Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quel sampleur a quel grain

  • 44 réponses
  • 15 participants
  • 3 297 vues
  • 14 followers
Sujet de la discussion Quel sampleur a quel grain
Suite à une discution dans un forum sur les MPC, un débat a été lancé sur l'importance de l'identité sonore d'un sampleur (le grain) dans un morceau, et c vrai que depuis que je tourne sur les forums de son tout le monde parle de grain de SP 12, de l'ASR 10, du S950 de la 440.....
et pour démistifier cette histoire je propose de faire de ce forum une banque de grain pour se faire une idée sur l'identité sonore de tel ou tel sampleur.

j'ai réfléchi à une technique, je selectionne un wav de vinyl de soul, j'envoie l'original et le même samplé dans différent sampleurs (à différente qualité d'échentillonage avec le boost enclenché ou pas pour l'asr, et et un pitch grave et un pitch aigue genre 3 demi ton (3 pad de mpc en 16 levels) c super révelateur du grain le pitch sur un sampleur).

Tous ceux qui veulent participer pour constituer cette banque de grain, télécharge l'original en wav et le sample dans leur sampleur (font la même manip que moi avec la freq d'echentillonage et le pitch 3tons au dessus et 3 tons en dessous).
Donc voilà maintenant faut qu'on m'explique comment on met du son en ligne, je suis plein de bonne volonté mais complètement ignard. :noidea:
2
Une liste des sampleurs a mettre dans l'arenne

ASR 10, toutes les mpc, les EMU I II III
E max I et II, SP 12 et 1200, la 440, la série S et Z AKAI, les électribes, la MV 8000 KORG, les yamaha

/ perso je peux m'occuper de l'asr 10 de la mpc 2000 XL et du S 950, voilou...
3
4
:lol: Bonne idee tout ca mais il y a un probleme qui se pose!?
voila je telecharge le son 001 de ton site, puis je le sample dans mon sampler, ok! c est simple mais faut tenir conte du convertiser de sortie de ta carte so de ton pc :oo: ( eheh ca joue aussi ) ehehe

il y a deja une convertion D/A qui joue, ca risque de trouble le rsultat du blindtest :argue:

bon je veux bien le fait sur deux carte different vers le sampler (un akai s5000) a du odb, note c3,c2,c4 , full level de frappe ...

bon il est ou ce son ??
FX
5
Comme dit plus haut je ne sais pas mettre de lien pour le son, donc je fais appelle aux connaisseurs.
En règle générale les cartes son n'ont pas de grain c'est suffisament neutre pour ne pas troubler l'écoute.
6
Je suis d'accord avec wo, le jour où les cartes son 16 bit mini auront un grain, je balance mes sampleurs par la fenêtre.

Bon, ceci dit, à qui doit on s'adresser pour avoir de plus amples informations sur la possibilité de mettre un son en ligne afin de le télécharger ? :???:

Je pense qu'il faudrait une sorte de serveur ftp et que quelqu'un se désigne volontaire pour ouvrir une boite mail et collecter les sons afin de les balancer sur le serveur ftp. Le lien de ce serveur devra être mentionné régulièrement dans ce forum afin que n'importe qui puisse se régaler en ayant accès à une mine d'or de grains de samplers.
Qui sait, peut être de nombreuses surprises nous attendent ?
Aussi, ce lien pourra être utile à celles et ceux qui recherchent encore le son qu'ils désirent approcher.
bref, une idée de forum tout simplement géniale ! merci WO
7
Un petit up, on sait jamais.... :up:
Sinon je peux envoyer les samples sur la boite de quelqu'un qui peut mettre du son en ligne.
Après le tout c de mettre bien ça en page, le nom du sampleur avec ses samples.

T'inquiète Loudness, on va y arriver, faut juste rabattre des motivés compettants sur le forum.
8
Un sampleur ça doit lire des amplitudes toutes les 1/x secondes x étant la fréquence d'échantillonage, le grain d'un sampleur c'est donc soit du à un échantillonage pourri (son 12 bit ou pire) soit à des artifices à l'intérieur du sampleur qui font que le son ressort plus gros. Rien que ne puisse faire un bon proc d'effet derrière.

ça m'a toujours automatiquement fasciné cette histoire de grain.

9

Citation : c'est donc soit du à un échantillonage pourri (son 12 bit ou pire) soit à des artifices à l'intérieur du sampleur qui font que le son ressort plus gros. Rien que ne puisse faire un bon proc d'effet derrière.


Exactement! Le grain tant recherché de tel ou tel sampleur, c'est ses premiers défauts! ses effets...
C'est tout. Il en faut du temps a comprendre ça et une fois acqui, on se fait une tout autre idée du "grain" des instrument... :lol:
10
Mais la meilleur façon de se faire sa propre idée sur le grain des différentes machines, pour éviter tout fantasmes ilusoires alimenter par les "on a dit", c de pouvoir écouter le même sample passé dans tel ou tel sampleur et de le comparer à l'original, je pense qui en a pas mal qui serront surpris.