Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Imiter un hammond b3 et un rhodes mk2 avec un sh 201

  • 3 réponses
  • 3 participants
  • 1 603 vues
  • 3 followers
1 Imiter un hammond b3 et un rhodes mk2 avec un sh 201
Bonjour!j'aimerais connaitre quelque plans de sons pour imiter (je dis bien imiter)un hammond b3 et un rhodes mk2 avec mon sh 201,je debute dans la synthèse et galère un peu.J'ai pensé un moment au juno d mais j'ai ni la place ni les thunes.Merci pour vos precieux conseils.
2
Le SH-201 reste un synthé à modélisation analogique. Donc comme un vrai analogique, il reste très limité pour imiter des sons comme un orgue ou un piano électrique.

Le son d'orgue c'est un assemblage de sinus. Il faut donc partir sur une forme d'onde et filtrer pour obtenir un sinus. Tu mets ensuite plusieurs sinus accordés à l'octave supérieure, à deux octave au dessus... également quelques quintes...

Peut être certaines formes d'onde en filtrant ce qu'il faut peuvent resembler à certains type de son d'orgue. Fais un essais.

Pour le filtre, il ne doit pas bouger. Le volume doit rester constant aussi. Il faut une attaque très rapide et un release quasi nul aussi (juste un peut pour ne pas entendre de clic désagéable). Après tu n'a pas d'effet lesly (ou rotary) sur le SH-201, peut être un mélange de chorus et de tremolo.

Pour un son de rhodes je crois que c'est un peut compliquer, je ne sais pas si tu pouras t'en rapprocher. Pour les effets du chorus, du tremolo et même du wha wha pour les sons funk.

Si tu n'as pas de place pour un second clavier, prend un expandeur. Là tu auras des sons d'orgue et de rhodes sympas. Roland XV-2020, XV-5050, XV-3080, XV-5080, Fantom XR ou même plus vieux comme le JV-1080. Chez Yamaha, la série Motif en rack ou un un CS6X ou EX5R. Chez Korg, un TR-rack (le Trinity en rack) ou Triton Rack (que je trouve trop cher pour son âge, il date quand même de 1999 le Triton).

Peace!

3
Merci je vais essayer :clin:
4
Il me semble sur sur mes synthés, les orgues que j'obtiens utilisent le SYNC sur un des oscillateurs (j'imagine que tu l'as). Il permet d'aller chercher quelques harmoniques qui collent bien avec l'idée de l'orgue... Faut tatonner pas mal, tout de même. Souvent un hpf (enlever des basses) et un filtre plutôt résonnant peuvent mener à des résultats intéressants. Ne surtout pas hésiter à rajouter un coup de vibrato, avec un LFO qui module le pitch. Le plus important restant une enveloppe absolument droite, avec l'attaque immédiate et le sustain à 100%. Eventuellement tu peux avoir un sustain à 70% avec un decay très très court pour simuler le "click" de l'attaque. (sinon, pour le click, si tu as un oscillateur et une enveloppe en rab, tu peux l'accorder à l'octave, quinte, etc... et le faire chûter immédiatement avec l'enveloppe.)

Pour le rhodes, c'est vraiment difficile. Mais tu peux obtenir des pianos électriques sympas en partant du signal en dent de scie, le filtrant comme il faut (sans forcément beaucoup de résonance), en soignant son enveloppe de sorte à ce qu'elle soit comme celle d'un piano, et le fin du fin, c'est de contrôler l'ouverture du filtre par la vélocité, si ton synthé le permet. Ca te permet d'avoir un effet lointainement cousin de la saturation qu'on obtient d'un piano électrique quand on l'attaque fort. Ca ne sera jamais vraiment pareil, mais ça fait des presets très agréables à jouer...