Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Filtres All-pass

• 58 réponses
  • 9 participants
  • 3 774 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion Filtres All-pass
Bonjour,

A quoi servent les filtres "all-pass" en numérique ? Je vois qu'il y en a dans PureData, il y en avait dans Reaktor, ... S'il y en a, c'est qu'ils servent à quelque chose et qu'ils ne laissent pas tout passer comme dit leur nom... :?!:

Quelqu'un peut-il m'éclairer ? Merci.

J'avais perdu mes tablatures, Zploger me les a retrouvées.

Afficher le sujet de la discussion
51
Faudra peut-être faire un forum pour ceux qui ne savent pas lire... :mdr:
52
LOL mea culpa alors...

J'ai du sauter une page, ou une centaine... Désolé. par ailleurs, avez vous quelques noms de plug à me filer... Et pourquoi plus ça qu'un simple delai, flanger phaser ?

:lol:
53
Pour tout les plug, je donne adresse que beaucoup de gens utilise ici
https://www.kvraudio.com/
54
Donc vous dites qu'un filtre all pass peut permettre de corriger les distorsions de phase engendrées par des filtres? mais comment? :?!:

Hors sujet : Il faut en effet que j'essaye de diviser un signal en 2 (haute et basse fréquence), avec une altération quasi nulle du signal d'origine si possible.

55
Pour reprendre l'excellente démo de Choc, la distorsion de phase est simplement ce qu'on appelle courrament une rotation de la phase. Cela se traduit pas le fait que le module reste inchangé, mais que le point ne se trouve pas à l'endroit du cercle ou on l'attend. Le filtre AllPass va simplement corriger ce défaut sans toucher au module, c'est à dire faire l'inverse de ce qu'on souhaite habituellement d'un filtre.

Peut-être devrions-nous envisager la chose en bandéssinée, ou en vocal :clin:

JM
56
Ok compris, le filtre de live notamment à ce jolie truc...
57

Citation : la chose en bandéssinée

faut avouer que des shémas pour les histoires de phases, c'est quand même plus évocateur
58
Yo.

Pour les aligneurs de phase hardware, Jonathan Little (Little Labs) utilise des filtres passe-haut et bas pour diviser le signal en deux et applique un retard temporel sur les deux bandes.
Je lui en toucherai quelques mots à l'AES.

D'autres pistes, Chritian W-Budde (qui en avait programmé un pour BetaBugs) et mon maitre de stage, assez calé dans le domaine.
Y'avait Schoeps aussi s'était lancé la-dedans aussi avec une correction à 0.3% près ( :8O: ) Vais essayer de récup' les schémas du module.
59

Hors sujet : le bon point de tout ça, c'est que je me suis servi des filtres all-pass pour essayer d'émuler une cabine Leslie, et ça semble prometteur et économe en cpu (avant j'utilisais un systeme avec un delai modulé).