Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Recette pour instru crunk

  • 34 réponses
  • 12 participants
  • 6 367 vues
  • 10 followers
1 Recette pour instru crunk
Salut à tous! A la demande d'un ami qui souhaite se lancer dans un projet hip-hop/crunk, je me suis engagé à lui produire quelques instrus... mon dieu qu'ais-je fait! :(((
Etant à la base complétement étranger à ce style de musique, ça fait quelques jours que j'écoute en boucle les références d'artistes qu'il m'a donné et desquels il souhaiterait s'approcher... en vain! Je n'arrive absolument pas à sortir un truc qui sonne crunk! Pour la rythmique, ça va encore, mais pour les autres sons je galère vraiment.
Alors j'en appelle à votre générosité : avez-vous des conseils à me donner pour approcher ce type de sonorités? Pour programmer des gros lead qui tachent et des basses bien dirty south?
Merci à tous pour votre coopération!
Afficher le premier post
31
Le crunk c'est un état d'esprit, un délire particulier au dirty south. Musicalement c'est pas énorme mais encore une fois tout est dans l'état d'esprit. Si t'es pas dans ce délire t'as aucune chance d'apprécier.
Le son crunk ce n'est pas non plus une histoire de sons...Scott Storch compose des productions crunk avec des gros ensembles de cordes. Tout est dans le feeling, comme dans toute la musique HipHop.
32
Je vois qu'on parle de sytrus et superwave P8, où est ce que je pourrais trouver un peu de théorie là dessus parce que j'avoue ne pas comprendre le 1/4 des boutons :oops: et je crois qu'il est temps :non:
Par exemple, je vois que les 3/4 des sons sont continus et ne s'arrêtent pas, question conne mais comment fait-on pour que le son soit comme une simple note?
si quelqu'un a un tuto ou peut me conseiller de la doc, je suis preneur :bravo:

Hors sujet : h24 --> bien tes sons électro :oo: , sérieux :bravo:, une spéciale pour
"Stop hiding our faces" C'est toi qui chante aussi :lol: ?

33
Bah commence par une recherche de chaque mot que tu comprend pas dans google ou cherche des trucs genre tutoriel synthèse.

En gros un synth classique c'est
Des oscillateurs qui générent le son, tu choisis une forme d'onde ramp saw sine etc...
pour faire vite les sine c'est pour les bass style dub ou les sub
Les saw c'est pour les lead typique trance crunk dnb
les ramp ça fait des bonne basse épaisse
aprés bien sur tout peut s'utiliser pour tout
générallement chaque oscillateur est pourvu d'un detune qui fait varier le pitch (hauteur de la note) (générallement deux oscilo l'un détuner l'autre pas permettent d'avoir un son plus épais)

aprés ça passe dans une envellope d'ampli (vca en anglais) c'est ça qui donne la forme du volume le principe c'est que l'attack controlle l'entrée du son et le sustain\decay la forme du corps de la note, le release controle comment le son continue ou non aprés que la note soit finit

aprés tu as un fitre
le cutoff règle la fréquence du filtre et la réso boost les fréquence autour de la fréquence de coupure
High pass ne laisse passer que les aigu
Low pass que les grave
band pass et band reject c'est plus compliqué cherche sur wikipedia

Aprés tu as aussi des lfo qui sont des oscillateur plus rapide que l'on peut assigner pour moduler un paramètre (genre le cutoff ou le pitch d'un oscilo)
Voila la t'as les bases cherche par toi même, mais comprend surtout que tu dois tester les choses si tu veux comprendre comment ça fonctionne (n'utilise pas trop les presets)
34
Merci pour ta réponse rapide ! j'vais un peu bidouiller tout ça et regarder sur le net :mdr:
35