Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

réactions à la news Arturia annonce la sortie du MiniFreak

• 404 réponses
  • 83 participants
  • 46 083 vues
  • 109 followers
Sujet de la discussion Arturia annonce la sortie du MiniFreak
333904.png
Vous avez adoré le MicroFreak d'Arturia ? Attendez de rencontrer le tout nouveau MiniFreak du constructeur français.

Lire la news

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
391
Je réponds simplement la chose suivante : pourquoi Arturia s'est-il embêté à installer des filtres analos s'il n'y avait absolument aucune différence ?

Pourquoi je la testerai ? même si la version vst sonnait mieux (c'est parfois le cas, je ne le nie pas), l'ergonomie et la facilité de la prise en main du hardware l'emporteront toujours, du-moins chez moi l
392
Citation :
Je réponds simplement la chose suivante : pourquoi Arturia s'est-il embêté à installer des filtres analos s'il n'y avait absolument aucune différence ?
parce que 2 posts au-dessus tu as un exemple de ce que beaucoup de gens pensent: un filtre analogique sonnerait toujours mieux qu’un filtre modélisé. C’est de la communication et du marketing. Regarde si la diff entre Quantum et Iridium est si flagrante que ça. Pas si sûr. Certains synthés analogiques sont difficiles à modéliser. Mais pas tous.

Reste le sujet de l’interface, qui est un autre sujet.
393
Ben je sais pas. Tu nous parle de différences sonores "évidentes" de façon péremptoire alors je me dis que pour affirmer ça, tu sais forcément de quoi tu parles.

Sinon, on parle de son et tu réponds ergonomie :mrg:
On est d'accord que le son n'est pas la seule raison d'acheter un synthé hardware (sinon, en ce qui me concerne, je tournerais probablement avec tout en virtuel vu que ça coûte moins cher et prend beaucoup moins de place :mrg:
Je fais justement l'inverse.)

T'as le droit de dire " je kiffe le hardware, donc je ne vais même pas essayer le plugin qu'Arturia donne avec", mais dans ce cas, je pense qu'il serait plus "fair" d'être un peu moins affirmatif quant au son de ce dernier.

[ Dernière édition du message le 03/12/2022 à 18:38:14 ]

394
Citation de coyote14 :
Un blind test!

5ilr.jpg
395
Je penses que Arturia a du bien soigner la version vsti pour ne pas décevoir.
Sans compte que la plupart du temps, sur un blind test, très peu arrivent a discerner la différence, j'ai vu ca aussi en guitare amp vs modélisation

[ Dernière édition du message le 03/12/2022 à 18:53:23 ]

396
Citation de Will Zégal :
Tu nous parle de différences sonores "évidentes" de façon péremptoire alors je me dis que pour affirmer ça, tu sais forcément de quoi tu parles

Bien-sûr que non malheureux, si je savais de quoi je parle, tu penses bien que je ne passerais pas mon temps sur AudioFanzine... :diable: :diable:

Citation de Will Zégal :
Sinon, on parle de son et tu réponds ergonomie (...)

Eh bien on va dire que c'est une dichotomie péremptoire alors :mrg:

@ coyote14 :

Intégrer un filtre analogique pour d'obscures raisons marketing ? mouais... je pense que nous n'en sommes plus là de nos jours ou-bien ? C'était surtout le cas dans les années 2010-2015 mais aujourd'hui, c'est moins le cas. Je les considère un peu plus sérieux que ça chez Arturia, s'ils ont fait ce choix-là, je suppose que c'est avant tout pour donner une couleur sonore bien spécifique, enfin je l'espère. Jamais testé les deux Waldorf mais d'après les démos, les différences paraissent effectivement très minimes. Les filtres numériques sonnent très bien de nos jours, je n'ai jamais dit le contraire.

[ Dernière édition du message le 03/12/2022 à 19:36:26 ]

397
Pour ma part, je confirme que les 2 versions sont quand même super proches. Pour l'instant, sur un blind test, je pense que je perds. Attention, je ne nie pas qu'il puisse y a voir des différences, mais franchement de là à dire que les deux versions sont "radicalement différentes", il y a un pas que je ne franchirai pas (mais bon, vu que je perds au blind test de toute façon, ça ne risque pas :mrg:).
398
Très fort celui qui arrivera à les distinguer en blind test, effectivement!
Loin du débat Hardware/software, il faut prendre en compte les progrès phénoménaux côté plugins, notamment sur les filtres. Ça avait commencé avec ce que fait U-he et maintenant nous en sommes au stade du clone (même plus quasi).

Si on pousse un peu : peut-être un polybrute-v dans les tuyaux ? :mdr:

>_r_e_A_K_T_i_V_<

mon soundCloud

[ Dernière édition du message le 03/12/2022 à 21:43:09 ]

399
Bonjour, à l'ocasse... pour le logiciel Minifreak-V, pour ceux qu'ils l'ont: Le fichier en .exe , fait combiens de Go (ou Mo)? Idem pour l'applis .dmg ? Merci.

[ Dernière édition du message le 04/12/2022 à 12:05:16 ]

400
Le fichier exe lui-même fait 7.7 Mo. Aucune idée pour le dmg.