Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Minifreak - Audio in

• 28 réponses
  • 5 participants
  • 745 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Minifreak - Audio in
Bonjour,
Avant d'acheter le minifreak de chez arturia, j'aimerais savoir comment fonctionne exactement le "audio in" et ce qu'il est possible de faire avec.
C'est-à-dire de quelle manière ou quel signal faire entrer dans la machine et quels effets internes au minifreak il est possible d'utiliser.
Je ne trouve pas de vidéo qui le montre en profondeur sur internet, je pose donc la question ici.
Merci d'avance ;)
Afficher le sujet de la discussion
21
Tu mets ta piste que sur le côté gauche (via son pan), tu prends la sortie gauche de ta carte et tu l’envoies dans l’audio in du Minifreak. Tu prends la sortie du Minifreak et tu la branches dans une de tes entrées, en prenant soin de bien paner cette entrée sur la droite (pour éviter qu’elle repasse dans la sortie gauche et fasse une boucle de feedback).
22
Citation de Pl@t0n :
Tu mets ta piste que sur le côté gauche (via son pan), tu prends la sortie gauche de ta carte et tu l’envoies dans l’audio in du Minifreak. Tu prends la sortie du Minifreak et tu la branches dans une de tes entrées, en prenant soin de bien paner cette entrée sur la droite (pour éviter qu’elle repasse dans la sortie gauche et fasse une boucle de feedback).

Okkk je comprends merci, du coup ça supprime la stereo et rend impossible l’utilisation d'enceintes pendant lenregistrement mais cest pas bien grave, en tout cas merci beaucoup pour les explications.
23
Ouais c’est plus pratique quand la carte son possède plusieurs sorties.
Là tu n’en as qu’une donc t’es obligé de faire l’envoi en mono.
Par contre ça doit aussi être possible de récupérer le son du Minifreak en stéréo, mais il faut obligatoirement couper son son dans l’ordi jusqu’à la fin de l’enregistrement, sinon boucle de feedback. Mais tu pourras écouter le son du Minifreak avec son casque.
24
Citation de Pl@t0n :
Ouais c’est plus pratique quand la carte son possède plusieurs sorties.
Là tu n’en as qu’une donc t’es obligé de faire l’envoi en mono.
Par contre ça doit aussi être possible de récupérer le son du Minifreak en stéréo, mais il faut obligatoirement couper son son dans l’ordi jusqu’à la fin de l’enregistrement, sinon boucle de feedback. Mais tu pourras écouter le son du Minifreak avec son casque.

Oui pas bête je coupe tout le monitoring et j'écoute au casque sur le minifreak pour avoir le stereo.
Mais peut importe le nombre de sortie de la carte son, l'entrée audio in est mono il me semble donc ça ne changerait rien?

[ Dernière édition du message le 28/10/2024 à 23:17:16 ]

25
Citation de Noeee :

Aaah ok dac donc
side chain du vst = entrée audio numériquement depuis le daw
Side chain hardware = entrée audio instrument physique

Merci beaucoup pour votre temps et désolé c'était pas simple..

Par contre le sidechain c'est juste une notion valable pour la partie virtuelle : faire circuler un signal VST vers le Minifreak V à l'intérieur d'un DAW.
Pour la partie hardware c'est la sortie physique de ton deuxième synthé, ou de ta boîte à rythme, qui rentre dans l'audio in physique du Minifreak, avec un câble jack.

Quant à faire entrer le son du VST dans l'audio in du Minifreak hardware par le biais de la carte son, j'ai pas osé m'aventurer là dedans, je pense que j'entends à peine la diff entre le filtre physique du synthé et le filtre virtuel du plugin avec mes oreilles en mousse :-)

[ Dernière édition du message le 28/10/2024 à 23:18:02 ]

26
Citation de zejj :
Citation de Noeee :

Aaah ok dac donc
side chain du vst = entrée audio numériquement depuis le daw
Side chain hardware = entrée audio instrument physique

Merci beaucoup pour votre temps et désolé c'était pas simple..

Par contre le sidechain c'est juste une notion valable pour la partie virtuelle : faire circuler un signal VST vers le Minifreak V à l'intérieur d'un DAW.
Pour la partie hardware c'est la sortie physique de ton deuxième synthé, ou de ta boîte à rythme, qui rentre dans l'audio in physique du Minifreak, avec un câble jack.

Quant à faire entrer le son du VST dans l'audio in du Minifreak hardware par le biais de la carte son, j'ai pas osé m'aventurer là dedans, je pense que j'entends à peine la diff entre le filtre physique du synthé et le filtre virtuel du plugin avec mes oreilles en mousse :-)

😂 oui c'est sûr que la différence est passable, et en plus dans cette config on peut contrôler le minifreak vst avec le minifreak hardware je crois donc on a quand même le plaisir du hardware.
Genre on met un vst autre sur une piste 1, le minifreak V sur une piste 2, la piste en 1 en sidechain de la 2, et si on met le minifreak hardware en midi sur les pistes 1 et 2 logiquement on peut jouer le vst en midi + contrôler l'ensemble des paramètres du minifreak vst avec le hardware je crois bien.

[ Dernière édition du message le 28/10/2024 à 23:24:58 ]

27
Citation de Noeee :

😂 oui c'est sûr que la différence est passable, et en plus dans cette config on peut contrôler le minifreak vst avec le minifreak hardware je crois donc on a quand même le plaisir du hardware.
Genre on met un vst autre sur une piste 1, le minifreak V sur une piste 2, la piste en 1 en sidechain de la 2, et si on met le minifreak hardware en midi sur les pistes 1 et 2 logiquement on peut jouer le vst en midi + contrôler l'ensemble des paramètres du minifreak vst avec le hardware je crois bien.

Je pense que oui :-)
À vérifier quand même, quand on lie le Minifreak au Minifreak V pour le contrôler, je ne sais pas si on peut encore affecter le Minifreak hardware à un autre VST en même temps, y a peut-être un effet de protocole qui l'empêche... Ou a contrario, vérifier que bouger un potard sur le Minifreak n'affecte pas le deuxième VST de façon bizarre.
Mais y a des chances que ça se fasse bien !

[ Dernière édition du message le 28/10/2024 à 23:35:36 ]

28
Citation de zejj :
Citation de Noeee :

Je pense que oui :-)
À vérifier quand même, quand on lie le Minifreak au Minifreak V pour le contrôler, je ne sais pas si on peut encore affecter le Minifreak hardware à un autre VST en même temps, y a peut-être un effet de protocole qui l'empêche... Ou a contrario, vérifier que bouger un potard sur le Minifreak n'affecte pas le deuxième VST de façon bizarre.
Mais y a des chances que ça se fasse bien !

Ok ca reste à vérifier mais en théorie ça devrait pas trop mal marcher. Ce qui serait encore mieux c'est de pouvoir faire sortie le Master au casque et seulement une piste dans les sorties gauche droite de la carte son pour pouvoir entendre le reste des pistes et enregistrer le minifreak par dessus mais bon j'en demande beaucoup

[ Dernière édition du message le 29/10/2024 à 09:00:04 ]

29

"Tu peux vendre un million de disques et avoir l'impression que c'est un échec. Ou tu peux ne rien vendre du tout et te sentir très heureux", Vangelis. 

MY Music Link                            .

[ Dernière édition du message le 15/12/2024 à 16:58:40 ]