réactions à la news Arturia annonce la sortie du MiniFreak
- 404 réponses
- 83 participants
- 46 085 vues
- 109 followers
Neo Alchemist
7574
Administrateur·trice du site
Membre depuis 4 ans
Sujet de la discussion Posté le 18/10/2022 à 19:36:09Arturia annonce la sortie du MiniFreak
Vous avez adoré le MicroFreak d'Arturia ? Attendez de rencontrer le tout nouveau MiniFreak du constructeur français.
Lire la news
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Lire la news
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
reaktiv
403
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 21 ans
381 Posté le 02/12/2022 à 20:38:33
C'est carrément ça !
>_r_e_A_K_T_i_V_<
Stefffen
70
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 4 ans
382 Posté le 02/12/2022 à 23:08:56
La question de la frontière hardware/software quand il s'agit du même instrument est vraiment intéressante car ça oblige à nous demander ce qu'on recherche dans le hardware et/ou dans le software. Jusqu'au Minifreak, je n'utilisais que des synthés software, me disant que je préférais garder mes sous pour un vrai synthé analogique. Je me demandais quel pouvait bien être l'intérêt d'avoir un synthé hardware numérique quand, potentiellement, on sait qu'on peut faire la même chose avec un logiciel. Sauf que les contrôleurs MIDI ont beau être bons, le fait de manipuler du hardware, même numérique, peut-être même en théorie dispensable, change totalement le rapport au synthé et à l'instrument. Pour rien au monde je ne laisserai tomber ma V Collection. Mais avec le Minifreak entre les mains quand on a très peu manipulé de synthé Hardware, ça change carrément la donne. Ce n'est pas rien en termes de sensations et de rapport à l'instrument.
Voici où je veux en venir. Je pense aussi que les deux instruments, le Minifreak et sa version software, sont faits pour des usages et des jeux très différents. Je trouve aussi très intéressant le fait qu'il soit encore difficile de vraiment juger de l'intérêt d'une version hard ou soft. C'est aussi notre usage qui le déterminera. Il faut voir ça comme une expérimentation. Plutôt que de spéculer sur l'intérêt ou non des deux versions, voyons déjà ce que chacun en fera ! Et si l'intérêt est faible, voire nul, au moins on le saura !
Voici où je veux en venir. Je pense aussi que les deux instruments, le Minifreak et sa version software, sont faits pour des usages et des jeux très différents. Je trouve aussi très intéressant le fait qu'il soit encore difficile de vraiment juger de l'intérêt d'une version hard ou soft. C'est aussi notre usage qui le déterminera. Il faut voir ça comme une expérimentation. Plutôt que de spéculer sur l'intérêt ou non des deux versions, voyons déjà ce que chacun en fera ! Et si l'intérêt est faible, voire nul, au moins on le saura !
[ Dernière édition du message le 03/12/2022 à 09:53:26 ]
reaktiv
403
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 21 ans
383 Posté le 03/12/2022 à 10:31:57
En tout cas, il me semble que c'est une première : aucun fabricant n'avait proposé cela auparavant, c'était plus des plugs de contrôle comme le overbridge de chez Elektron. Jamais un clonage. Arturia est toujours innovant !
>_r_e_A_K_T_i_V_<
Stefffen
70
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 4 ans
384 Posté le 03/12/2022 à 11:13:44
Et en terme d'usage, je viens de me rendre compte d'un truc : avoir le hardwware + le soft, ça permet de faire du live avec plusieurs instances sans avoir à acheter plusieurs Minifreak, à l'instar de pas mal de démo qu'on a pu voir pour le microfreak... Au musicien ensuite de choisir pour quelle piste il souhaite garder le son de l'original (le cas échéant).
reaktiv
403
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 21 ans
385 Posté le 03/12/2022 à 12:16:20
C'est effectivement sympa de pouvoir démultiplier les voix facilement. Reste à voir si le son est strictement identique ou si le filtre analo du hard le distingue des plugins
>_r_e_A_K_T_i_V_<
[ Dernière édition du message le 03/12/2022 à 12:17:35 ]
Stefffen
70
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 4 ans
386 Posté le 03/12/2022 à 17:29:12
Est-ce que ça a besoin d'être strictement identique (ou le contraire) pour cet usage ? Ça dépend sans doute de chacun.
Si ça n'est pas exactement identique et qu'on veut que ce le soit, il y a deux solutions : n'utiliser que le plugin commandé par le Minifreak. Ou acheter plusieurs Minifreak. Mais dans tous les cas, si le hardware se détache du plugin, c'est encore mieux, puisque ça lui donne une place de choix dans ce type de morceaux, à base de plusieurs de Minifreak V.
Si ça n'est pas exactement identique et qu'on veut que ce le soit, il y a deux solutions : n'utiliser que le plugin commandé par le Minifreak. Ou acheter plusieurs Minifreak. Mais dans tous les cas, si le hardware se détache du plugin, c'est encore mieux, puisque ça lui donne une place de choix dans ce type de morceaux, à base de plusieurs de Minifreak V.
dédé la joncaille
1460
AFicionado·a
Membre depuis 11 ans
387 Posté le 03/12/2022 à 17:53:25
Euh... vous oubliez tous un détail capital, le MiniFreak hardware n'est pas entièrement numérique mais il s'agit d'un hybride analo-numérique...
En effet, il possède un filtre analogique que la version vst n'a forcément pas et cela fait toute la différence au niveau du son. Les excellents oscillateurs numériques passés à travers le filtre analo (basé sur un Oberheim SEM) sont un pur bonheur pour les z'oreilles ! Une version vst n'arrivera jamais à égaler la chaleur d'un filtre analo surtout aussi musical que celui-ci. Et si je ne me trompe pas, le VCA est également analogique donc au final, les deux versions du MiniFreak sont radicalement différentes, aussi bien au niveau du son que de l'ergonomie (càd le plaisir d'avoir un vrai instrument entre ses mains). Il me semble par conséquent que les deux ne peuvent pas vraiment se comparer, ils ont juste une base commune (essentiellement les oscillateurs et les effets) mais c'est tout.
De même, le vrai MiniFreak est tellement facile et agréable à utiliser que je n'ai même pas eu à lire le mode d'emploi quand je l'ai eu entre les mains ! L'inspiration est immédiate et sans limite; bref une merveille
En effet, il possède un filtre analogique que la version vst n'a forcément pas et cela fait toute la différence au niveau du son. Les excellents oscillateurs numériques passés à travers le filtre analo (basé sur un Oberheim SEM) sont un pur bonheur pour les z'oreilles ! Une version vst n'arrivera jamais à égaler la chaleur d'un filtre analo surtout aussi musical que celui-ci. Et si je ne me trompe pas, le VCA est également analogique donc au final, les deux versions du MiniFreak sont radicalement différentes, aussi bien au niveau du son que de l'ergonomie (càd le plaisir d'avoir un vrai instrument entre ses mains). Il me semble par conséquent que les deux ne peuvent pas vraiment se comparer, ils ont juste une base commune (essentiellement les oscillateurs et les effets) mais c'est tout.
De même, le vrai MiniFreak est tellement facile et agréable à utiliser que je n'ai même pas eu à lire le mode d'emploi quand je l'ai eu entre les mains ! L'inspiration est immédiate et sans limite; bref une merveille
[ Dernière édition du message le 03/12/2022 à 18:17:56 ]
Gam
8290
Je poste, donc je suis
Membre depuis 20 ans
388 Posté le 03/12/2022 à 18:16:31
Ahhh ce sacrée vsti vs analo a la vie dure
Will Zégal
75114
Will Zégal
Membre depuis 22 ans
389 Posté le 03/12/2022 à 18:17:34
T'as testé la version virtuelle pour être aussi affirmatif ?
coyote14
15788
Modérateur·trice thématique
Membre depuis 20 ans
390 Posté le 03/12/2022 à 18:30:22
Un blind test!
- < Liste des sujets
- Charte