Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Dave Smith Instruments Evolver
Photos
1/630

cherche possesseur d'un DSI Evolver sur Lyon pour un pour d'aide SVP!

• 8 réponses
  • 3 participants
  • 974 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion cherche possesseur d'un DSI Evolver sur Lyon pour un pour d'aide SVP!

bonjour,
je sais, ça peut paraître ridicule à certains, mais récent propriétaire de cette petite bête, j'avoue être assez perdu quant à son fonctionnement… du moins sa prise en mains…
le mode d'emploi assez bien foutu au demeurant fait complètement l'impasse sur le fonctionnement de la synthèse pour ne s'attarder que sur le séquenceur, les contrôles midi, les astuces d'utilisation etc. (bref, tout ce qu'un mode d'emploi en général omet de préciser!!), mais rien, pas un mot, sur la marche à suivre pour créer un son de A à Z… du moins c'est l'impression que j'en ai…

je suis peut-être une grosse brêle, mais c'est bien simple je n'arrive pas à exploiter à 100% cette machine…
alors si une bonne âme sur Lyon, connaissant cette machine, aurait une heure de son temps à perdre et à me consacrer pour que je maîtrise la chose, outre ma reconnaissance éternelle, elle aura droit au meilleur accueil, et à une ou plusieurs bonnes bières!
ça serait vraiment cool!

possesseurs d'Evolver manifestez vous! merci!!

[ Dernière édition du message le 20/09/2009 à 10:53:32 ]

2
petit up! même si je progresse à tâtons je suis loin encore de le maîtriser!… noidea
3
bah désolé mister, je suis en normandie ça fait un peu loin  

n'hésite pas à poser des questions précises au fur et à mesure que tu progresses, on sera ravi de te répondre,

mais sans question... pas de réponse possible  

bon son 
4
merci pour ton message! je n'hésiterai évidemment pas à poser (tout un tas) de(s) questions, mais c'est vrai que j'ai je crois besoin de pratiquer sous l'oeil expert d'un possesseur de cette machine. en gros j'ai pas de questions précises dans l'immédiat, juste que globalement je ne comprends pas le séquenceur, je ne vois pas comment créer la 1ère enveloppe (je vois ENV3, mais ni 1 ni 2!)… je ne comprends pas (sur cet Evolver) l'usage du VCA… etc. 
c'est pour ça que d'avoir quelqu'un "sous la main" serait plus pratique je crois… et puis c'est toujours plus sympa autour d'une bonne bière non? wink
5
de rien  

en epeérant qu'un bon samaritain aura l'envie et le temps de t'assister...

si tu es nouveau en synthèse, choppe le "Definitive guide to evolver" (tape exactement ça sur google),

c'est en anglais mais cela reprend tout depuis les dinosaures, et permet de bien comprendre le fonctionnement de l'evolver et de la synthèse en général.

sinon pour ce qui est de "ne pas encore maîtriser l'engin", faut pas oublier que l'evo est un instrument à part entière, tres complexe et riche en fonctions et paramètres.

par ex, moi, je l'ai depuis 5 mois et j'ai pas encore essayé le séquenceur interne (mais bon c'est vrai que ce n'était pas une option qui m'attirait à la base), me focalisant pour l'instant sur la synthèse proprement dite (déjà faut bien saisir l'architecture stereo et analog + digital et ce qu'elle permet comme empilement d'oscillateurs dans l'espace sonore, ensuite les questions de VCA, Filtre + modulateurs... ensuite les param feedback et delay... puis ce fameux séquenceur...)

c'est normal de ne pas maîtriser un instruments en quelques mois, non?

pour les enveloppes, oui tu en as 3:

1 pour le VCA (qui est un VCA classique ADSR, se renseigner sur ce fonctionnement)
1 pour le Filtre 
1 assignable à ce que tu veux. (env 3)

env 1 & 2 ne sont donc pas "visibles" en tant que telles, elles sont "dans" le vca et le filtre.

bon courage en tout cas,
et merci pour la bière  
6
ok merci mOnstre jumO c'est cool!
j'avais déjà le lien du guide ultime, mais je le potasse doucement, mon anglais remontant à la 3ème, cette classe est maintenant très très loin de moi…
j'avais cru comprendre que le séquenceur faisant parti intégralement de la conception du son (modulations), aussi c'est pour ça que j'ai plongé dedans directement. en fait mon erreur est peut-être d'être trop pressé, cette machine étant tellement complexe et riche! j'espérais un coup de mains en "vrai" pour la bonne raison que ça va toujours plus vite pour comprendre de visu que sur un manuel par surcroît en anglais…
mais merci encore pour ton aide précieuse!
si entre temps un lyonnais désire se manifester, qu'il n'hésites pas une seconde!!!
7
bon… je me suis acharné sur ce guide et là pour ainsi dire, la révélation 
là où je ne pigeais que dalle sur les enveloppes (merci encore pour le coup de mains éclairant!) et sur cette saleté de VCA, tout s'explique : ne pas mettre de valeur sur le VCA pour un jeu au clavier… putain de manuel DSI à la con…
voilà, maintenant un souci de moins de je peux enfin explorer la machine! yeah
8
Quelqu'un pourrait-il un bonne fois pour toute expliquer ce qu'est la synthèse?
9
@i880s : content pour toi, effectivement sans un minimum d'anglais je pense qu'il est IMPOSSIBLE de réellement progresser sans avoir un "maître" sous la main.

ce guide est vraiment très bien fait, pas à pas...

pour ton histoire de VCA, 'ne pas mettre de valeur pour un jeu au clavier', ce n'est pas vrai. le VCA est ce qui va sculpter le flux sonore continu produit par les oscillos, pour en faire qq chose de 'discontinu", c'est à dire qui varie dans le temps. (temps de montée du son de son volume mini à maxi, Attack, temps de diminution jusqu'à un plateau, Decay, durée du plateau, sustain, temps de retour du volume à son mini, release).

il n'y a pas "une" valeur de VCA, mais 4, + une valeur qui définit le degré d'influence que va avoir cette enveloppe sur le volume du son...

c'est sur que si le sustain est à 0, il n'y aura pas de son, et si A est trop grand, le son va mettre trop de temps à se faire entendre...

le tout est de faire divers essais de valeurs.

j'espère que tu t'en sors!

-------

@Jack Uzi : tu rigoles là???????