Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Behringer JT 4000 pilotage par clavier midi

• 62 réponses
  • 5 participants
  • 1 571 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Behringer JT 4000 pilotage par clavier midi
6302114.png
Bonjour le forum

Petite question sans doute très bête et donc facile à répondre :clin:

Je voudrais simplement piloter mon Behringer JT-4000 avec mon clavier Arturia Minilab Mk-2 pour jouer le son du JT-4000 avec mon Arturia qui a un clavier plus pratique.

Apparemment d'après la notice, on peut relier le JT-4000 à un clavier midi.
- la sortie audio du JT-4000 va vers la carte son et les HP
- le cable USB-C du JT-4000 est connecté à l'USB du Mac
- le cable USB du clavier midi est connecté à l'USB du Mac

Dans les settings du JT-4000, je sélectionne TXCH sur off et RXCH sur le canal midi 8 (par ex)
Dans les settings du Minilab Mk-2 (Midi Control Center) je sélectionne "keyboard channel" sur 8

Et mon Minilab ne communique pas avec le JT-4000. J'ai donc du oublier un paramétrage quelque part ou mal paramétrer quelque chose et je suis encore débutant sur ces sujets midi.

Quelqu'un peut il m'aider ? Merci beaucoup !

[ Dernière édition du message le 01/12/2024 à 18:59:27 ]

Afficher le sujet de la discussion
31
Ah ! et bien un grand merci cher Laurent ! 😊
Tu m’as evité de claquer 129€ 😅

Du coup je ne trouve pas de produit qui réponde à mon besoin. Ca me parait un peu dingo de devoir imperativement passer par un DAW pour le pilotage MIDI par USB alors qu’on trouve plein de produits MIDI Din…

[ Dernière édition du message le 06/12/2024 à 11:42:55 ]

32
« En fait les entrées USB ne servent pas pour véhiculer le MIDI, ça fait office de HUB USB.« 

Comment vais je savoir si c’est de l’USB MIDI alors ?
33
Je t’en prie, avec plaisir.
C’est vrai qu’il peut arriver de se perdre dans la multitude de solutions.
L’USB est un protocole qui a certaines limites.
Les constructeurs l’intègrent soit pour véhiculer les flux audio et MIDI mais ça nécessite une station hôte.
Behringer et d’autres utilisent ce biais aussi pour proposer des micro - formats.
Jje pense que des solutions à base de Arduino doivent être possibles mais je ne connais que très peu cette méthode.

.

Paraître plus con qu'on ne l'est permet d'être plus intelligent qu'on en à l'air

34
Oui mais la on part dans des techniques bien trop complexes pour moi et mon petit soucis de connectivité MIDI…

Au final pas de salut sans DAW et avec un nouveau logiciel en plus puisque GarageBand ne permet pas de faire ce que je veux 🙁

Moi qui pensais que mon problème serait résolu en 2 ou 3 posts…
35
Citation de Kartian :
« En fait les entrées USB ne servent pas pour véhiculer le MIDI, ça fait office de HUB USB.« 

Comment vais je savoir si c’est de l’USB MIDI alors ?

Pas facile de s’y retrouver en effet, bien analyser les spécifications.

C’est vrai que c’est un peu bête que pour certains usages il faille dépenser 2 fois le prix du synthé pour pouvoir utiliser ce dernier directement avec un clavier maître de façon autonome.

.

Paraître plus con qu'on ne l'est permet d'être plus intelligent qu'on en à l'air

36
Et donc comment faire le distingo sur les USB MIDI et les « normales » ?

Tu parles de prix donc il y a bien des produits qui le font ?
Lesquels pour me donner un exemple ?

iConnectivity mioXM

Ca ?

[ Dernière édition du message le 06/12/2024 à 12:07:11 ]

37
6307860.jpg
6307861.jpeg
38
Je viens de jeter un œil sur la documentation, je pense que c’est pareil, il doit faire office de hub.
Je pense que le plus adapté dans ce qui existe c’est la Kenton USB MIDI host.
C’est vrai que dans un cas comme le tien c’est une contrainte spécifique.
Avec un DAW c’est réglé en quelques minutes mais comme tu le dis, avec garage band ça marche pas.

.

39
J’ai bien vu la Kenton mais il n’y a qu’un port USB et j’ai 2 machines a connecter…

Bon donc nada…

Du coup je n’utiliserai mon JT-4000 qu’avec son micro clavier pour jouer une ou 2 notes (ligne basique de basse…) 😰

C’est vraiment dommage. C’est un truc qui fait joujou gadget comme ca mais je l’ai fait sonner sur une sono 2x500 w + caisson.

Ben ca sonne comme un grand, ca vibre, le son est chaud, plein et pour peu qu’on joue avec le cutoff/resonnance…… je pense que ca a un peu surpris le quartier 🤣🤣

[ Dernière édition du message le 06/12/2024 à 12:45:30 ]

40
Sur le site iconnectivity pour la MioXm :

Key features
4 in x 4 out 5-pin DIN-MIDI ports

4x USB-MIDI Host ports support multiple USB-MIDI CLASS COMPLIANT devices

Ca ne va pas ? 🙄