Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

réactions au dossier [Bien débuter] Une partie de Mono/Poly

• 31 réponses
  • 12 participants
  • 5 146 vues
  • 19 followers
Sujet de la discussion [Bien débuter] Une partie de Mono/Poly
Une partie de Mono/Poly
Nous avons vu dans les précédents articles tout ce qui constituait la chaîne sonore de base d’un synthétiseur : les oscillateurs, suivis d’un filtre et d’un amplificateur accompagnés eux-mêmes des enveloppes pour les piloter.

Lire l'article

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

Accepter qu'on n'sait pas, c'est déjà l'premier pas.

MUSICIENS ET PUBLIC, PROTEGEZ VOS OREILLES!

Afficher le sujet de la discussion
11
La chaine du signal, c'est oscillo>filtre>ampli. Les modulateurs, (LFO, enveloppe, etc) peuvent intervenir à tout moment, sur tout maillon de la chaine. Il ne font pas partie du signal, mais ils le modifient.

Ultrasteak, un synthé polyphonique possède autant de chaines oscillo/filtre/ampli que de voix de polyphonie.
12
Merci pour cet article, newjazz.
Moi, je me suis formé aux rudiments de la synthèse soustractive avec un petit SH-101: simple et efficace...
:-D
13
x
Hors sujet :
À l'époque, les VSTi (qui plus est en freeware) n'existaient pas encore...
14
très troublant pour moi cet article..:?!:... on pourrait donc parler d'un synthe monodique (monophonique) à plusieurs voix (en fait à plusieurs oscillo!) ??? perso la multiplication des voix etait toujours associé à la polyphonie!.....exemple : 8 voies de polyphonie = 8 notes jouables simultanement (quelque soit le nombre d'oscillo/filtre/enveloppes par voix(par note) ... 1 osc par defaut.. et jusqu'a 2 osc .... pour 3 oscillo par voix en polyphonie, j'ai pas d'exemple :?!: )

[ Dernière édition du message le 27/11/2014 à 08:34:17 ]

15

Un synthé comme le Yamaha CS15 pourrait être un exemple.
Il possède 2 VCO, 2 étages de mixage (le premier recevant Noise & VCO1 et le second recevant VCO1 & VCO2), chacun étant dirigé dans un filtre (donc 2 VCF en parallèle), puis ensuite chaque filtre est envoyé dans un ampli (2 VCA en parallèle).

En utilisation normale, on peut y programmer un son à 2 oscillos avec la particularité liée aux 2 filtres / amplis en parallèle qui, avec les 2 générateurs d'enveloppes (ADSR) et l'unique LFO, permet pas mal de liberté...

Cependant, à l'arrière, le CS15 est plutôt bien pourvu puisqu'il dispose de 2 entrées CV (une pour la fréquence de chaque VCO) et 2 entrées Gate (une pour chaque enveloppe).
Par conséquent, dans certaines situations (2 convertisseurs MIDI CV, chacun relié à un couple CV/Gate) et avec les réglages appropriés (VCO1/VCF1/VCA1 et VCO2/VCF2/VCA2), le CS15 peut générer 2 timbres différents en même temps (bi-timbral), chacun avec la chaîne classique VCO/ MIX / VCF / VCA.

Les seules contraintes sont que les 2 timbres se partagent l'unique LFO, qu'ils sont mixés sur la même sortie audio et que le générateur de bruit n'est utilisable que sur le premier des 2 sons.

Une autre utilisation possible est de faire les mêmes réglages sur les 2 voix. Ainsi, avec un convertisseur MIDI CV polyphonique, le CS15 peut devenir un synthé duophonique à un oscillateur.

bravo

[ Dernière édition du message le 27/11/2014 à 09:02:34 ]

16

Citation de Gros Corps Maladroit :

pour 3 oscillo par voix en polyphonie, j'ai pas d'exemple

le MemoryMoog, peut-être ? mrgreen

17
Le Vanguard de ReFX.
18
le memory-mmog :facepalm: , t'as raison....j'ai toujours cru que la polyphhonie etait totale sur ce clavier, je pensais que c'etais un paraphonique.....:facepalm:

oui, mais le "Vanguard de ReFX", c'est un plug non ?
19

La polyphonie totale en passant par des diviseurs d'octave, c'était le PolyMoog... 

mrgreen

20
Citation de Gros :
le memory-mmog :facepalm: , t'as raison....j'ai toujours cru que la polyphhonie etait totale sur ce clavier, je pensais que c'etais un paraphonique

Comme je l'explique dans le prochain article, polyphonie et paraphonie ne recouvrent pas tout à fait la même realite... mais chut ! ;-)

Accepter qu'on n'sait pas, c'est déjà l'premier pas.

MUSICIENS ET PUBLIC, PROTEGEZ VOS OREILLES!