réactions au dossier [Bien débuter] Une partie de Mono/Poly
- 31 réponses
- 12 participants
- 5 374 vues
- 19 followers

newjazz

Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
- 1
- 2

Krapod

...il est donc important de définir ce qu’est une « voix » (ou voie)

hhub17

D'accord avec Krapod, sur la voix.
D'ailleurs Lao-Tseu l'a dit, il faut trouver sa voie..;
Merci Newjazz pour l'article qui éclaircit des choses pour moi, et pour la série
(Hors sujet :)
dont je ne doute pas qu'un splendide pdf, incluant de nombreux commentaires pertinents en notes de bas de page, la conclura.
Be bop a loulou !

newjazz

Vu la rareté du truc, il se peut qu'il s'agisse d'une erreur, et je souscris moi-même beaucoup plus facilement à l'ortographe - et au concept de - "voix".
Mais on peut aussi le comprendre dans le sens d'un chemin qu'emprunterait le signal et sur lequel il trouverait les différents éléments de traitement.

newjazz

fabsqueak

Nous avons vu dans les précédents articles tout ce qui constituait la chaîne sonore de base d’un synthétiseur : les oscillateurs, suivis d’un filtre et d’un amplificateur accompagnés eux-mêmes des enveloppes pour les piloter.
Si seulement je pouvais arriver à comprendre tous les chaînages possible (de l'osc qu'y va dans le filtre et revient dans le, lui même pouvant être détourné par, et repiloté par des multitudes de paramètres qu'y me semblent être de la folie d'autant de synthé existant)
Et que j'arriverais à savoir avant même de le toucher que la modification de tel ou tel paramètre, quid de la chaîne sonore(elle me !!!) engendrera la sonorité que j'avais en tête.
En fait,
Je pars d'un preset. Dès que je tourne un potard pour essayer de rendre le son plus adéqua dans ma tête, je fais une catastrophe et j'y arrive jamais.
J'aimerais bien réussir un jour partir de rien et y arriver pour bien comprendre.
Mais avec quel synthé de simple à comprendre ? (vsti)
[ Dernière édition du message le 25/11/2014 à 17:58:37 ]

newjazz

slave1802

Si seulement je pouvais arriver à comprendre tous les chaînages possible (de l'osc qu'y va dans le filtre et revient dans le, lui même pouvant être détourné par, et repiloté par des multitudes de paramètres qu'y me semblent être de la folie d'autant de synthé existant)
Et que j'arriverais à savoir avant même de le toucher que la modification de tel ou tel paramètre, quid de la chaîne sonore(elle me !!!) engendrera la sonorité que j'avais en tête.
En fait,
Je pars d'un preset. Dès que je tourne un potard pour essayer de rendre le son plus adéqua dans ma tête, je fais une catastrophe et j'y arrive jamais.
J'aimerais bien réussir un jour partir de rien et y arriver pour bien comprendre.
Mais avec quel synthé de simple à comprendre ? (vsti)
Hahaha cs01 (http://myvst.com/vst-instruments/hahaha-cs01-v20-freeware) émulation gratuite d'un petit synthé Yamaha CS01 on ne peut plus simple. Déjà tu ne feras pas de cata en partant d'un préset, il n'y en pas...

ultrasteak

...Car la différence entre monodie et polyphonie ne se situe pas au niveau du nombre d’oscillateurs, mais bien à celui du nombre de voix.
...Une voix peut tout d’abord être considérée comme la chaîne sonore de base citée en introduction de l’article : oscillateurs, filtre et amplificateur avec leurs enveloppes respectives. Mais c’est bien plus que cela !
salut
désolé mais là je ne suis pas...
donc si on prend un synthé de 8 voix de polyphonie et monotimbral, il aura 8 oscillo ou 1 seul avec huit entrées de tension de pilotage différentes ? (8 entrée pour pitch CV)
et il produit directement la sommation de ces 8 sinusoide (ou autre) ?
un autre petit diagramme montrant 2-3 notes jouées en même temps serait bien venu

[ Dernière édition du message le 26/11/2014 à 10:18:54 ]

fabsqueak

Un synthé très simple à comprendre et qui présente à peu près toutes les caractéristiques que décris dans ce dossier est le Synth 1
Si tu me dis que ça peut être pas mal pour comprendre en corrélation avec ton article. je vais y aller.
Je regarde l'interface, si je me trompe pas il y a un oscillateur.
En partant de rien,
Je vais déjà essayer d'écouter les différences sonores entre les différentes formes d'ondes.
Dans mon idée, je vais en choisir une.
Ensuite si je comprend la chaine,
Dans quoi ou quel paramètre elle est envoyé tous de suite après. Le lfo, filtre, ampli ? (Vue que tu les a décris, ça peu être une bonne base pour m'aider...Je vais relire tes articles pour pas trop me perdre).
J'essayerais de modifier cette enveloppe avec un de ces paramètre. De préférence, celui qu'y suit directement la forme d'onde, pour ne pas trop me perdre et bien entendre ce qu'il engendre sur cette forme d'onde.
[ Dernière édition du message le 26/11/2014 à 13:43:27 ]

Krapod

Ultrasteak, un synthé polyphonique possède autant de chaines oscillo/filtre/ampli que de voix de polyphonie.

KaeRZed

Moi, je me suis formé aux rudiments de la synthèse soustractive avec un petit SH-101: simple et efficace...

KaeRZed

À l'époque, les VSTi (qui plus est en freeware) n'existaient pas encore...

Gros Corps Maladroit

[ Dernière édition du message le 27/11/2014 à 08:34:17 ]

KaeRZed

Un synthé comme le Yamaha CS15 pourrait être un exemple.
Il possède 2 VCO, 2 étages de mixage (le premier recevant Noise & VCO1 et le second recevant VCO1 & VCO2), chacun étant dirigé dans un filtre (donc 2 VCF en parallèle), puis ensuite chaque filtre est envoyé dans un ampli (2 VCA en parallèle).
En utilisation normale, on peut y programmer un son à 2 oscillos avec la particularité liée aux 2 filtres / amplis en parallèle qui, avec les 2 générateurs d'enveloppes (ADSR) et l'unique LFO, permet pas mal de liberté...
Cependant, à l'arrière, le CS15 est plutôt bien pourvu puisqu'il dispose de 2 entrées CV (une pour la fréquence de chaque VCO) et 2 entrées Gate (une pour chaque enveloppe).
Par conséquent, dans certaines situations (2 convertisseurs MIDI CV, chacun relié à un couple CV/Gate) et avec les réglages appropriés (VCO1/VCF1/VCA1 et VCO2/VCF2/VCA2), le CS15 peut générer 2 timbres différents en même temps (bi-timbral), chacun avec la chaîne classique VCO/ MIX / VCF / VCA.
Les seules contraintes sont que les 2 timbres se partagent l'unique LFO, qu'ils sont mixés sur la même sortie audio et que le générateur de bruit n'est utilisable que sur le premier des 2 sons.
Une autre utilisation possible est de faire les mêmes réglages sur les 2 voix. Ainsi, avec un convertisseur MIDI CV polyphonique, le CS15 peut devenir un synthé duophonique à un oscillateur.
[ Dernière édition du message le 27/11/2014 à 09:02:34 ]

KaeRZed

Citation de Gros Corps Maladroit :
pour 3 oscillo par voix en polyphonie, j'ai pas d'exemple
le MemoryMoog, peut-être ?

EraTom

Gros Corps Maladroit

oui, mais le "Vanguard de ReFX", c'est un plug non ?

KaeRZed

La polyphonie totale en passant par des diviseurs d'octave, c'était le PolyMoog...

newjazz

le memory-mmog, t'as raison....j'ai toujours cru que la polyphhonie etait totale sur ce clavier, je pensais que c'etais un paraphonique
Comme je l'explique dans le prochain article, polyphonie et paraphonie ne recouvrent pas tout à fait la même realite... mais chut !

KaeRZed

Polyphonie.... paraphonie... la synthèse, c'est comme le café: tout dépend du filtre !!

steppers

EraTom

oui, mais le "Vanguard de ReFX", c'est un plug non ?
[ Dernière édition du message le 29/11/2014 à 21:24:07 ]

Krapod

Rien de plus.

[ Dernière édition du message le 29/11/2014 à 21:29:04 ]

EraTom

- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2