Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Fred's Lab Töörö
Photos
1/22

réactions à la news Le Töörö de Fred's Lab sur Kickstarter le 23 octobre

• 183 réponses
  • 28 participants
  • 10 495 vues
  • 29 followers
Sujet de la discussion Le Töörö de Fred's Lab sur Kickstarter le 23 octobre
fred-s-lab-tooro-285918.jpg
Frédéric Meslin va enfin lancer vendredi une campagne de financement participatif pour son nouveau synthé hybride au format desktop.

Lire la news

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
131
Je ne disais pas ça pour Fred, mais il faut être conscient que ça peut merder.
Je répète, c'est pas une précommande, et c'est écrit dans la FAQ de Kickstarter. Après, ils prennent genre 10% de comm, donc ils vont pas non plus le crier sur tous les toits, c'est pas leur intérêt. Ils disent aussi que c'est pas leur problème si le projet est backé et que pour une raison ou une autre le projet ne livre pas les contreparties.

Kickstarter a trop été utilisé pour faire de la "précommande-like" parce que c'est un outil marketing remarquable, c'est à la mode, et du coup quand y'a une dérive, personne ne comprend, mais au final t'as pas passé une commande chez Amazon, t'a filé du blé à un créateur qui en retour te promet une contrepartie mais il y a un risque de ne pas la recevoir au final, il faut juste en être conscient.

audiothingies.com - FacebookYoutube
Pas de support par MP, email uniquement, si vous avez ouvert un sujet sur AF, envoyez un lien, ma réponse profitera à tout le monde

132
Merci pour les réponses !
133
Citation :
mais on sait que ce n'est pas le cas pour Fred's Lab, qui n'est pas né de la dernière pluie

.. et j'ajouterais que dans le cas qui nous occupe, il y a déjà un proto qui fait plus que fonctionner et une équipe de beta-testers en béton, ce qui n'est pas le cas de tous les projets sur lesquels j'ai misé. Miser sur base d'un dessin ou d'un rendu 3D est nettement plus risqué (mais touchons du bois je n'ai jamais eu de mauvaise surprise).
134
Pareil. Mon proto est parfaitement fonctionnel.
135
Synthanatomy a relancé le truc aussi :-)
136
KS n'est pas un outils de marketing.

une campagne de com doit exister avant un KS.

10 % pour KS, taux de change compris, pour info une vente en direct dans une dev ise étrangère via paypal c'est 8 %, du coup je ne trouve pas que ks soit si cher.

137
Re-bonjour!

Pour clarifier, je n'utilise pas Kickstarter pour financer des projets en "cours de développement". Ce que je présente est à 95% terminé, dans le sens où même la production est déjà organisée. Les sous-traitants ont les plans à jour, ont déjà fait une pré-série, les machines ont étés testées en laboratoire (normes CE et FCC) et même les composants long-lead time ont étés commandés et sont en stock à Fred's Lab.

Citation de Emordnilap :
Que se passe-t-il quand le montant du Kickstarter n'est pas atteint dans le délai

Simplement, je suis grave dans la m****.

Les contributions Kickstarter sont normalement des "promesses de don".
Les participants ne sont débités qu'une semaine après la fin d'une campagne terminée sur un succès.
C'est aussi un problème car un certain nombre de prélèvements vont être rejetés (manque de fonds, carte périmées) et donc, si la campagne finie à 40.000E juste, je ne recevrais pas 40.000E mais au moins 5% de moins (rejets) et encore 10% de moins (organisme de traitement des paiements + frais KS) soit environ 14.5% de moins que le montant annoncé, dans le meilleur des cas.

Voilà pour l'aspect finance.

fredslab.net - au Synthfest 2042 de Nantes!

[ Dernière édition du message le 12/11/2020 à 13:17:26 ]

138
Je ne me faisais pas de souci quant au sérieux de ce projet. Le problème est que je n'ai ni le besoin ni les sous pour un synthé bonus pour l'instant.
139
Concernant le "traitement" des contributeurs par Fred's Lab.

En interne, je vous traite comme clients directs. Une contribution Kickstarter associée à un instrument (hors exception des dons libres) = une vente régulière. Cette vente donne lieu à une facture et la garantie de 3 ans sur le matériel livré.

Les différences entre une récompense Kickstarter et une vente via MusicStore ou fredslab.net sont les suivantes:

- Conditions de retour
Sauf machine non-fonctionnelle / défaut flagrant de fabrication.
Je n'accepte pas de retours (satisfait ou remboursé) sur les récompense Kickstarter.

- Conditions de livraison
Il faut au moins 3-4 mois pour que la production se fasse après le paiement des sous-traitants.
Tout à déjà été mis en place pour compresser ce délai. Il faut accepter de payer un instrument à l'avance, que l'on recevra dans un petit moment.

- Spécifications
Certains aspects du design peuvent bouger pendant la période de production. Je travaille continuellement à l'amélioration du firmware, il se peut donc que des features puissent être ajoutées, d'autres modifiées ou enlevées en fonction des retours des contributeurs et des testeurs pour obtenir le meilleur instrument possible à la livraison. Les modifications sont, bien entendu, mineures. Le Töörö ne va pas devenir monophonique ou arborer une nouvelle UI par exemple. Mais le support du MIDI MPE ou l'importation des tables d'ondes, oui ça peut arriver (en fonction de ma charge de travail et des retours des utilisateurs)!

140
Citation de BLLFO :
KS n'est pas un outils de marketing.

Officiellement non, officieusement si. Mais difficile à détailler ici.