Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Dave Smith Instruments Evolver
Photos
1/630

Oscillos Analogiques Evolver/Mopho

• 22 réponses
  • 7 participants
  • 2 245 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Oscillos Analogiques Evolver/Mopho

Bonjour,

Quelqu'un a t-il eu l'occasion de comparer le son de l'Evolver et du Mopho pour les sons analogiques?

Il parait que le Mopho sonne plus "gras" que l'Evolver; qu'est-ce qui différencie ces 2 modules sur ce plan, tout en sachant que leur philosophie n'est pas la même (tables d'ondes, matrice pour l'Evolver)?

Il me semble que l'Evolver est plus open pour une recherche de son, et que le Mopho, plus limité, est surtout là pour "le" son.

Suis-je dans le vrai?

Plaisir d'offrir, joie de recevoir.

2

salut, je possède ces 2 synthés, et comme tu dit, l'évover va plus dans expérimentation que le mopho plus classic dans la synthèse. Ils ont vraiment 2 philosophies différentes.

3

Et l'Evolver, quand on dit qu'il est plus léger que le Mopho au niveau son analo, c'est flagrant ou c'est plus une question de puriste?

4

je dirais pour ma part que le mopho a plus de coloration sûrement dut au SUB oscillateur. Moi je l'utilise pour des nappes, alors que l'évolver fait plus des sons vielles musique electronique, ca me rappelle les vieux jeux vidéo mais ca reste quand même analo.

5

Tu es content des nappes faites avec le Mopho?

Ce que tu me dis à propos de l'Evolver calme ma joie, en gros c'est plutôt orienté recherche de son, quitte à passer plus de temps à chercher quelque chose qui sonne plutôt que de jouer; c'est un peu ça, non?

Avec le Mopho, ça a l'air plus limité, mais plus franc pour enchaîner sur un son exploitable.

Si c'est le cas, le Mopho me brancherait plus, je ne veux pas passer 20mn à affiner un son.

6

pour moi, y'a pas photo, ce sont deux synthés de la même génération fabriqués par la même personne,

l'evolver peut faire tout ce que fait le mopho niveau sonore, mais ce dernier est plus orienté vers le jeu live (pot directement au filtre et VCA, arpeggiateur), alors qu'avec l'evolver, par exemple, il faut un controleur externe si tu veux controler en même temps Cutoff/Reso et Attack/release du VCA. mais je suis formel, l'evolver remplit des fonctions sonores qui vont bien au delà de la vieille lutherie électronique et des jeux videos....

l'evolver a aussi l'avantage d'une matrice plus développée, 2 oscillateurs digitaux en +, 2 delays, un sequenceur 2x8pas assignables de pleins de façons (c'est THE intérêt majeur de la machine)

Concernant ta question, les osc analos de l'evolver me semblent identiques à ceux du mopho, même grain.

Les utilisateurs de l'evolver sont nombreux, et, du coup, la communauté est super développée, et un superbe guide en anglais permet de décrypter la plupart des fonctions de la machine (definitive guide to evolver by ann kirk, une merveille).

En fait tout dépend de ton usage. L'evolver décontenance un peu au premier abord mais reste une superbe machine, surtout pour ce prix.

7

désolé si je me suis mal fait comprendre quand je parlais que l'évolver me rappeller la musique de vieux jeux video.Bien entendu qu'il la dépasse carrement, ce n'est pas du 8bit.Si je parlais de ca c'est surtout pour les patchs de bases.par exemple il n'y a pas de patch string ou basse dans les patch d'usine de l'évolver alors que si dans le mopho.Après ca reste un synthé avec tous ce qu'il faut pour les optenir mais cela va demander un pe plus de temps et de savoir.

la difference majeur entre ces 2 synthé,c'est que l'évolver a 2 osc numérique + delay + distorsion.Donc oui plus d'ouverture dans la recherche sonor mais aussi plus difficile a régler.C'est la qu'ai le choix a faire par rapport a ce qu'on veut optenir car il y quand meme une différence de prix.

en tous cas ce sont tous les 2 de superbe synthé, j'en suis trés content de l'un comme de l'autre.

8

et si je ne m'abuse (à vérifier) dans les 2 cas on a bien 4 oscillos au total, mais les 2 sub-oscillos du mopho sont des divisions des oscillos alors que le 2 oscillos numériques de l'evolveur sont complètement indépendant des oscillo analogique non?

Perso j'aime pas trop les sub-oscillos du mopho, je les trouvent trop chargés en harmoniques (ou que la fondamentale n'est pas assez présente, enfin je me comprend...). Ca donne quoi avec les numériques de l'evolver utilisés en sub-oscillateurs?

9

Hors sujet :

Citation :

par exemple il n'y a pas de patch string ou basse dans les patch d'usine de l'évolver alors que si dans le mopho

Ah, les presets! S'ils n'étaient pas là, qu'est-ce qu'on ferait!?! noidea.gif

...

Ben des sons personnels, tiens!!!

...

Des sons quoi??? headbang.gif

A bientôt icon_coucou.gif

Xa

10

Merci pour vos commentaires, ils sont trés enrichissants et me donnent fortement envie de m'orienter vers l'Evolver.

Je suis également Ok avec Xheindrichs concernant la philosophie preset/son perso.

Malheureusement, une seule vie terrestre avec tant de fruits à gouter fait qu'il est quand même parfois tentant de survoler avant de se poser.