Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Behringer JT 4000 pilotage par clavier midi

• 62 réponses
  • 5 participants
  • 1 570 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Behringer JT 4000 pilotage par clavier midi
6302114.png
Bonjour le forum

Petite question sans doute très bête et donc facile à répondre :clin:

Je voudrais simplement piloter mon Behringer JT-4000 avec mon clavier Arturia Minilab Mk-2 pour jouer le son du JT-4000 avec mon Arturia qui a un clavier plus pratique.

Apparemment d'après la notice, on peut relier le JT-4000 à un clavier midi.
- la sortie audio du JT-4000 va vers la carte son et les HP
- le cable USB-C du JT-4000 est connecté à l'USB du Mac
- le cable USB du clavier midi est connecté à l'USB du Mac

Dans les settings du JT-4000, je sélectionne TXCH sur off et RXCH sur le canal midi 8 (par ex)
Dans les settings du Minilab Mk-2 (Midi Control Center) je sélectionne "keyboard channel" sur 8

Et mon Minilab ne communique pas avec le JT-4000. J'ai donc du oublier un paramétrage quelque part ou mal paramétrer quelque chose et je suis encore débutant sur ces sujets midi.

Quelqu'un peut il m'aider ? Merci beaucoup !

[ Dernière édition du message le 01/12/2024 à 18:59:27 ]

Afficher le sujet de la discussion
11
Oui, tout doit passer en midi via DAW, excepté si sur le synthé /moduleil y a nativement des ports USB.

.

Paraître plus con qu'on ne l'est permet d'être plus intelligent qu'on en à l'air

12
Il y a des sorties USB sur les 2… le JT-4000 et le Minilab
Que voulez vous dire plus precisemment ?
13
Oups. Le message est parti trop vite…
Je voulais dire MIDI.
Désolé.
S’il y a du midi natifs pas de soucis pour un clavier maître.

Paraître plus con qu'on ne l'est permet d'être plus intelligent qu'on en à l'air

[ Dernière édition du message le 03/12/2024 à 22:14:18 ]

14
Vous parlez de connection MIDI Din 5 broches ?
Je croyais que l’USB avait pris la releve pour faire passer le signal MIDI
15
Oui, en din 5 broches.
Le midi peut transiter via USB sous réserve que des pilotes génériques ou spécifiques soient installés dans un ordinateur.
Ensuite ce midi doit être utilisé dans un DAW si on veut le diriger vers un autre periferique midi qu’il soit ou non en usb.
Il faut que les données midi soient interprétées par un programme.

.

16
Alors l'USB du JT-4000 est Class Compliant (lu sur le site de Behringer) ce qui veut dire qu'il ne nécessite pas de driver spécifique. Il est donc utilisable avec un hub MIDI USB comme le Kenton MIDI USB Host. Ça fait office d'hôte comme un ordi (mais c'est limité aux appareils Class Compliant).

Quoi qu'il en soit on ne peux pas relier le MiniLab et le JT-4000 directement avec un câble USB, ça ne peut pas marcher, les 2 appareils devant être connectés à un hôte. Pas ce problème quand on est en (antique) MIDI Din.

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

[ Dernière édition du message le 03/12/2024 à 23:12:20 ]

17
Je comprends mieux effectivement, merci pour vos explications claires 👍

J’ai effectivement lu à propos de MIDI host sans trop comprendre encore de quoi il s’agissait (j’avance doucement) mais je decouvre la notion de Class Compliant. Je vais creuser le sujet.

Apres je n’ai pas de MIDI Din sur l’une ou l’autre de ces machines; tout est en USB : C pour le JT-4000 et B pour le Minilab Mk2.

Je dois envisager comment les cablages avec un MIDI Host ? La plupart des MIDI hosts n’ont qu’un port USB (+ 1 port pour l’alim) et 1 ou plusieurs MIDI Din in/out/thru…

Oui je sais du coup toute une education à faire :lol:

[ Dernière édition du message le 04/12/2024 à 12:43:07 ]

18
Qui pourrait me conseiller sur une interface midi host entrees avec plusieurs USB / DIN à petit budget ? 🙄

Quasiment tout ce que je trouve ne propose que des connection DIN

Je vois des modeles MIO ou ESI mais je ne peux pas investir autant malheureusement…

[ Dernière édition du message le 05/12/2024 à 11:06:29 ]

19
As-tu un ordinateur ?
La solution serait peut-être de te tourner vers un DAW gratuit, Cubase LE par exemple (Mac et PC) et de prendre une petite interface MIDI d’occasion (2 x 2 ou 4 x 4 selon tes besoins).
J’ai jeté un œil sur la Kento Midi Host, elle peut être pratique si tu as un périphérique usb pour transmettre à du MIDI din (pour brancher un contrôleur USB et envoyer en din).
Effectivement il y a des interfaces plus fournies mais ça fait assez cher.

.

20
Bien sur mais je crée sur GarageBand, outil assez simple pour débuter la MAO mais qui ne permet pas de MIDI out. 😡

Un jour sans doute je passerai a Ableton mais cela reste encore trop compliqué pour moi aujourd’hui. J’essaie deja de faire des choses simples sur GB et je commence à me débrouiller mais maintenant que j’essaie d’utiliser du hardware avec le MIDI ca se complique un peu (mais c’est passionnant 😊)

Du coup avec cette contrainte de GB j’utilise mes synthes et BAR hardware en enregistrant ma piste audio via ma carte son.

Le JT-4000 est vraiment très sympa pour son prix et sa taille mais le clavier est bien trop petit pour jouer quelque chose, d’ou ma question du moyen de communiquer en direct avec mon clavier Arturia via, donc, un boitier MIDI host et sans passer par le DAW.

Si mon Arturia et le JT-4000 etaient en MIDI DIN ca serait plus simple puisque ces boitiers en sont équipés. Mais là mes connexions sont en USB et, suite à vos explications, je ne trouve rien à moins de 150€ disposant de ports USB A

Pour piloter un JT-4000 à 60€ c’est un peu c… 🫤

Par dela ma problématique perso j’imagine que ca doit interesser d’autres personnes qui veulent controler par ex un synthé modulaire sans clavier sans utiliser un logiciel de MAO 🙄

[ Dernière édition du message le 05/12/2024 à 12:22:40 ]