Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [Bien débuter] Faîtes fumer les filtres...

  • 41 réponses
  • 15 participants
  • 7 002 vues
  • 28 followers
1 [Bien débuter] Faîtes fumer les filtres...
Faîtes fumer les filtres...
Aujourd’hui, nous étudierons un autre élément central de la synthèse sonore, j’ai nommé les filtres.

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

Accepter qu'on n'sait pas, c'est déjà l'premier pas.

 

MUSICIENS ET PUBLIC, PROTEGEZ VOS OREILLES!

Afficher le premier post
21
Le all-pass filter fait également partie des filtres proposés dans la synthèse VAST.
Mais je trouve que son utilisation n'est pas évidente...
Trouver les bons réglages sur les bonnes formes d'onde n'est pas toujours facile.

[ Dernière édition du message le 12/11/2014 à 11:53:10 ]

22
x
Hors sujet :
Ce qui serait intéressant de discuter ce sont les filtres matériels que l'on pourrait retrouver dans n'importe quel enceinte ... Mais bon, là, en toute sympathie et en guise de plaisanterie, j'aurais envie de dire qu'il nous faudrait un nouveau topic ;)
23
Citation de Franckapik :
miles1981, tu évoques ce que j'ai déja entendu comme un filtre passe-tout qui permet (uniquement?) de dephaser un signal en appliquant le filtre de la même force sur toute les fréquences c'est ca ?

Oui, le all pass va dephaser certaines frequences d'un certains nombre de radians (dependant du nombre de poles et de leur position).
Je ne comprend pas vraiment ce que tu dis par appliquer le filtre de la meme force sur toutes les frequences.
24
Citation de Franckapik :
x
Hors sujet :
Ce qui serait intéressant de discuter ce sont les filtres matériels que l'on pourrait retrouver dans n'importe quel enceinte ... Mais bon, là, en toute sympathie et en guise de plaisanterie, j'aurais envie de dire qu'il nous faudrait un nouveau topic ;)

Ces filtres sont assez simples en realite, car ce sont des filtres RLC. C'est grosso modo des filtres passe-bas, passe-haut, coupe bande ou passe-bande, mais on a moins de latitude qu'un filtre numerique, sauf a ajouter des AOP.
25

Citation de miles1981 :

 le all pass va dephaser certaines frequences d'un certains nombre de radians (dependant du nombre de poles et de leur position).

 

26
Tres bien les articles, mais moi ce que j'aurai souhaité, pusiqu'on parle de synthese, donc pour créer des timbres ou des textures, c'était de dire que tel ou tel filtre avec exemple audio a l'appui est plus approprié our contstuire tel ou tel type de timbre.
Car apres tout c'est l'assemblage de tout nos modules qui nous permette de synthétiser des sons.
27
Yep! Cool merci les gars pour ces infos...

Du coup miles1981, je n'ai pas encore trifouiller tout le web, mais à la différence de prix visible des fois pour ces circuits electroniques, c'est difficile de savoir en quoi déja cela peut-il servir pour des enceintes, et surtout en quoi il peut y avoir d'aussi large différences de "qualité" ...
28
Citation de Franckapik :
Du coup miles1981, je n'ai pas encore trifouiller tout le web, mais à la différence de prix visible des fois pour ces circuits electroniques, c'est difficile de savoir en quoi déja cela peut-il servir pour des enceintes, et surtout en quoi il peut y avoir d'aussi large différences de "qualité" ...

En general, on va voir des etages bases sur du Sallen Key (IIRC), donc la qualite va dependre des composants choisis (resistances, condensateurs et AOP). Et c'est aussi pour ne pas injecter dans certaines enceintes des signaux qu'elles ne peuvent pas reproduire, d'ou gain d'efficacite (pour certaines).
29
Bravo pour cette série d'articles très pédagogiques et accessibles au plus grand nombre, je voudrais ajouter que l’absence de démonstrations mathématiques n'est pas un problème. Électronicien ou ingés nous sommes souvent les seuls en mesure de les interpréter.
30

Pour ceux qui veulent expérimenter il existe des applis vachement sympa, ça permet de faire quelques TP !!

Voici mes deux préférées :

https://play.google.com/store/apps/details?id=org.oxxxide.vasynth&hl=fr

https://play.google.com/store/apps/details?id=com.gallantrealm.modsynth&hl=fr

 

.

 

Ola !!!