Minifreak - Audio in
- 28 réponses
- 5 participants
- 1 288 vues
- 7 followers
Noeee
16
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 1 an
Sujet de la discussion Posté le 27/10/2024 à 00:32:22Minifreak - Audio in
Bonjour,
Avant d'acheter le minifreak de chez arturia, j'aimerais savoir comment fonctionne exactement le "audio in" et ce qu'il est possible de faire avec.
C'est-à-dire de quelle manière ou quel signal faire entrer dans la machine et quels effets internes au minifreak il est possible d'utiliser.
Je ne trouve pas de vidéo qui le montre en profondeur sur internet, je pose donc la question ici.
Merci d'avance
Avant d'acheter le minifreak de chez arturia, j'aimerais savoir comment fonctionne exactement le "audio in" et ce qu'il est possible de faire avec.
C'est-à-dire de quelle manière ou quel signal faire entrer dans la machine et quels effets internes au minifreak il est possible d'utiliser.
Je ne trouve pas de vidéo qui le montre en profondeur sur internet, je pose donc la question ici.
Merci d'avance
- 1
- 2
zejj
160
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 10 ans
2 Posté le 27/10/2024 à 00:58:40
Salut !
J'avais acheté le Minifreak en espérant pouvoir router l'audio in juste vers les effets du minifreak, sans passer par le filtre, et ça c'est pas possible.
L'audio in remplace un des deux moteurs de synthèse, et passe par le filtre, il n'est audible que lorsqu'on joue sur le clavier embarqué (en enclenchant "hold" ça fonctionne, d'ailleurs).
J'avais acheté le Minifreak en espérant pouvoir router l'audio in juste vers les effets du minifreak, sans passer par le filtre, et ça c'est pas possible.
L'audio in remplace un des deux moteurs de synthèse, et passe par le filtre, il n'est audible que lorsqu'on joue sur le clavier embarqué (en enclenchant "hold" ça fonctionne, d'ailleurs).
0
Noeee
16
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 1 an
3 Posté le 27/10/2024 à 09:11:26
Citation de zejj :
Salut !
Salut, déjà merci pour la réponse !
Donc l'audio in utilise un oscillateur et passe par les filtres, il est donc possible d'utiliser tout les paramètres du minifreak genre LFO pitch bend...?
Et mon autre question est quel type de signal audio faut-il faire entrer ?
Par exemple est ce que je peux avoir une piste sur mon daw sur laquel je met un vst de piano, la diriger vers audio in et pouvoir utiliser ce vst sur le minifreak et le gérer avec les effets?
0
zejj
160
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 10 ans
4 Posté le 27/10/2024 à 11:01:28
Pour tes autres questions je vais passer mon tour et laisser des plus expérimentés que moi répondre, j'ai pas testé ces configurations 
1
Noeee
16
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 1 an
5 Posté le 27/10/2024 à 18:42:31
Citation de zejj :
Salut !
Rebonjour,
J'ai tout de même une question à laquelle vous pourrez sûrement repondre:
Je n'arrive pas bien à comprendre le routing nécessaire pour utiliser le audio in, pourriez vous expliquer le routing complet depuis le daw jusqu'au retour du minifreak s'il vous plaît?
Merci d'avance 🙏
0
willowhisper56
11658
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 20 ans
6 Posté le 27/10/2024 à 20:47:57
Il faut juste sélectionner AUDIO IN comme osc et brancher un jack dans la prise. Pour le DAW et la carte son voir un forum adéquat.
Ça m'étonnerait que le pitch bend fonctionne.
L'audio in peut servir de modulante FM si on choisit l'osc 2 sur FM.
Ça m'étonnerait que le pitch bend fonctionne.
L'audio in peut servir de modulante FM si on choisit l'osc 2 sur FM.
1
Youtube - - - SoundCloud
Cours machines Elektron
[ Dernière édition du message le 27/10/2024 à 20:50:09 ]
zejj
160
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 10 ans
7 Posté le 28/10/2024 à 02:08:17
J'ai dans l'idée que cette manip de VST dans l'audio in concerne plutôt le Minifreak V.
Par contre, je n'ai pas la moindre idée de comment router ça : une fois que j'ai mis "Audio in" comme oscillateur 1, je ne sais pas comment choisir le VST qui va venir alimenter l'audio in... (avec ableton live) :-/
Par contre, je n'ai pas la moindre idée de comment router ça : une fois que j'ai mis "Audio in" comme oscillateur 1, je ne sais pas comment choisir le VST qui va venir alimenter l'audio in... (avec ableton live) :-/
0
Noeee
16
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 1 an
8 Posté le 28/10/2024 à 07:16:53
Citation de zejj :
J'ai dans l'idée que cette manip de VST dans l'audio in concerne plutôt le Minifreak V.
Ok je vois merci quand même, et sinon pour le routing simple de n'importe quel signal audio vers audio in, comment cela ce passe exactement? Faut-il passer par le minifreak V pour recevoir le audio-in? Je n'arrive pas bien à comprendre le processus pour aboutir à sélectionner l'audio in dans l'osc 1..
0
zejj
160
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 10 ans
9 Posté le 28/10/2024 à 11:19:52
Sur le synthé hardware c'est très simple :
1/ brancher une source audio externe dans le port jack audio in
2/ régler l'oscillateur 1 sur audio in
3/ jouer le minifreak en même temps que la source externe
Sur le synthé virtuel, je n'ai pas encore compris comment envoyer une source externe dans l'audio in.
Je ne sais pas si c'est clair pour toi la diff entre le Minifreak et le Minifreak V, ta dernière question semble plongée dans la confusion ^^
Sur le synthé virtuel, je n'ai pas encore compris comment envoyer une source externe dans l'audio in.
Je ne sais pas si c'est clair pour toi la diff entre le Minifreak et le Minifreak V, ta dernière question semble plongée dans la confusion ^^
0
Noeee
16
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 1 an
10 Posté le 28/10/2024 à 11:46:34
Citation de zejj :
Sur le synthé hardware c'est très simple :
Ok je vois mais ce que je n'arrive pas à aprehender c'est quels types de sources audio il est possible de faire entrer, par exemple pour utiliser une boucle de drums qui est dans mon daw, comment je la route vers le Minifreak hardware?
Et oui en effet je ne comprends pas tout encore 😅
0
[ Dernière édition du message le 28/10/2024 à 12:34:14 ]
zejj
160
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 10 ans
11 Posté le 28/10/2024 à 12:32:01
Citation de Noeee :
Ok je vois mais ce que je n'arrive pas à aprehender c'est quels types de sources audio il est possible de faire entrer, par exemple pour utiliser une boucle de drums qui est dans mon daw, comment je la route vers le Minifreak hardware?
Ca y est j'ai trouvé.
Si tu veux passer ta boucle de drum dans ton daw à l'intérieur du Minifreak, l'option la plus naturelle c'est bien de le passer dans l'audio in du Minifreak V, et pas dans le Minifreak hardware.
Pour ça tu utilises la fonction sidechain de ton daw, c'est ça qui va permettre de router le signal de ton VST vers l'audio in du Minifreak V.
Dans ce cas de figure le Minifreak hardware servira juste de contrôleur midi pour le Minifreak V, et tu n'auras rien à brancher dans l'entrée jack du synthé.
1
Noeee
16
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 1 an
12 Posté le 28/10/2024 à 12:46:41
Citation de zejj :
Citation de Noeee :
Ca y est j'ai trouvé.
Si tu veux passer ta boucle de drum dans ton daw à l'intérieur du Minifreak, l'option la plus naturelle c'est bien de le passer dans l'audio in du Minifreak V, et pas dans le Minifreak hardware.
Pour ça tu utilises la fonction sidechain de ton daw, c'est ça qui va permettre de router le signal de ton VST vers l'audio in du Minifreak V.
Dans ce cas de figure le Minifreak hardware servira juste de contrôleur midi pour le Minifreak V, et tu n'auras rien à brancher dans l'entrée jack du synthé.
Aaaaah d'accord, donc je connecte le hardware au minifreak V qui va réagir en fonction de ce que je touche sur mon hardware? Ils peuvent êtres indépendants ou travailler en même temps donc. Au final je ne sais pas comment utiliser l'entrée physique audio in mais bon si ça marche avec le vst ça va😂
Merci beaucoup pour votre temps vous êtes très utile😁
Dernière question j'en profite.. la sortie usb B c'est juste une alternative aux entrée/sortie MIDI 5 DIN? Aucun audio ne circule dans l'usb b?
0
zejj
160
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 10 ans
13 Posté le 28/10/2024 à 20:01:30
Citation de Noeee :
Aaaaah d'accord, donc je connecte le hardware au minifreak V qui va réagir en fonction de ce que je touche sur mon hardware? Ils peuvent êtres indépendants ou travailler en même temps donc. Au final je ne sais pas comment utiliser l'entrée physique audio in mais bon si ça marche avec le vst ça va😂
Merci beaucoup pour votre temps vous êtes très utile😁
Dernière question j'en profite.. la sortie usb B c'est juste une alternative aux entrée/sortie MIDI 5 DIN? Aucun audio ne circule dans l'usb b?
L'entrée physique va te servir à récupérer le son d'un autre hardware : un deuxième synthé, une boite à rythme, etc.
L'entrée virtuelle va te servir à récupérer le son d'un VST.
Le port USB c'est juste du midi, oui.
0
Noeee
16
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 1 an
14 Posté le 28/10/2024 à 20:11:18
Citation de zejj :
L'entrée physique va te servir à récupérer le son d'un autre hardware : un deuxième synthé, une boite à rythme, etc.
L'entrée virtuelle va te servir à récupérer le son d'un VST.
Le port USB c'est juste du midi, oui.
Aaah ok dac donc
side chain du vst = entrée audio numériquement depuis le daw
Side chain hardware = entrée audio instrument physique
Merci beaucoup pour votre temps et désolé c'était pas simple..
0
Pl@t0n
928
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 19 ans
15 Posté le 28/10/2024 à 21:11:59
Tu peux aussi passer un son venant de ton ordi dans l'entrée audio du synthé physique, pour profiter du filtre analogique.
0
Noeee
16
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 1 an
16 Posté le 28/10/2024 à 21:14:31
Citation de Pl@t0n :
Tu peux aussi passer un son venant de ton ordi dans l'entrée audio du synthé physique, pour profiter du filtre analogique.
Ah oui c'est possible? Comment router ça ?
0
Pl@t0n
928
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 19 ans
17 Posté le 28/10/2024 à 21:37:09
Tu envoies la piste vers une des sorties de ton ordi, tu l’envoies dans l’audio in du Minifreak, puis tu renvoies sa sortie dans une entrée de ton ordi.
Fais juste attention de ne pas créer une boucle de feedback (il ne faut pas que le retour du Minifreak soit aussi envoyé vers la même sortie de l’ordi qui est envoyée dans l’entrée du Minifreak).
Fais juste attention de ne pas créer une boucle de feedback (il ne faut pas que le retour du Minifreak soit aussi envoyé vers la même sortie de l’ordi qui est envoyée dans l’entrée du Minifreak).
0
Noeee
16
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 1 an
18 Posté le 28/10/2024 à 21:44:16
Citation de Pl@t0n :
Tu envoies la piste vers une des sorties de ton ordi, tu l’envoies dans l’audio in du Minifreak, puis tu renvoies sa sortie dans une entrée de ton ordi.
Ok merci je vois, après pour la sortie d'une seule piste de l'ordi je ne sais pas comment faire mais je suppose sur ça dépend des DAW, j'utilise reaper.
0
Pl@t0n
928
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 19 ans
19 Posté le 28/10/2024 à 22:03:46
Normalement tu peux sélectionner sur ta piste vers quelle sortie elle est envoyée.
0
Noeee
16
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 1 an
20 Posté le 28/10/2024 à 22:11:07
Citation de Pl@t0n :
Normalement tu peux sélectionner sur ta piste vers quelle sortie elle est envoyée.
Si par exemple j'utilise une scarlett 2i2 en sortir de pc pour faire simple, comment je connecte l'audio in au minifreak?
0
Pl@t0n
928
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 19 ans
21 Posté le 28/10/2024 à 22:30:40
Tu mets ta piste que sur le côté gauche (via son pan), tu prends la sortie gauche de ta carte et tu l’envoies dans l’audio in du Minifreak. Tu prends la sortie du Minifreak et tu la branches dans une de tes entrées, en prenant soin de bien paner cette entrée sur la droite (pour éviter qu’elle repasse dans la sortie gauche et fasse une boucle de feedback).
1
Noeee
16
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 1 an
22 Posté le 28/10/2024 à 22:46:00
Citation de Pl@t0n :
Tu mets ta piste que sur le côté gauche (via son pan), tu prends la sortie gauche de ta carte et tu l’envoies dans l’audio in du Minifreak. Tu prends la sortie du Minifreak et tu la branches dans une de tes entrées, en prenant soin de bien paner cette entrée sur la droite (pour éviter qu’elle repasse dans la sortie gauche et fasse une boucle de feedback).
Okkk je comprends merci, du coup ça supprime la stereo et rend impossible l’utilisation d'enceintes pendant lenregistrement mais cest pas bien grave, en tout cas merci beaucoup pour les explications.
0
Pl@t0n
928
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 19 ans
23 Posté le 28/10/2024 à 23:12:03
Ouais c’est plus pratique quand la carte son possède plusieurs sorties.
Là tu n’en as qu’une donc t’es obligé de faire l’envoi en mono.
Par contre ça doit aussi être possible de récupérer le son du Minifreak en stéréo, mais il faut obligatoirement couper son son dans l’ordi jusqu’à la fin de l’enregistrement, sinon boucle de feedback. Mais tu pourras écouter le son du Minifreak avec son casque.
Par contre ça doit aussi être possible de récupérer le son du Minifreak en stéréo, mais il faut obligatoirement couper son son dans l’ordi jusqu’à la fin de l’enregistrement, sinon boucle de feedback. Mais tu pourras écouter le son du Minifreak avec son casque.
0
Noeee
16
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 1 an
24 Posté le 28/10/2024 à 23:16:11
Citation de Pl@t0n :
Ouais c’est plus pratique quand la carte son possède plusieurs sorties.
Oui pas bête je coupe tout le monitoring et j'écoute au casque sur le minifreak pour avoir le stereo.
Mais peut importe le nombre de sortie de la carte son, l'entrée audio in est mono il me semble donc ça ne changerait rien?
0
[ Dernière édition du message le 28/10/2024 à 23:17:16 ]
zejj
160
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 10 ans
25 Posté le 28/10/2024 à 23:17:39
Citation de Noeee :
Aaah ok dac donc
side chain du vst = entrée audio numériquement depuis le daw
Side chain hardware = entrée audio instrument physique
Merci beaucoup pour votre temps et désolé c'était pas simple..
Par contre le sidechain c'est juste une notion valable pour la partie virtuelle : faire circuler un signal VST vers le Minifreak V à l'intérieur d'un DAW.
Pour la partie hardware c'est la sortie physique de ton deuxième synthé, ou de ta boîte à rythme, qui rentre dans l'audio in physique du Minifreak, avec un câble jack.
Quant à faire entrer le son du VST dans l'audio in du Minifreak hardware par le biais de la carte son, j'ai pas osé m'aventurer là dedans, je pense que j'entends à peine la diff entre le filtre physique du synthé et le filtre virtuel du plugin avec mes oreilles en mousse
0
[ Dernière édition du message le 28/10/2024 à 23:18:02 ]
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2