Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Passez-les en revue.

  • 60 réponses
  • 16 participants
  • 4 205 vues
  • 2 followers
1 Passez-les en revue.
J'inaugure :fete:
Topic pour agencer toutes les synthèses, de la plus courrante à la plus étrange... et également leurs principes! Déja un début de liste :

    Soustractive
    Additive
    Table d'ondes
    Granulaire
    Modélisation physique
    Modélisation virtuelle
    Modélisation analogique virtuelle
    Vectorielle
    Echantillonage
    L.A.
    Morphing
Afficher le premier post
31
C'est écrit au dessus ;)
32
En effet Goum, mais en fait, je réalise que cela ne me répondait pas vraiment ; voici ma question, en mieux formulée.

Tu as un joystick X/Y, avec 4 sources, une par extrémité d'axe. Cà, oquet.
Mais ton controleur est-il juste un controleur de volume, genre un crossFader à deux dimensions, ou bien réalise-t-il un morphing à proprement parler des sources ?

(j'entends un morphing des formes d'ondes, pas un simple mix...)
33
Ca... bonne question! Je suppose qu'il est capable de tout ça et plus, puisqu'on lui assigne un ou plusieurs paramètres...
34
Eh bien assigner un paramètre à un controleur est une chose ; opérer un morphing entre 4 formes d'ondes en est une autre, je pense.
Cela doit faire appel à des algos bien différents, non ?...
35

Citation : Je crois que c'est pour LINEAR ARITHMETIC, c'est l'ancienne de chez Korg, il me semble ; les connaisseurs me corrigeront.



Je crois que c'etait plutot Roland pour le type de synthese L.A (cf D-50).
Principe de synthèse : Soustractive/Linear Arithmetic(Vectorielle)

Cool ce forum depuis le temps :mdr:
36
Oquet, pardon pour l'erreur.

Et pour ma question un peu plus haut, une réponse ?...
37

Citation : Eh bien assigner un paramètre à un controleur est une chose ; opérer un morphing entre 4 formes d'ondes en est une autre, je pense.
Cela doit faire appel à des algos bien différents, non ?...


Du morphing entre forme d'onde, cela s'appelle de la synthese par table d'onde (Ex: Waldorf XT ou PPG). Et c'est excellent ;)
38
Oquet, donc en gros, la synthèse vectorielle mixe des formes d'ondes différentes, en les sommant simplement, tandis que la synthèse par table d'ondes morphe différentes formes d'ondes... c'est çà ou j'ai bon ?...

Je croiyais que la synthèse par table d'onde c'était justement passer d'une forme à l'autre par simple crossfade sur le volume...

Peux-tu me confirmer/infirmer tout çà ?
39
C'est bien ce qui me semblait : voici, trouvé sur macmusic.org, une petite explication. Je vais aussi regarder les dossiers d'AF, je n'y avais pas pensé.

Citation : Synthèse à tables d'ondes

La synthèse à table d'ondes est une amélioration de la synthèse soustractive, dont le but est de ramener de la section filtre vers la section oscillateur le lieu de détermination du son. Le principe de la table d'onde est simple : à la place d'une forme d'onde cyclique (carré, sinus ou triangle), on trouve une suite de formes d'ondes, chaqune légerement différente de la précédente. Le synthétiseur utilise cette suite de forme d'ondes (appellé table) de façon soit statique (une onde en boucle), soit dynamique en assignant un modulateur (LFO, envellope) au balayage de la table d'onde, c'est à dire une lecture successive d'un certain nombres des ondes de la table. De plus ces synthés sont capables de passer progressivement d'une forme d'onde à une autre par une interpolation ou un morphing. Si cette méthode ne permet pas une imitation réaliste de sonorités acoustique (piano , cuivres etc...), son potentiel créatif est énorme et original.

Synthétiseurs à tables d'ondes :
Le Wave 2.3 de PPG, le Microwave et le Wave de Waldorf, le Wavestation de Korg, le VFX et la série TS de Ensoniq

Synthèse vectorielle

La synthèse vectorielle a pour base le mélange manuel, grâce à un joystick, de quatres oscillateurs à formes d'ondes différentes, synchronisées et désaccordables. Le mouvement du joystick peut être commandé par la modulation d'un LFO. La synthèse vectorielle est plus un système de contrôle du son qu'un système de modification ou de création du timbre final par des processus électroniques.

Synthétiseurs à synthèse vectorielle :
Prophet VS de Sequential Circuits, le Wavestation de Korg et dans une autre catégorie les SY 22 et SY 35 de Yamaha .

Synthèses mixtes

La synthèse L.A. : La synthèse L.A.(Linear Arithmetic) est le nom qu'a utilisé Roland dans les années 80 pour baptiser son approche des synthétiseurs numériques. Cette synthèse consistait à combiner une banque d'attaques de sons échantillonnés avec des formes d'ondes synthétiques et simples. On retrouve cette synthèse dans des instruments comme le D50, D20 ou MT-32.



Donc, dans le cas de la table d'onde, il y a une suite de formes d'ondes organisées de sorte que deux voisines se ressemblent. Après, soit on en lit une en boucle, soit on passe de l'une à l'autre : ainsi, on a une impression de morphing.
Aussi, par des méthodes d'interpolation, on peut faire un morphing entre deux formes d'ondes quelconques.

On y voit aussi que la vectorielle n'est pas une synthèse à proprement parler, et que la L.A. de Roland est une sorte d'additive mettant en jeu des attaques échantillonnées et des formes d'ondes simples

Voilà...
40
Le petit detail pour le D50, c qu'il possede un joystick qui te permet de mixer (au niveau du volume si mes souvenirs sont bons ?) tes differents oscillos... d'ou le vectoriel...

Bon bah, ca va ... j'avais pas tout faux ! :clin:
Voici des exemples de formes d'ondes utilises pour de la synthese a table d'onde tel que sur le XT