Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

Vélocité / Aftertouch

• 23 réponses
  • 5 participants
  • 612 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Vélocité / Aftertouch
Bonjour,
Si on contrôle ce synthé à l'aide d'un autre clavier qui a la vélocité et l'aftertouch, est-ce qu'on profite de ces 2 choses.
En gros, de base le DW-6000 n'a ni la vélocité ni l'aftertouch, mais est-ce une limitation due à son clavier ou est-ce une limitation de la machine ?

Merci d'avance

Salut toi...! Ça va toi ?!

2
Salut,
Je pense que c’est une limitation de la machine, il n’y a pas de menu qui permettrait d’assigner un paramètre à des contrôleurs externes. Ça doit être possible avec un logiciel qui convertirait les Control Change en Sysex.
Je crois qu’il existe un programmeur externe qui fait ça aussi.
Ça serait pour contrôler quel paramètre ?

Le plus gauche des guitaristes gaucher....

3
J’ai trouvé le programmeur hardware : https://retroaktivsynthesizers.com/products/dw-8p-programmer-for-korg-ex-8000-dw-6000-dw-8000-synthesizers
Bon c’est deux fois le prix d’un DW d’occasion 😅

4
Ce truc a l'air génial, mais en effet le prix est rédhibitoire (ce mot n'a aucune connotation sexuelle au passage).Sans compter les frais d'importation des USA.

Accordeur de pianos, amateur de synthés       
http://www.accord-eure.fr

5
Après, si c’est pour faire un peu d’automation sur le filtre faut utiliser le CC de la molette de modulation. Ça c’est gratos :clin:

6
La vélocité serait pour contrôler comme sur les autres claviers le niveau des notes, l’amplitude.
L’aftertouch principalement pour le filtre effectivement.
-> Cool qu’on puisse le faire avec la molette de modulation. Ça me va complètement !

La vélocité c’est dommage qu’on ne puisse l’avoir.
Pas toujours utile je vous l’accorde. Mais j’aime bien, de temps en temps, attaquer les accords pas toujours avec la même vélocité et sur certains synthé ça rend tellement différemment qu’on y aille doucement ou plus fort.
Après sur des synthétiseurs sans vélocités, bah… je m’en passe très bien (je pense plutôt à mes petits mono).

En fait je vous avoue hésiter entre rechercher un dw-6000 ou un dw-8000. Par principe le chorus du 6000 m’emballe beaucoup plus que le delay du 8000, les quelques formes d’ondes en plus ou en moins, pas trop grave mais ça rentre dans la balance. Et le clavier vélo+ath pour le 8000 et sans pour le 6000, j’hésite.

[ Dernière édition du message le 30/12/2023 à 01:16:04 ]

7
Bonjour matmout,
Pour la vélocité et l'aftertouch transmise / reçu en MIDI, tu trouveras ta réponse en page 52 du manuel utilisateur.
Sinon le DW8000 est bienevidemment plus complet que le DW6000 : polyphonie de 8 voix contre 6 / générateur de ramp sur les oscillateurs, plus de forme d'ondes sur le LFO....mais le DW6000 n'est pas mal non plus, il fait parti des machines mésestimé
8
Le DW8P fonctionne à la fois avec le DW8000 et le DW6000.
pour les frais de douane il faut compter environ 150 euros. ....profitez en il est en promo en ce moment. Un peu cher, certe...mais il vaut vraiment le coup et il n'y a pas de concurrence sur les modèles hardware

[ Dernière édition du message le 30/12/2023 à 09:51:24 ]

9
Par contre je t’ai dit des bêtises Mamout… le DW6000 contrôle l’amplitude de modulation du LFO sur le filtre (ou le pitch) par le joystick, l’ouverture du filtre peut se commander par sysex ou quand tu l’affecte à la molette DATA. Dans les faits tu peux enregistrer une séquence en MIDI, rajouter des modulations en MIDI, et faire des petits ajustements du filtre avec le curseur DATA au moment où tu enregistre ta séquence MIDI en audio. Mais pour un jeu temps réel le DW8000 aura un peu plus d’expressivité… à toi de voir si ça vaut de payer deux ou trois fois plus cher, car il cote plus que le DW6000…

10
je rebondis sur le mail précèdent, car il y a un détail qui a vraiment son importance : le DW8000 est complètement pilotable en CC (Control Change), alors que le DW6000 a une implantation midi moyenne qui ne permet pas de le contrôler complètement en CC (la plupart des CC sont partagés par 2 paramètres). Il faut donc piloter ce dernier en sysex (c'est ce que fait le DW8P).
donc on fonction de l'utilisation (tweaker en live) il est préférable d'utiliser un DW8000
11
Ah tiens je pensais que le DW6000 ne réagissait pas du tout aux CC 🤔 tu veux dire que deux paramètres sont mappés sur le même CC, comme par exemple la molette de modulation qui combine le vibrato vers le bas et la variation cyclique du filtre vers le haut ?
Je vais relire le manuel…

12
Oui le Dw6000 répond aux CC, mais en 1984 /85 on était au début de l'histoire du midi et l'implantation du DW6000 était vraiment pourri. J'ai trouvé un complément des affectations des CC en page 13 du manuel du "patch editor" de kiwitechnics. Il y a 8 CC qui servent à 2 paramètres à la fois

[ Dernière édition du message le 30/12/2023 à 16:23:35 ]

13
Ah je regarderai c’est toujours dispo en ligne ?

14
Ouaip, intéressant aussi cette histoire de sysex ou de contrôle CC.
Ils datent pourtant tous les deux de la même année apparemment, ils auraient pu mettre du CC pour les deux… (le pro-800 devrait donc être un bon contrôleur pour le dw-8000)
Et il y a la polyphonie, 6 voix contre 8.
Et l’arpegiator absent du 6000, mince.

[ Dernière édition du message le 30/12/2023 à 23:46:21 ]

15
Pour ce qui est de l'implantation midi, surtout dans ces annees là, c'est pas systématique. Par exemple, le sequentiel SIXTRAK de 1984 est pilotable en CC alors que son grand frère le MULTITRAK de 1985 ne se pilote pas en CC.

[ Dernière édition du message le 31/12/2023 à 10:29:23 ]

16
Quels sont exactement tes besoins Matmout, ceci afin de définir la machine qui correspondra le mieux à tes besoins
17
Citation de matmout :
Par principe le chorus du 6000 m’emballe beaucoup plus que le delay du 8000

Le delay du 8000 peut être réglé en chorus. :clin:
18
Citation de Push-Pull :

Le delay du 8000 peut être réglé en chorus. :clin:

Oui j’ai vu ça dans la notice, chorus, flanger, delay possible.
Mais ça ne rend jamais aussi bien qu’un vrai chorus dédié si ?!

Je suis attiré par le son et la simplicité de cette synthèse soustractive à base de waveforms digitales. J’aime beaucoup tout ce qui est early digital (étant né dedans). J’ai du matos qui couvre déjà une large palette sonore.
Mais je suis attiré par ces korg DW, avant que tout tourne sur du 100% digit.
Je cherche ça plutôt pour de belles nappes de brass, de string avec un filtre à bidouiller en direct (slider data).

19
Bah pour des nappes chaudes telles que les décris tu ne seras pas déçu. :clin:

A l'époque je tournais en live avec deux DW8000, c'est un bon synthé !
20
Merci Push Pull ! :bravo:

21
Par contre prévois de lui mettre un petit multieffet en sortie, surtout si tu prends le DW6000. Le son est sympa mais c’est sec sans effets on peut être déçu.
A mon avis un DW6000 peut suffire pour les nappes, mais si tu veux utiliser des sons percussions style EP ou Bell c’est cool d’avoir la vélocité.

22
x
Hors sujet :
5930483.jpeg

D’ailleurs, mon DW6000 fait parfois des petits clics à l’attaque quand elle est au plus court, ça disparaît quand j’augmente la durée de l’attaque du VCA, et le fait de manière cyclique. Peut-être un petit défaut d’un des VCA ? Est-ce que ça vous le fait ?

[ Dernière édition du message le 31/12/2023 à 14:30:51 ]

23
Tu peux aussi regarder du côté du DSS 1 qui reprend toute la synthèse du DW8000 et le filtre à été amélioré (Pente en 12 et 24 dB/octave).

[ Dernière édition du message le 31/12/2023 à 15:03:24 ]

24
Oui j’en ai entendu du bon mais…:
« Par contre, le gros soucis, c'est que certains changements de paramètres s'entendent en temps et réel et d'autres demandent un retrigger ! Par exemple, si on bouge le cutoff du filtre, on n'entend la modification quand on enclenche une nouvelle note et pas sur la note tenue, alors qu'on peut modifier la résonance en temps réel !!! Du coup, il faut un peu oublier le fait de modifier la sonorité en temps réel et s'en remettre à la matrice de modulation, qui, du coup, aurait pu être plus complète »
-> Et ça c’est vraiment dommage (tout comme sur le D-50 où il faut retrigger les notes).