Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Dave Smith Instruments Evolver
Photos
1/621

Sujet Korg DS-10 + Akai MPC500 = OK ! Puis-je "Evolver" ?

  • 13 réponses
  • 8 participants
  • 972 vues
  • 0 follower
Sujet de la discussion Korg DS-10 + Akai MPC500 = OK ! Puis-je "Evolver" ?
Désolé pour l'humour pourri de mon sujet... mais fallait bien que je puisse attirer du monde avec un titre court...

Je désire donc acheter un Evolver (dans au moins 6 mois) car les sons me plaisent à mort.

Ma seule vrai expérience en matière de programmation analogique est le très marrant Korg DS-10. Je sais que c'est un synthé virtuel et pas un vrai analo, qu'il ne peut pas être comparé à de vrais instruments "pros", mais ça reste dans un esprit "old school" avec une vraie programmation de patch.

J'utilise aussi une MPC500, et encore un peu Ableton Live 5 via une NRV10 (hybride carte son/table de mixage) et un iMac Intel.

Après avoir déliré à sampler le DS-10 et être arrivé à ses limites (pas de midi, pas d'export de patchs, qualité sonore discutable), j'aimerais utiliser une vraie machine en synchro. L'idée de prendre un Evolver me semble bonne car les sons correspondent tout à fait à mes goûts (grosse electro qui tâche), mais j'ai un peu peur de me retrouver devant une machine pas du tout intuitive.
Je sais qu'il existe un logiciel payant pour travailler les patchs et séquences, et aussi plusieurs versions de l'OS (versions 2 et 3).

Je vous avoue que je n'y pas comprend pas grand chose et que le fait d'acheter à l'aveugle me rebute un peu.

L'utilisation rêvée serait : utiliser en synchro la MPC500 et/ou Ableton Live avec l'Evolver. Juste de la synchro car j'aime le fait de programmer mes machines indépendamment (pour faire des lives hyper progressifs).

Alors, qu'en pensez-vous ?

Music Sound Better With Hag Mike!

2
Oui.







:mdr: ah ha, bon je vais détailler un peu:

evolver = miam miam

par contre tu as raison, pas très intuitif, faut s'y coller un bon moment avant d'intégrer son fonctionnement, mais le plus nul c'est l'accès aux paramètres, même si c'est super optimisé pour la taille et le prix, la version keyboard avec tous ses potards fait rêver!

ne compte pas te servir des potards du desktop tout seul en live: ils sont tout bonnement pourris. (crantés, sauts bizarres de valeurs...)

par contre pourquoi pas avec un controleur annexe, auxquel tu assignes les quelques fonctions de l'evo que tu voudras jouer en live.

avec ableton live, ok ça roule. y'a un freeware sur mac os X qui tourne bien comme plugin sous live, et qui permet d'avoir accès à tous les paramètres de l'evo. je n'ai plus le lien en tête, mail moi et je te filerai ça.


tcho
3
Et si je veux l'utiliser en synchro exclusivement avec la MPC500 en maître, c'est facilement réalisable (je sais comment mettre la MPC en maître) ?

Et cette histoire de version d'OS de l'Evolver (2 ou 3), ça change qq chose pour moi ? Si j'achète la machine en neuf, sera-t-elle livrée en OS 3 ?

Pour le contrôleur externe, est-ce difficile de lui assigner un potard de l'Evolver ? Est-ce que le Korg Nano Kontrol ferait l'affaire ?

Music Sound Better With Hag Mike!

4
Salut, pour le controleur externe tu ne poura pas utiliser le nano, il a juste une prise usb en conectique, tu peut utiliser l'uc33 de chez évolution,pas chère mais en plastoc, les controleur de chez dopfer sont mortel mais il ne sont plus fabriqué grrrrrrrrrr! sinon je te conseil le remote zero sl de chez novation ou le cme bitstream que je vai me prendre je pense car en métal
5
Evolver + controleur ne serait il pas plus judicieux de prendre directement une version clavier d'occas de l'evolver ??? non ???
6

Citation : Et si je veux l'utiliser en synchro exclusivement avec la MPC500 en maître, c'est facilement réalisable (je sais comment mettre la MPC en maître) ?


ça semble tout à fait faisable, vu que l'evo a son propre séquenceur interne et qu'on peut le configurer en "midi clock ext" (esclave). Par contre si tu veux programmer tes séquences dans la mpc je connais pas cette bestiole donc je sais pas si c'est possible. C'est juste que la version desktop de l'evo est un peu hardos pour tout faire (configurer les sons, les patterns de séquence...) à cause de l'objet en lui même (matrice avec double couche de paramètres accessibles par shift), 8 potards pourris...). Par contre avec une version clavier ça doit être le pied, hein laurent? :clin:

Le petit plug gratuit sous mac os X simplifie pas mal la tâche avec ableton live, mais ne te sera d'aucune utilité en config 100% hardware, évidemment.

on en vient au controleur:

Citation : Pour le contrôleur externe, est-ce difficile de lui assigner un potard de l'Evolver ? Est-ce que le Korg Nano Kontrol ferait l'affaire ?



comme l'a dit Carlitos, il te faut un controleur avec entrées sorties midi, l'uc 33 serait très bien (pas cher et très souple), mais si c'est un controleur dédié à l'evolver que tu veux, je pense que le behringer bcr2000 (celui avec les potards, pas les faders) est sans doute le mieux rapport qualité/prix. je ne te conseillerai pas le bitstream, pour diverses raisons, d'ailleurs ce produit fait un peu un flop je crois.

bref je te conseille un truc avec des potards ronds, sans faders, simple et que tu aurais uniquement assigné aux paramètres préférés de l'evolver.

sinon, comme le dit lo-nath, la version clavier. :aime:

Citation : Et cette histoire de version d'OS de l'Evolver (2 ou 3), ça change qq chose pour moi ? Si j'achète la machine en neuf, sera-t-elle livrée en OS 3 ?


si tu achètes un produit neuf, il sera en os 3, mais renseigne toi avant.
l'os 2 marche bien mais le 3 est mieux, surtout question communication midi justement... et c'est pas super easy de passer du 2 au 3 faut changer une puce dans le bestiau...


pour finir, si j'ai bien compris tu n'as pas trop l'argent encore, réfléchis à la solution de mettre un peu plus de côté et d'acheter directement la version clavier...

allez bonne réflexion
7
OK c'est cool de vous pencher sur mon cas.

En fait, combien de potars faut-il pour contrôler l'Evolver (uniquement les fonctions utiles en live) ?

La version clavier me plaît énormément, mais elle est vraiment trop coûteuse pour moi.

Sinon, j'ai un clavier M-Audio Axiom 49 (9 faders et 8 potars illimités). Si je comprends bien, branché sur l'Evolver, ça me le transformerais en version clavier, non ? Actuellement, il ne me sers que d'interface Midi/USB pour la MPC500 (pour la synchroniser avec Live), et ce serait dommage de faire un achat supplémentaire inutile.

J'avoue que j'ai un peu de mal avec la terminologie Midi (je comprends vite mais faut m'expliquer longtemps).

Deux configs que je voudrais réaliser :
- Axiom contrôlant l'Evolver synchronisé sur la MPC
- Axiom/Evolver et la MPC, tous 2 synchronisés sur Live via une interface Midi/USB (genre Midisport 1x1 ou Uno)

Alors, est-ce facilement réalisable ?
Je rappelle que je ne souhaite faire que de la synchro, pas d'enregistrement Midi d'un appareil à un autre. Et puis comme ça, je peux toujours utiliser les appareils indépendamment.

Music Sound Better With Hag Mike!

8
Combien de potard, difficile de te repondre, utilise ton axiom il fera très bien l'affaire, pas besoin d'acheter l'evolver clavier pour mois il est trop chère, la difference de pris entre l'evolver et l'evolver clavier, n'est pas justifié
9

Citation : Si je comprends bien, branché sur l'Evolver, ça me le transformerais en version clavier, non ?


effectivement ça fera l'affaire. pour le live t'as besoin que de quelques potards, genre filter cutoff, amp attack et release, ... de toute façon l'evo est monophonique, donc tu n'as qu'un son à triturer, 8 potards c'est largement bien.



Citation : Deux configs que je voudrais réaliser :
- Axiom contrôlant l'Evolver synchronisé sur la MPC
- Axiom/Evolver et la MPC, tous 2 synchronisés sur Live via une interface Midi/USB (genre Midisport 1x1 ou Uno)



alors, c'est là que ça va se compliquer. :|

l'evo doit recevoir 2 "trucs" : la synchro de la mpc ET les contrôles de ton clavier. or il n'a qu'une entrée midi.

il faudrait que ces 2 "trucs" puissent être "mélangés", en anglais c'est la fonction nommée "midi merge".

alors 2 possibilités:

- soit l'axiom peut faire ça, c'est à dire "merger" ce qu'il reçoit en midi in (synchro venant de la mpc) et les messages midi qu'il créée, soit la mpc peut le faire (merger les contrôles reçus de l'axiom avec sa synchro), et là pas de problème, à part un peu de triturage / paramétrage interne.

- soit ni la mpc ni l'axiom n'ont de fonction midi merge... et là il va te falloir un autre engin midi capable de recevoir 2 cables midi et ayant cette fameuse fonction midi merge pour envoyer le tout en un seul cable dans ton evolver.

je peux pas t'en dire plus, renseigne toi sur la mpc et l'axiom. A mon avis l'axiom devrait gérer ça, mais je ne le connais pas bien.

bonne chance! :bravo:
10
Pour info, voici ma configuration qui fonctionne très bien. X-Station midi OUT dans le midi IN (A ou B) de la MPC (permet que la MPC reçoit les notes et les contrôleurs Midi), le midi OUT A de la MPC vers le midi IN de l'Evolver. L'Evolver est configuré pour recevoir les données midi sur le canal 1 (bouton MIDI chan). Sur la MPC configure un track sur le midi A1 (en bas a droit de l'ecran MIDI). Je lance le séquenceur j'enregistre les notes midi et je modifie en live les paramètres midi (exemple cutoff) tout ca depuis ma X-Station et l'Evolveur réagis, ou j'enregistre tous notes plus paramètres midi.