Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Filtres All-pass

• 58 réponses
  • 9 participants
  • 3 773 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion Filtres All-pass
Bonjour,

A quoi servent les filtres "all-pass" en numérique ? Je vois qu'il y en a dans PureData, il y en avait dans Reaktor, ... S'il y en a, c'est qu'ils servent à quelque chose et qu'ils ne laissent pas tout passer comme dit leur nom... :?!:

Quelqu'un peut-il m'éclairer ? Merci.

J'avais perdu mes tablatures, Zploger me les a retrouvées.

Afficher le sujet de la discussion
31

Hors sujet : justement Choc tu as un mail !

Nyl : post 22 !
32

Hors sujet : yeee

33
http://vincent.choqueuse.free.fr/steackhache/additive.pdf

Hors sujet : oalla j'en prend plein dans la tete niveau physique en se moment, entre les documents sur l'impédance de phil443 et les docs de choc sur la synthèse

34

Citation : Le filtre passe tout permet-il de compenser les distortions de phases ?

sur mon synthé FM virtuel, il semble atténuer ou supprimer la distortion de phase. docteur, c´est normal ? et quand j´ouvre grand la bouche, mes oreilles bougent ! c´est normal aussi ?
35
Sobotonoj, il y a un filtre passe-tout dans synthEdith? :?!:
36
Vi.
37
Personne ne saurait en terme simples me donner une vague idée de pourquoi un filtre agit sur la phase? :noidea:
38
Comme dis auparavant, un filtre est decrit par une fonction complexe.

Quand tu visualises la varation de l'amplitude en fonction de la fréquence, du visualise le module du filtre.

le module pour un nombre complexe ca represente que 50% de l'information qui le caracterise. Pour te dire l'erreur que l'on commet en pensant que le module ets la seul information, c'est comme ci, pour trouver un point sur un plan a partir d'un point d'origine, tu dis, le point se trouve sur le cercle centré sur le point d'origine et de rayon tant ! Ca te donne une infinité de points possibles (tous les points du cercle)! Tu as besoin d'une autre information, cette information c'est la phase, en connaissant la phase en plus, tu peux dire que ton point se situe sur le cercle de tel rayon + specifier l'angle de rotation. La un seul point est possible.

Donc voila ce que je veux te dire, c'est qu'un nombre complexe, c'est decrit par un module et UNE PHASE. Un filtre est egalement decrit par le module (variation du module en fonction de la fréquence) est LA PHASE (variation de la phase en fonction de la fréquence). Il existe des filtres a phase lineaire (seul le module change), comme il existe des filtres a module constant en fonction de la fréquence (les all pass, seul la phase change). En regle general, lorsque tu appliques un filtre, a la fois la phase et le module de ton signal en entrée sont modifiés.
39
Merci Choc, tu viens de me faire découvrir les filtres sous un angle complètement nouveau là.

Je réfléchis à tout ça, mais ça m'aide déjà beaucoup.
40
Ce qui m'intrigue c'est cette histoire de distorsion de phase: qu'est ce que ça signifie excatement? Est ce que ça veut dire que sur mon signal, certaines fréquences (mais pas toutes) risquent d'être plus ou moins déphasées par rapport au signal d'origine ou bien cela n'a aucun rapport? :?!: