Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Son de sirène créé par synthèse

  • 10 réponses
  • 4 participants
  • 2 630 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Son de sirène créé par synthèse
Salut!

Je cherche à recréer le bruit d'une sirère. J'ai testé le plugin dubsiren. Mais il ni a qu'un type de son et je n'aime pas trop. Je voudrais donc émuler ma propre sirène. Je connais bien mes paramètres de synthèse de base. Pour la partie lfo, y a pas de problème. C'est au niveau du choix des oscilateurs que j'ai le + de difficulté.
Il faudrait que je vous donne un exemple en ligne mais je ne l'ai pas cet exemple! Le genre de sirène qu'on entend lorsque les prisoniers s'évadent de prison. Un truc avec une courbe pour le pitch plutôt douce. Comme je l'ai dit, c'est au niveau de la forme d'onde de l'oscilateur que ce pose mon problème. Sinus, carré, dent de scie??
Oui c'est sur le choix de mon synthé à beaucoup à voir aussi. Je travaille surtout avec le v-station, le vanguard, pro-53, fm-7(à peine, chez un ami) crystal, p-8, triangle 2 et certains autres. Ces synthés n'utilisent pas tous les mêmes formes de synthèse, je sais! Mais en gros, pour reproduire le son d'une sirène, vous avez des astuces? voir avec quel forme de synthèse aussi.

Sinon ben j'irai sur findsound et je téléchargerai un échatillon 44.100 kHz, 8 bits! Mais j'aimerais bien le faire moi même. :)

++
Pour le progrès du son
2
Essaye le programe synth edit si tu te sens de faire carément ton propre synth de siren :bravo:
3
Bah je me dis que c'est surtout une question de bidoullage sur le son. Deplus, j'ai déjà pas mal de connaisances alors voici comment je procède pour l'instant.

Pour le timbre du son, je choisi un son de type "pad" (ça sonne déjà + comme une sirène qu'un "lead" admetons en général) et je le modifie un peu comme je le souhaite.
Je dose la vitesse du lfo comme désirée (assez lent) et je choisi une dent de scie avec une pente ascendante comme source de modulation (je veux que le son se coupe sec et recommence).
Je veux un son qui vient de loin, alors une reverb avec un patch de grande salle et je coupe un peu vers les 4 kHz.
Lentement, ça s'en vient. Faut bidouiller :p
++
Pour le progrès du son
4
5
Sinon, il y a un truc tres typique sur les sons de siréne ... c'est l'effet doppler ! (bon je pense que tu le sais deja :??: )
6
Salut choc :coucou: c'est quoi l'effet doppler ?(je doit te paraitr chiant à force de poser des question)
7
En fait quand un son se deplace, la fréquence percu du son evolue....

quand t'ecoutes une sirene qui vient du loin et qui se rapproche vers toi, tu entend le son qui monte en hauteur (fréquence) et une fois qqu'elle s'eloigne de toi le son redescend....c'est l'effet doppler :8)
8
Ha ok
9
Le principe de la plupart des sirènes est une sinusoide deux tons. (comprendre alternance de deux fréquences). On utilise un double ton pour eviter que la fréquence se confonde avec l'environnement extérieur (on le prendfrais pour une forme d'acouphène). Le deux tons est utilisé pour toutes les alarmes modernes (la loi impose ça maintenant). pin pon pin pon !

L'aspect sinusoidale est directement lié aux premières sirènes à manivelles qui ont existé.
Donc choisi un joli sinus.

Les fréquence à prendre sont comprises dans la bande de fréquences la plus audible par l'oreille (c'est le principe d'une sirène : on doit l'entendre) : va chercher dans les 1kHz et 1,2 kHz pour le deuxième ton.

Ensuite rajoute une bonne reeverb pour sinuler la reverbération dans l'espace (on reconnait bien souvent une sirène de loin) et un ptit effet doppler en utilisant un phazer réglé large en feedback.

http://soundcloud.com/bat-manson

10
Flag...