Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
M.F.B. Synth Lite 2
Photos
1/64

Sujet Petite question à propos des oscillateurs

  • 30 réponses
  • 8 participants
  • 2 248 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Petite question à propos des oscillateurs
Bonjour,

les DCO du synth II sont-ils:

- des oscillateurs analogiques gérés par microprocesseurs (vraie définition du DCO)?
- ou des samples?


Merci
http://www.ClicAnimaux.com
permet en un clic
de nourrir gratuitement un animal abandonné
Afficher le sujet de la discussion
21
Push, je pense que tu devrais pas faire de distinction entre DO et VA (pour moi c'est la même chose mais peut-etre que c'est moi qui n'appelle pas cela comme il ce doit...).

Sinon, les oscillos numerique de l'evolver sont comme tu le dis (en plus on peut charger ses propres formes d'ondes) pas de PWM sur cette partie de l'evolver.

Sinon je pense que, dans le cas de l'evolver, les oscillos numerique te permettent d'obtenir des formes d'ondes que tu ne pourrais pas faire en analo tout en gardant un filtrage analo, (beaucoup plus souhaitable qu'un filtre numerique : pour moi c'est ce que les VA ont le plus de mal à émuler... avec la ring mod et la synchro d'oscillos)
22

Citation : Ory, fais pas ton intégriste


Sans blague je déteste le VA...c'est vraiment un concept à la con!
Tu te retrouves avec un truc qui ressemble à..., à part la qualité première, essentielle et primordiale: le son.
Ca veut rien dire (à part la frime).

Sincèrement, je préfère le vrai numérique qui ne se cache pas et tâche de s'améliorer dans son domaine...il finira paut-être par en sortir qq chose de bon (ok ça a déjà eu lieu: RMI, Synclavier, Fairlight, etc...)

Mais putain comme je bataille pour avoir envie de me coller à ce vieux TX802...alors que mon MS20 ou mon Delta me tendent leurs (authentiques) potars!

--------------------------------------------------------------------------------

L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.

23
Euh.. une 'tite question: que signifie "VA"?
http://www.ClicAnimaux.com
permet en un clic
de nourrir gratuitement un animal abandonné
24
Virtual Analog. Ces trucs numériques qui singent les condensateurs et les transistors.
Hé vous croyez que les gonzes qui programment ça poussent la minutie jusqu'à mimer les effets quantiques qui font fonctionner les transistors?
Haaaa, c'est peut-être pour ça?

--------------------------------------------------------------------------------

L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.

25

Citation : Push, je pense que tu devrais pas faire de distinction entre DO et VA


Justement !!!
Ca n'a rien à voir ! Un DO c'est des circuits plus proches de la TTL et des uP 8 ou 16 bits des années 80'... D'ailleurs:

Citation : What a crock of #@$*in' @#$@!!!! No wonder the sawtooth oscillators have harmonics - the unit uses a 3 bit pseudo-DAC to make the sawtooth.



La VA, comme l'explique Ory c'est de la simulation totale (plus ou moins bonne, ici n'est pas le débat) au sein d'un DSP (technologie née mi-90'). On pourrait même imaginer simuler en VA les petits défauts d'un DO... (Ces petites harmoniques issues du DAC qui ne fait pas une vraie saw mais plutôt un escalier.)

Hors sujet : Yo Berry-des-îles ! :coucou: Toujours dans le secteur ?

26
Ce que tu dis m'interresse Push, je n'ai jamais entendu parler de TTL et uP peut tu m'en dire plus sur leurs utilitées et leurs fonctions?
Connait tu des machines qui utilise ces technologies et de quelles façons?
Merci.

Ps : j'aurais au moins appris un truc : j'était persuadé que c'était le même principe de fonctionnement...
27
Hou laaaa...

TTL signifie Transistor-Transistor-Logic. C'est une technologie qui travaille en binaire avec 0V pour le "zéro" et 5V pour le "un". On trouve foule de circuits logiques pour compter, décaler, inverser... Essaie Google, il ya beaucoup beaucoup !
"uP" est l'abrévation de microprocesseur. C'est en sorte de la TTL évoluée finalement.

Citation : Connais-tu des machines qui utilisent ces technologies et de quelles façons ?


Prophet 5, Memmorymoog, Jupiter, etc pour la partie programmation, gestion de la polyphonie... Beaucoup de synthés de ces années-là !! Mais aussi les machines moins chères, le BIT One de Crumar par exemple...
C'est difficile de te répondre, c'est comme si tu me demandais la place du sel ou de la crème dans les recettes de cuisine !
28
En tout cas merci d'avoir essayé de m'expliquer les rudiments, cela me donne quelques pistes pour faire des recherches moi-même.
A plus!
29
30

Hors sujet :

Citation : Yo Berry-des-îles ! Toujours dans le secteur ?


Hors sujet :
Yo toujours là! :coucou:



:mrg:
http://www.ClicAnimaux.com
permet en un clic
de nourrir gratuitement un animal abandonné