus spécifique à ce synthé.


Notes importantes :

La version de ce plugin est une version Bêta et est liée aux limitations de la version
actuelle de Synthedit.

Il possède plusieurs milliers de connections internes et beaucoup de paramètres.

La gestion de la polyphonie est midi et afin d'éviter que des notes restent bloquées,
un message ALL NOTE OFF est envoyé lors d'un changement de programme, d'un réglage
de la polyphonie ou du réglage du mode unisson.

Défauts de la version actuelle (ver : 1.0) :

Lors du changement de programme (Ctrl Change), ce plugin peut consommé beaucoup
de CPU (overload) et suivant votre configuration (carte vidéo, driver Asio,
Buffers, processeur etc..) vous risquez d'entendre de légers craquements audios.

Le mode unisson est très gourmand, c'est la raison pour laquelle j'ai limité la polyphonie
à 6 voix . Les presets utilisant ce mode sont réglés à 4 voix (16 osc !).

N'hésitez pas à m'informer au sujet de son fonctionnement.

Xavier le 23/10/2005