Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Les modulaires au peigne fin: aliasing

  • 16 réponses
  • 7 participants
  • 1 856 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Les modulaires au peigne fin: aliasing
Les synthé modulaires soft sont à la mode, leur puissance et leur interfaces permettent des experimentations sans fins
les musiciens donne leur totale confiance aux moteurs audio de ses softs. J'en ai donc profité pour essayer de mieux comprendre leur moteur audio et
leur efficacité contre un ennemi redoutable: l'aliasing.


representation temporelle.



Absynth: legeremment a la traine aux voisinage de la discontinuité (pas forcement significatif )
maxMsp: phenomène de Gibbs

Representation fréquentielle
(j'ai affiché les hautes fréquences la ou le phenomène d'aliasing est facilement visualisable...J'aurais du genere uen fondalmentale plus elevée pour mieux visualiser le probleme)
l'aliasing apparait lorsque la frequence maximal du signal est superieure a fe/2.
lorsque le signal contient des fréquences superieures a Fe/2, ces frequences sont repliées dans la partie du spectre [0 fe/2]. ces frequence replié sont perceptivement nuisibles


MaxmSP

Absynth3: mode anti aliasing desactivé

Absynth3: mode anti alising activé

reakor 5


Presence d'aliasing sur absynth et reakor (presence de raies supplementaires sur les figures). Absynth propose un mode anti-alising qui corrige en partie le probleme. tres bon comportement de maxmsp !

mes resultats (A prendre au 40ieme degrés, car mes test ne sont pas forcement tres propres, ce classement n'engage que moi !)

1. maxmSP
2. absynth 3 (grace au mode anti-aliasing)
3. reaktor 5

mes vu la qualité sonore des patch reakor, il est amplement excusé !!!!
Afficher le sujet de la discussion
11
Il semble que, sauf quelques exceptions, tous les synthés virtuels souffrent de cette faiblesse de conception. S'ajoutent donc à la liste les synthés à modélisation analogique hardware.

Quels sont les synthés qui sortent donc du lot ?

On peut commencer la liste avec les synthés Arturia, ils font de l'antialiasing leur argument marketing.



PS: Choc, tes images sont mortes, c'est bien regrettable !
12

Hors sujet :

Citation : Une écoute avec un équipement d’un minimum de qualité est indiqué.


J'ai essayé sur des enceintes multimédias de base, et on entend le phénoméne aussi !

13
Ok molecule ! Merci de me le dire ! :bravo:

C'est que je me disais que si quelqu'un écoutait ça avec une chaîne complètement bousillée qu'il allait difficilement faire la différence. Notamment si les haut parleur aiguës sont complètement capoutes.

Moi j'ai fait tout ce test là au casque d'écoute Sennheiser HD-500. Je perçois davantage l'effet du crénelage avec ce casque qu'avec mes enceintes Paradigm-Monitor 7. Mais j'entends quand même l'effet avec les enceintes sans problème.

En tout cas sur ce thread j'aimerais en apprendre davantage sur la question du crénelage. Si vous vous sentez compétent pour meubler ce thread ou pour donner de bonnes références sur le sujet ou simplement si vous êtes tout comme moi simplement intéressé à en apprendre davantage n'hésitez pas à vous impliquez !

Si Choc a le temps et se sent inspiré pour meubler l'ensemble avec sa griffe de pro qu'il le fasse sans retenue !

:bravo:
14
Ok, je passe cet AM, et je vous redige un petit truc :coucou:
15
Merci Beaucoup Choc ! C'est super gentil de ta part !

Je suis ravi car il me semble que l'information sur le crénelage ( Aliasing ) n'abonde pas vraiment sur le net. On y parle davantage de ce mécanisme côté visuel ( jeu vidéo ) mais plus rarement du côté de l'audio. Il manque je trouve d'exemples sonores. Parlant de ça tu as écouté mes exemples 3 ou 4 posts avant Choc ? Je me suis pas trop planté ? Je dis pas trop de connerie ?

Merci ! Moi ça m'intéresse beaucoup ce phénomène en tout cas. J'avais pressenti « à l'oreille » qu'il y avait des trucs franchement bizarres en utilisant les synthétiseurs de Reason. Et c'est avec mes maigres lectures sur le net ( Wikipedia, Arturia et ici ) que j'ai pu un comprendre le problème de Reason...

Maintenant j'aimerais être renseigné plus à fond sur ce phénomène. En attendant les bonnes explications détaillées de Choc, voici un petit tour d'horizon de ce que j'ai pu trouver sur Audio Fanzine et ailleurs sur le Web traitant de façon succincte du crénelage sonore( en français )

----------------------------------------------------------------------------------------------



En numérique la fréquence d'échantillonage doit etre d'au moins le double de la féquence la + autre à être enregistrée sinon il y a une fréquence de repliement qui se forme (aliasing). Cet énoncé vient en fait du théorème de Nyquist.

On peut comparer l'aliasing a ce que l'on voit desfois dans les films. Tu as sans doute remarqué à un moment donné que les roues d'un auto paraissent tourner à l'envers. Ca s'explique par le fait que dans les films il y a 24 images secondes et que les roues tournent plus vite que 24 tours secondes. Meme chose en audio, il faut au moins deux echantillons par cycle sinon on ne peut reconstituer un signal de facon exacte. Pour calculer quelle est la frequence de repliement c'est simple:

taux d'échantillonage - la fréquence à échantillonée qui est plus élevée que la moitié de ta frequence d'échantillonage.

Ex: freq. d'échant. = 50khz
+ haute frequence à être enregistrée = 35khz

50-35=15khz(frequence de repliement)

C'est pour cette raison que le CD a un taux d'échantillonage de 44.1khz car théoriquement on entend pas en haut de 20 khz. Il faut cependant échantilloner à un taux un peu plus élevé que le double pour avoir des filtres ayant la pente la plus douce possible.

Voilà c'est tout pour ce petit exposé de fin de soirée! Bref on en veut pas d'aliasing.


-------------------------------------------------------------------------------

c'est un effet de repliement du spectre sur lui meme. C'est un effet qui se produit en haut du spectre ( dans les aigues) lorsque les fréquences se rapprochent de celles de la moitié de la fréquence d'échantillonnage .. tu peux entendre ce genre d'effet lorsque tu met un bit crusher par exemple ou de rédution de bits .. c'est typiquement l'effet d'aliasing ...

--------------------------------------------------------------------------------

Sur Wikipedia :

Le crénelage sonore consiste en le « repli » d'une fréquence supérieure à la fréquence de Nyquist vers une fréquence inférieure à celle-ci. Ceci est particulièrement gênant puisque ce phénomène peut transformer une harmonique d'un son en une fréquence anharmonique, déplaisante à l'oreille. Le crénelage est souvent une conséquence des opérations de rééchantillonnage (l'analogue sonore du redimensionnement d'image, utilisé dans les échantillonneurs pour varier la hauteur d'un son) ou de distortion (utilisée notamment pour simuler des amplificateurs à lampes

----------------------------------------------------------------------------------

un petit pamphlet commercial de la Société Arturia qui ont réussi à produire des oscillateurs dépourvus d'Aliasing sur les synthétiseurs qu'elles émulent :

:fleche: ICI !

-----------------------------------------------------------------------------------

Bien à vous :)
16
17
Merci beaucoup Choc ! :bravo:

On continue la discussion sur le thread que tu viens de créer ?

:bravo: