Merci pierre silex pour ton message, mais je crois le connaître par cœur le test d'Eric. D'autant plus que je l'ai ce Pro2 et que lui aussi je commence à bien le connaître. Après j'ai bien compris aussi je crois la politique marketing de DSI, et c'est peut être ça qui me désole le plus: devoir choisir au risque de forts compromis ou être riche... Le Pro2 me satisfait pleinement (même si à l'inverse de toi, je crois que c'est le synthé le moins "chaud" que j'ai jamais eu et c'est d'ailleurs pour ça que je l'apprécie), mais je l'aurais aimé polyphonique... Le P12 l'est.... Mais tant pis, à l'occasion j'irai voir ailleurs pour un poly analo moderne... Quand ça sortira :-)
Je ne sais pas trop si c'est de la politique marketing, DSI conçoit ses modèles au gré des briques technologiques disponibles et les modèles récents ont marqué des ruptures, le P'12 utilise un circuit Curtis présents sur tous les modèles sortis jusque là (Evolvers, P'08, Mopho, Tetra, Tempest), mais en introduisant le DSP Sharc qu'on retrouve sur le Pro-2 qui lui introduisait des filtres plus roots qu'on retrouve ensuite sur le P'6 et l'OB6, le P6 introduisait lui les VCO et les effets qu'on retrouve sur l'OB-6.
A noter aussi que le Pro-2 a bien plus de puissance CPU disponible par voix par rapport au P'12, ce qui a permis de rajouter les superwaves et des fonctionnalités telles que l'entrée audio ou les E/S CV sont habituellement propres aux synthés monophoniques (trop galère à gérer en polyphonique).
Et en matière de poly analo vintage/moderne, il y a l'OB-6, qui change de l'habituelle tessiture un peu "dark" sous-jacente aux machines du père Dave Smith.