Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

réactions au dossier [Bien débuter] Les Ondes Martenot et l’Ondioline

• 23 réponses
  • 13 participants
  • 5 589 vues
  • 19 followers
Sujet de la discussion [Bien débuter] Les Ondes Martenot et l’Ondioline
Les Ondes Martenot et l’Ondioline
Comme je vous l’annonçais dans le dernier article, je ne peux m’empêcher de terminer ce dossier sur la synthèse sonore par la présentation de quelques instruments un peu hors-normes.

Lire l'article

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

Accepter qu'on n'sait pas, c'est déjà l'premier pas.

MUSICIENS ET PUBLIC, PROTEGEZ VOS OREILLES!

Afficher le sujet de la discussion
11
Citation :
Ben oui mais au moins on peut mettre les mains dans le cambouis (...)

On est bien d'accord !
C'était juste pour calmer un peu l'enthousiasme pour tout ce qui est "vintage" sur l'air de "c'était vachement mieux avant", un "avant" que la plupart n'auront pas connu. Si tu peux le faire toi même c'est très bien, c'est même un loisir enrichissant et complémentaire, un peu comme faire la mécanique sur sa bécane. Et c'est vrai que ça s'apprend aussi, bien que l'électronique soit moins intuitive que la mécanique.

Par contre si au moindre pet de travers il faut faire appel à "l'homme de l'art" (à condition de le trouver...) c'est un gouffre à pognon et une source de frustrations croissante. Surtout que les instruments eux mêmes ne sont déjà pas donnés, les modèles les plus "collector" et "mythiques" s'arrachant maintenant à des prix complètement irrationnels.
12

Avec une population triplée (ou environ) depuis les années 50 et la raréfaction de matériaux d'artisanat comme le simple bois massif, beaucoup de choses d'époque s'arrachent à des prix irrationnels : guitares, tableaux, meubles, instruments divers...

Pas étonnant que des instruments électroniques précurseurs, construits avec le soin des artisans d'antan, soient très valorisés.

Merci beaucoup pour cette série ! icon_bravo.gif

Be bop a loulou !

[ Dernière édition du message le 23/05/2015 à 15:48:40 ]

13
D'autant plus que ça a un certain charme quand même, un instrument qui a quelques années derrière lui a un passé, une histoire, à l'instart d'un stradivarius....je me suis débarassé de ma première guitarre mais aujourd'hui je le regrette parfois, meme si c'était une daube inomable , j'aurais bien aimé la refiler à ma fille en lui disant, tu vois c'est avec elle que tout a commencé pour moi, c'est avec elle que j'ai fait mes premières armes, mes premières compos....tout ça a une valeur sentimentale, a défaut de valeur commerciale réelle........
on oublie souvent aussi que la rareté d'une chose définit aussi son prix, parfois plus que l'intéret meme de l'objet....par exemple le caviar, c'est extremement rare donc extremement cher et pourtant c'est pas vraiment meilleur que des oeufs de limpe qu'on trouve pourtant dans n'importe quel supermarché et qui est à la portée de toutes les bourses.

[ Dernière édition du message le 23/05/2015 à 17:18:11 ]

14
Pour en savoir plus sur les ondes Martenot, ainsi que le modèle "ondéa" :
www.cslevine.com/ondes
www.cslevine.com/ondea

( Maurice Martenot est décédé en 1980. Ensuite Mr Manière avait continué la fabrication de quelques ondes Martenot jusque dans les années 1988. )

Une erreur aussi souvent commise par des journalistes ne connaissant l'instrument que de nom, est de croire que l'onde est "l'ancètre du synthétiseur", ce qui n'est pass le cas, pas plus que le piano serait l'ancètre de la harpe par exemple, et dont le point commun = des cordes.
La génération des timbres se fait électroniquement, voilà pourrait on dire une partie commune avec un synthé analogique, lointaine, car c'est plutôt une forme d'onde modifiée pour donner qulques timbres combinables, commandés au tiroir de la main gauche.
L'essentiel des ondes n'est pas là.

Turangalîla Symphonie d'Olivier Messiaen, version Cubase : http://www.cslevine.com/2012/Turangalila.htm

utilisant Synful Orchestra, Pianoteq, Wivi Band, et Kontakt 2

[ Dernière édition du message le 24/05/2015 à 09:47:22 ]

15
En tous cas il y a des lampes donc c'est bien :-D

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

16
17
Aaah l'Ondioline... j'en ai une à la maison, achetée chez Emmaüs il y a quelques années, malheureusement pas en état de fonctionnement.

Je pense avoir toutes les pièces sauf l'alim et l'ampli (si je m'en refère au plan...)

Il faudrait vraiment que je me mette au boulot pour la restaurer :/
18
Citation de cslevine :
Une erreur aussi souvent commise par des journalistes ne connaissant l'instrument que de nom, est de croire que l'onde est "l'ancètre du synthétiseur", ce qui n'est pass le cas, pas plus que le piano serait l'ancètre de la harpe par exemple, et dont le point commun = des cordes.Une erreur aussi souvent commise par des journalistes ne connaissant l'instrument que de nom, est de croire que l'onde est "l'ancètre du synthétiseur", ce qui n'est pass le cas, pas plus que le piano serait l'ancètre de la harpe par exemple, et dont le point commun = des cordes

Tout d'abord, merci pour tes liens.

J'ai désigné les Ondes Martenot comme un ancêtre des synthétiseurs pour plusieurs raisons.
Tout d'abord, bien entendu, de par la production électronique du son, même si nous avons vu dans ce dossier que ceci n'était pas forcément une condition sine qua non. Ainsi, de nombreux auteurs s'accordent par exemple pour désigner l'orgue d'église comme la première mise en application (inconsciente) des principes de la synthèse additive!

D'autre part, les sonorités produites par les Ondes Martenot, tout en ayant leur identité propre, sont basées sur les mêmes éléments que les synthétiseurs, à savoir les ondes, qui ont donné leur nom à l'instrument.
Bien entendu, on peut prétendre que le son produit par n'importe quel instrument de musique repose sur des ondes, celles-ci étant les constituants basiques de tout évènement audio.
Sauf que l'un des principes d'un synthétiseur (et des Ondes Martenot) est de pouvoir agir sur le contenu harmonique lui-même du signal sonore produit (d'où la citation de l'orgue d'église ci-dessus), et de produire notamment des sons constitués théoriquement que de la seule fondamentale par exemple (la sinusoïde).

Cette action sur le contenu harmonique, dans le cas des Ondes Martenot, se fait à la fois par le choix du type d'ondes (sinusoïdale, carré, triangulaire, etc.), mais également par l'utilisation du filtre intégré.
On a donc tous les éléments d'un synthétiseur.
Ce qui, encore une fois, n'enlève rien à la qualité unique des sonorités produites par les Ondes.

Mais je suis totalement ouvert au débat. :)

Accepter qu'on n'sait pas, c'est déjà l'premier pas.

MUSICIENS ET PUBLIC, PROTEGEZ VOS OREILLES!

[ Dernière édition du message le 26/05/2015 à 19:51:37 ]

19
oui il y a ce que moi j'appellerai un point commun.
Mais le mot "ancètre" a tendence à signifier une notion de remplacement. Les non connaisseurs pourraient (et ont pu!) penser que les synthés, avec leurs infinies possibilités, ont remplacé l'onde Martenot en incluant ses possibilités...
...ce qui n'est pas le cas :
impossible de jouer les oeuvres pour ondes sur n'importe quel synthé. Même échantillonnées. Et pour cause : c'est l'interface qui fait l'instrument. ( + le fait qu'il faille garder les mêmes timbres pour les instruments nouvellement fabriqués, du fait qu'il faut respecter l'existant )

il est peut être plus juste d'employer le mot "ancètre", par exemple , concernant les roues phoniques, comme étant les premières recherches de synthèse additive pour les synthés. Recherche d'ailleurs beaucoup plus poussée en terme d'analyse du son, que les timbres du tiroir de l'onde Martenot. Ces derniers sont tout de même tellement rudimentaire que parler de "synthèse" juste parce qu'on peut combiner les quelques timbres entre eux, serait comme de dire que je fais de la politique quand je m'énerve devant BFM parce que tel autre a encore fait des siennes... lol... ;-)
Ce qui fait justement le caractère de l'onde, c'est l'impression de pureté de l'onde directement jouée par l'instrumentiste. D'où le fait que le mot "onde" colle si bien.
Un synthés c'est une autre catégorie, avec des sons triturés de toutes les manières qu'on connait, qui n'ont plus rien à voir en général avec une impression de son pur. Dire une "onde" FM Yamaha, non ça le fait pas. On dit bien un synthé.

Voilà pourquoi aussi je faisais l'analogie entre les cordes pincées. On ne dit pas qu'un qu'une guitare, c'est une espèce de harpe portative, alors que les cordes pincées sont un énorme point commun entre ces 2 instruments.

Par contre, oui, le trautonium est beaucoup plus cousin de l'onde Martenot, avec un grand rapprochement entre les types de sonorités, et d'interprétation sensible, en soliste avec un orchestre.
Le thérémin aussi, d'ailleurs. Et les uns les autres sans se remplacer.

Ou par exemple le DX7 pourrait être plus l'ancètre de FM7 / FM8 (qui reprend même les banques en Sys.ex du célèbre synthé de Yamaha). - et à ceci près que je n'ai jamais eu l'occasion de tester les 2 en même temps. Ca serait intéressant : mais et oui c'est exactement ça : c'est un autre sujet -
Mais les synthés analogiques, ne sont d'ailleurs pas les ancètres des plugins VST... ( sauf dans le cas d'émulation quasi parfaite, offrant quasiment les mêmes sensations, ou "caractère". (c'est souvent dans les couleurs de filtres, notament. Pas que.) )

Turangalîla Symphonie d'Olivier Messiaen, version Cubase : http://www.cslevine.com/2012/Turangalila.htm

utilisant Synful Orchestra, Pianoteq, Wivi Band, et Kontakt 2

20
Haa Mr Levine comme je vous envie !

Les ondes martenot me passionnent, j'aimerais tant pouvoir en essayer un !

J'ai bricolé mon modèle de pseudo ondes Martenot et j'ai rencontré Mr Étienne Rolin qui a travaillé avec Maurice Martenot.

Ma musique sur Bandcamp : https://nicolas-merle.bandcamp.com